Connect with us

Challenge League

«A 26 ans Louis Mafouta arrive en pleine maturité à Xamax»

L’avant-centre Louis Mafouta s’est engagé en milieu de semaine, pour deux ans, avec Neuchâtel Xamax FCS. Sélectionneur du Centrafrique, le Sainte-Crix Raoul Savoy, nous parle d’un joueur de 26 ans qu’il connaît bien.

Raoul Savoy (à g.) a conseillé à Louis Mafouta (à dr.) de rejoindre les rangs de Xamax. Photo: DR

Raoul, s’il est quelqu’un dans la région qui connait bien le nouveau buteur de Neuchâtel Xamax, c’est vous! Que pouvez-vous nous dire à son sujet?

Louis est un joueur de qualité. Il dispose d’un joli gabarit. On le surnomme «quatre poumons», ça illustre bien son engagement. Il propose des courses en permanence. Il faut évidemment faire attention lorsqu’on fait des comparaisons, mais il me fait un peu penser à Edinson Cavani. Louis est un bosseur! Il effectue aussi bien le boulot défensif qu’offensif. C’est un buteur qui sent bien les coups dans les 20 derniers mètres et il peut de surcroît évoluer dans les couloirs.

Ce joueur est doté d’un bon jeu de tête. De plus, il est souriant, il est humble et à 26 ans, il arrive en pleine maturité.

Sur ce dossier, avez-vous été consulté par la cellule de recrutement rouge et noir?

Oui, évidemment. Les premières demandes de renseignements datent de quelques semaines déjà, alors que Xamax ne savait pas encore s’il évoluerait en Super League ou en Challenge League lors du prochain exercice. Via mon agent, j’ai transmis quelques vidéos que javais de lui. J’ai insisté sur le fait que son profile de buteur était très intéressant pour le club. Surtout que Louis est très rapide et que cette vitesse devant a cruellement fait défaut à Xamax, en fin de championnat, la dernière saison.

Et dans l’autre sens, est-ce que Louis Mafouta, son agent, ou quelqu’un de son entourage vous a demandé votre avis sur Xamax?

Bien sûr! Je lui ai parlé de la qualité de vie à Neuchâtel, des bonnes infrastructures dont le club dispose. Il a aussi été sensible au fait que Xamax est un club historique. Je me rends compte, lors des mes expériences à l’étranger, que Xamax et Servette sont les clubs suisses les plus connus de mes interlocuteurs. Il m’a aussi demandé ce que je pensais de la proposition financière de Xamax, que j’ai trouvée très correcte pour une Challenge League. D’autant plus que Louis aura un appartement payé.

On a un peu l’impression que ce transfert de Louis Mafouta est, en quelque sorte, un pari, qu’à Xamax, on essaie de s’inspirer de ce que Saint-Gall a réussi avec des gars comme Létard ou Ruiz.

Je vous accorde qu’il y a une part de pari, c’est un peu comme quand on acquiert une voiture d’occasion. Mais attention, Xamax a fait le pari de Diafra Sakho dernièrement, et ça a été un flop malgré la bonne cote du joueur. Là, connaissant la vitesse et l’engagement de Louis, franchement, je pense que Xamax ne prend pas trop de risques en le signant.

A vous écouter dresser un portrait idyllique de ce joueur… On se demande quand même comment cela se fait-il qu’il végétait en 4e division française…

Mal conseillé, il avait effectué un mauvais choix de carrière et est allé se faire oublier en Grèce, il y a quelques années. Ensuite, il est revenu en France avant de se refaire une santé et de retrouver son efficacité en D4. Comme sélectionneur national, je veux que mes joueurs jouent en club. En Challenge League, Louis va fatiguer les adversaires. Il adore la profondeur et je pense qu’il va très vite trouver une belle entente avec Nuzzolo qui pourra l’envoyer sur orbite. Par son abattage, Louis crée des espaces autour de lui. Forcément, c’est bénéfique pour l’équipe.

En plus, ce n’est pas le type de joueur qui va paniquer parce qu’il y a 3000 spectateurs dans les tribunes. Avec son expérience internationale, il a les reins solides et la tête froide. Et cerise sur le gâteau, il a l’habitude de jouer sur du synthétique. Et comme je l’ai déjà dit: Louis est doté d’une belle personnalité et c’est un bosseur. A 26 ans, il a encore sa carrière devant lui, il ne va pas venir à Neuchâtel pour se laisser vivre et passer deux ans peinard à profiter de la vie, comme le ferait peut-être un trentenaire en fin de carrière.

Est-ce que d’autres internationaux centrafricains auraient des profiles qui pourraient intéresser Xamax? Si oui, lesquels?

Via mon agent, j’ai proposé le dossier d’un arrière gauche très expérimenté, qui dispose également d’un profile polyvalent lui permettant d’évoluer, au besoin, comme défenseur central voire même en 6. Ce gars joue en plus des deux pieds et dispose d’une solide expérience internationale. Il a plusieurs matches UEFA à son compteur. Il était dernièrement en test à Bastia, mais comme les finances du club corse sont encore plus serrées que celles de Xamax, il ne s’y est finalement pas engagé.

Ce joueur a un nom…

Oui, c’est Enza-Yamissi Manasse (ndlr: un joueur libre qui a été prêté l’hiver dernier à Annecy (D4) par Concordia Chiajna (D2 roumaine), il a notamment évolué en France, au Portugal et en Roumanie et compte 13 sélections avec la République centrafricaine). Mais pour l’heure, je n’ai pas eu de retour de Xamax à son sujet.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR