A l’issue du match amical perdu 3-5 par le FC Grandson-Tuileries contre Le Mont, vendredi, nous avons fait le point avec l’entraîneur Frédéric Mauron.
Frédéric Mauron, comment votre préparation s’est-elle déroulée?
On a commencé par une partie difficile à Bosna, qui dispose d’une super équipe. Puis on a réalisé quatre matches positifs contre des formations de 3e Ligue. Le match de ce soir (ndlr: vendredi, contre Le Mont) est celui qui me plait le moins. La 2e mi-temps a été très mauvaise. On est sortis du match. On a perdu beaucoup de duels. Il y a des choses qu’il faudra changer.
En lisant la feuille de match, on est surpris par la jeunesse de votre contingent…
Oui c’est juste, on compose avec beaucoup de jeunes. Douze joueurs qui étaient là la saison passée sont restés et on enregistre sept arrivées. Deux des nouveaux jouaient aujourd’hui. Dans le contingent, il y a sept joueurs plus âgés car l’an dernier, on a, pour ainsi dire, souffert de notre jeunesse. Au niveau de l’organisation, on a mis en place une collaboration avec Christian Leuenberger, l’entraîneur de la 3e Ligue. Ainsi, on a six jeunes entre la 1 et la 2. Des gars âgés entre 19 et 20 ans et qui jouent avec nous ou avec la 2. C’est l’avenir du club.
Au niveau des joueurs plus expérimentés, on a notamment deux très bons éléments au milieu. Wilhem Renquin qui vient de Stade Lausanne-Ouchy II et qui avait notamment joué à Sochaux en 3e Division française. Il est arrivé en février déjà. Et Mohamed Bajioua, qui évoluait en 2e Ligue genevoise. On n’a pas fait de recrutement. Ici tout le monde paie sa cotisation. C’est rare en 2e Ligue. Mais on continue comme ça ici.
On a des bons jeunes de l’extérieur qui nous appellent parce qu’ils voient qu’ici, les jeunes jouent
Frédéric Mauron
On profite d’une super collaboration entre le comité et nous. L’ambition est de s’établir avec des jeunes. On relève un phénomène intéressant: on a des bons jeunes de l’extérieur qui nous appellent parce qu’ils voient qu’ici, les jeunes jouent. Aller chercher des grands noms à l’extérieur, cela ne nous intéresse pas. Il y a eu Alain Rochat, il y a deux ans. C’était super de jouer avec lui, on savait que c’était pour une année. Ensuite on a tourné la page. En 2e Ligue, je pense qu’il faut 4-5 éléments de plus de 25 ans, ensuite, il faut que le reste du contingent soit complété par des jeunes. C’est le tremplin après les inter A. Je ne sais pas quelle est la vision des autres clubs, mais chez nous, c’est comme ça.
Vous avez parlé d’arrivées, quelles sont-elles?
Au niveau des renforts, outre Renquin et Bajioua, nous enregistrons les arrivées d’Antonio Miranda de Thierrens. Il nous amènera l’expérience de ses 39 ans et il officie également au club comme entraîneur juniors. Alejandro Pena, qui vient des des Inter A du team BBC, Luca Scalia qui est revenu après une saison sans jouer, Mohamed Bouzzena de Mulhouse, Fabio Martins de Jorat-Mézières et Samir Mehmedovic qui était déjà venu en février, de Champvent.
Quelles seront vos ambitions pour la présente saison?
On a un bien meilleur groupe que l’an dernier. Ça nous va bien d’être pris pour une équipe facile. Mais attention aux surprises. On sait que Champagne a souvent des bonnes équipes. Champvent, c’est un peu plus l’inconnue. Les équipes lausannoises, je n’ai aucune idée de leur valeur. Sinon on sait qu’Yverdon II, avec ses anciens, est très fort.
Du coup, quels seront vos objectifs?
On fait aucun plan au niveau du classement. Par contre, on a l’ambition de gagner tous les matches. On ne veut pas être relégués. On ne part pas dans ce Championnat avec le couteau sous la gorge. L’an dernier, à pareille époque, je nous sentais bien plus en danger que maintenant. C’est mon sentiment. Mais peut-être que toutes les autres équipes aligneront 2-3 joueurs de 1re ligue ou de 2e inter et que cela sera dur pour nous. Mais ce sont des discussions de buvette. Le classement sera finalement le reflet des résultats des matches.
Interview réalisée par Jean-Marc Strahm.