Yverdon Sport a réussi son entrée en matière samedi, en championnat. Les Nord-Vaudois se sont logiquement imposés 2-0 contre la seconde garniture sédunoise.
Gêné en première période par le dispositif aussi bas que compact proposé par l’entraîneur Alexandre Quennoz – l’ancien joueur pro avait emprunté le bus de Mourinho et l’avait parqué dans sa surface -, les vert et blanc ont fini par faire exploser le verrou valaisan en deuxième mi-temps. La solution est venue des côtés, plus particulièrement de la qualité de centres de William Le Pogam, homme du match. Le Français, fraichement arrivé de Stade Lausanne-Ouchy, a ainsi trouvé Bunjaku pour l’ouverture du score à la 57e, puis la tête du remplaçant Cortelezzi en fin de rencontre, afin d’assurer un succès yverdonnois mille fois mérité, mais long à se dessiner.
En place depuis le début de l’année, le coach Jean-Michel Aeby était heureux d’avoir fait le point pour sa première rencontre officielle sur le banc yverdonnois: «Ca fait depuis le 8 janvier qu’on s’entraîne et qu’on dispute des parties amicales, certes bonnes mais face à des adversaires de ligues inférieures. On ne savait pas vraiment comment se situer. Il a fallu beaucoup travailler pour obtenir ces trois points mérités. C’était un match difficile mentalement face à une bonne équipe de Sion. On a dû faire le jeu en s’exposant aux contres adverses. A la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs de se montrer patients et de passer par les côtés. C’est là qu’on a trouvé la solution», s’est réjouit le Genevois.
On a bien maîtrisé notre affaire en proposant de bonnes séquences sur les côtés et ça a fini par payer.
Mustafa Sejmenovic
Car de la patience, il en a fallu aux Yverdonnois pour parvenir à leurs fins face à une juvénile équipe sédunoise extrêmement disciplinée. «J’ai été surpris de voir ces jeunes aussi regroupés. Ils ont joué comme des roublards, à l’italienne, a analysé Mustafa Sejmenovic. Mais on a bien maîtrisé notre affaire en proposant de bonnes séquences sur les côtés et ça a fini par payer. On gagne 2-0, mais le score aurait pu être plus large.» Son compère de la défense centrale, Adriano De Pierro abondait en son sens: «Les Valaisans étaient bien en place. Il était important qu’on garde le score à 0 de notre côté et qu’on évite les pièges sur contre-attaques. On sait que les jeunes courent plus et plus vite, mais qu’ils sentent moins bien les coups que nous. Bien sûr, on aurait préféré ouvrir le score plus vite, mais on a bien géré. Il reste encore beaucoup de choses à améliorer, notamment la conclusion, mais dans l’ensemble, c’était un bon match.»
S’il a fallu un peu moins d’une heure à YS pour trouver une première fois le chemin des filets, les hommes d’Aeby ont toutefois eu la maîtrise du ballon tout au long de la rencontre. Peyretti (20e et 30e) et Ninte (22e) avaient manqué de précision dans le dernier geste avant que Buchard ne plonge dans les pieds de Fargues à la 34e. Le dernier rempart sédunois s’illustrait une nouvelle fois une minute plus tard en détournant une frappe de Bunjaku. Enfin, Fargues voyait son tir contré in extremis par Semerine à la 40e. De quoi réveiller les Valaisans qui allaient alors se montrer dangereux par deux fois par l’entremise d’Halabaku. Avec brio, Martin mettait un terme au déboulé de l’attaquant sur le flanc droit (40e) avant que le remuant jeune Kosovare (18 ans) ne croise trop sa frappe à la 44e. Le thé était bienvenu pour des locaux qui avaient soudainement un peu perdu de leur maîtrise.
YS patiente et contourne l’obstacle
Après la pause, YS a continué sa danse du scalp. A la 53e, Danner trouvait Ninte dont la frappe surpuissante n’était malheureusement pas cadrée. Deux minutes plus tard, Buchard disait une nouvelle fois non à Peyretti. Puis, Bunjaku trouvait enfin le chemin des filets sur une offrande de Le Pogam à la 57e. Le buteur yverdonnois échouait par deux fois sur le dernier rempart sédunois, deux minutes plus tard. Fargues, envolait trop son tir sur coup franc à la 64e, puis Bunjaku échouait une nouvelle fois sur Buchard à la 65e. A la 74e Ninte trouvait la transversale valaisanne avant que Cortelezzi, entré 11 minutes plus tôt ne donne enfin de l’air aux Nord-Vaudois en reprenant du chef un nouveau centre de Le Pogam, pour le 2-0.
Télégramme: Yverdon Sport – Sion II 2-0 (0-0)
Stade Municipal. 400 spectateurs. Arbitre: Rosset. Buts: 57e Bunjaku 1-0. 88e Cortelezzi 2-0.
Yverdon Sport: Martin; Danner, Sejmenovic, De Pierro, Le Pogam; Tokam (83e Lusuena), Kabacalman (77e Nioby); Peyretti (62e Gomes), Fargues, Ninte (83e Mobulu); Bunjaku (Cortelezzi).
Sion II: Buchard; Nsakala, Semerine (80e Muminovic), Saintini, Mujdzic, Lovisa; Aşanı (80e Aymon), Gomes (62e Da Costa), Aquilar, Daoudou (67e Wakatsuki); Halabaku (62e Futa).
Avertissements: 2e Saintini, 10e Daoudou, 24e Kabacaban, 76e Bunjaku.