Après une saison 2021-2022 compliquée – huitième avec 24 points, soit trois de plus que le premier relégué, Fleurier, et un goal-average de 45-40 -, où il a sauvé sa place en 2e ligue peu avant la fin du championnat, le FC Colombier veut poursuivre sa reconstruction avec un nouveau coach à sa tête, Michael Flammini. D’autant qu’en 2023, le club fêtera ses 100 ans.
Renforcé, ambitieux, conquérant: c’est le visage que veut présenter le FC Colombier cette saison. Il faut dire que l’exercice précédent, celui d’un nouveau départ en deuxième ligue, après une relégation volontaire, avait été compliqué. Le premier étage de la mission sauvetage avait été assuré par Yannick Da Costa. Pour la suite de l’aventure, les dirigeants ont fait appel à un ancien joueur du club, Michael Flammini. «Le comité m’a relancé pour relancer l’équipe», raconte le nouveau coach des Chézards. «Nous avons longuement causé. Le comité veut de la stabilité, tout en reconstruisant l’équipe.»
Pour y parvenir, Michael Flammini a fait tourner son réseau. «Il y a quelques anciens, d’autres qui étaient au club et que nous avons convaincus de revenir. Il nous fallait consolider certains postes, trouver des joueurs motivés. Au total, j’ai un contingent d’à peu près 25 hommes. Et de bons renforts. Nous allons notamment bénéficier de l’apport de Mike Natoli, un ancien de Bienne, qui pourra faire progresser le groupe.» Le coach restera quand même vigilant. «Je veux que tout le monde se sente concerné, mais je croise les doigts. La période de transferts va jusqu’à la fin août. Si certains ne jouent pas, il y a un risque qu’ils veuillent partir. Mais on espère que ce ne sera pas le cas!»
«On m’a demandé une place dans la première moitié du classement.»
Michael Flammini, entraîneur de Colombier
Au niveau de la présaison, Colombier ne fait pas bande à part. «Comme tout le monde, malheureusement, nous avons eu une préparation très difficile. Impossible d’avoir tous les joueurs en même temps. Après, ceux qui étaient en vacances avaient un petit programme à suivre. On verra très vite s’ils ont joué le jeu», rigole Michael Flammini. Heureusement pour lui, les matches «amicaux» laissent entrevoir un bon potentiel. Les deux succès contre Boudry (5-1) et Audax-Friul (3-2) pour commencer. Le premier tour de Coupe neuchâteloise, mardi sur le terrain de Val-de-Ruz (victoire 0-5), ensuite. Un match que Michael Flammini n’a pas pris à la légère, alignant ses meilleurs joueurs. «Je ne vais pas commencer à chipoter!»
Un jeu rapide
Ces indications, positives, doivent permettre au club des Chézards d’atteindre son objectif. «On m’a demandé une place dans la première moitié du classement. Je veux aussi qu’on gagne en régularité, avec une philosophie assez claire, un jeu très rapide! Et prendre moins de buts? Oui, mais ça, c’est l’objectif de tous», conclut-il, lui qui se réjouit que commence le championnat, vendredi soir, à 20h15, à Bôle, une «équipe qui s’est renforcée, notamment avec des Inters A de La Chaux-de-Fonds».
«Le comité se démène»
Michael Flammini est donc un ancien de Colombier. «J’ai joué en 1re ligue, il y a un moment, et j’ai retrouvé un club bien différent. Mais le comité fait le maximum, se démène.» Histoire de réussir sa saison. Car en 2023, rappelons-le, le FC Colombier fêtera ses 100 ans. Une source de motivation supplémentaire.