Après la démonstration livrée par son équipe face au fantôme de Renens, lundi soir, l’entraîneur Vagner Gomes s’est livré sur le projet qu’il chapeaute, à la « deux » d’YS.
On le sait, cela a été annoncé, la « deux » du club doit désormais permettre aux jeunes pousses locales d’éclore sous l’oeil bienveillant et avec les conseils d’anciennes figures de l’équipe fanion. Joueur accompli, le coach mène la barque sereinement: « On essaie de se connaître entre les nouveaux et les entraîneurs et de mettre en pratique en match, ce que l’on travaille à l’entraînement. Bien sûr entre les départs en vacances et les retours, ce n’est pas évident. Mais on donne du temps de jeu à tout le monde. On n’avait notamment avec nous ce soir (ndlr: lundi) des jeunes des inter A. On est en phase de constitution », a-t-il posé.
En mode création, Vagner Gomes dispose des profiles adéquats dans son contingent: « Des anciens joueurs comme Florian Gudit, Esteban Rossé qui ont joué en 1re équipe. Des jeunes du club et de la région. On recherche un amalgame entre jeunes et vieux, on mise sur l’identité locale. On a monté deux jeunes avec la première Benito Ngoma, actuellement blessé et Fabio Delgado, l’attaquant qui a mis deux buts ce soir. Ils s’entraînent avec la une et joueront avec la deux ou les inter A, selon les matches. On essaie d’amener un plus pour la première avec des jeunes. Il y a un fossé entre la Promotion League et la 2e ligue, mais c’est intéressant pour ces jeunes de voir la différence entre le milieu semi-professionnel et la 2e Ligue », estime le coach.
Si cet essai répond à la volonté présidentielle. La réalité du terrain n’est pas toujours conforme au concept: « On sait que ce sera difficile de leur donner leur chance en match, prévient l’entraîneur. L’écart est tellement important entre les inter A, la 2e ligue et la Promotion League. On fait déjà un pas avec les entraînements pour leur permettre d’acquérir du rythme. Après le but serait évidemment d’avoir un ou deux joueurs qui rentrent avec la 1re », espère un Vagner Gomes qui poursuivra des objectifs élevés avec son cadre: « On cherchera à participer aux finales. On a le contingent pour finir dans les 4-5 mais le but, ce sont les finales. Et vous savez aussi que je suis très attaché à la Coupe, on va jouer les deux. On a 22-24 joueurs. L’effectif est complet à 99%, Philippe Demarque (ndlr: le directeur sportif du club) travaille encore d’arrache-pied pour peut-être dénicher une perle rare en attaque »… Ce qui ferait d’YS II une armada difficilement contestable en 2e Ligue.