Béroche-Gorgier est idéalement entré en matière au Bord du Lac, en déclassant 4-1 le FC Boudry, samedi.
Pour cette ouverture de la saison de la 2e Ligue neuchâteloise, les Bérochaux ont affiché clairement leurs intentions dans ce nouvel exercice après avoir réglé l’affaire à la pause déjà (4-0). Dépassés dans tous les secteurs de jeu, les Boudrysans ont, pour leur part, déçu.
En l’absence des deux gardiens habituels blessés, c’est le junior inter A Liam Mayor qui défendait la cage des Bérochaux. Il a passé une soirée tranquille, n’ayant à effectuer qu’une seule intervention difficile, et ceci en toute fin de partie.
Les locaux se sont montrés dominateurs en tablant sur leur collectif bien huilé. A l’inverse les visiteurs n’ont quasiment jamais été dangereux. Ils se sont révélés particulièrement fébriles en défense.
La partie a été marquée par une nette suprématie des joueurs locaux, le score étant déjà de 4 à 0 à l’heure du thé. Le gardien Sydney Mivelle étant régulièrement sollicité, tandis que Mayor n’a eu que quelques arrêts faciles à effectuer.
Dès les premières minutes, la domination des hommes de Simonin a été nette. A la 17e, Fonseca a ouvert la marque logiquement, sur un tir consécutif à un renvoi du gardien adverse. Cette réussite n’a pas eu le don de réveiller les Boudrysans. Bien au contraire, ils ont laissé la maîtrise du ballon à leur adversaire. Neuf minutes plus tard, sur un penalty concédé sur une main boudrysanne, sur un coup franc tiré par Fonseca, Mabiala a doublé la mise. « Isra » a encore inscrit le 3 à 0 à la 35e, suite à une mauvaise relance de Santschi. La messe était dite d’autant que Kevin Burgat profitait cinq minutes plus tard d’une grosse erreur de Sydney Mivelle.
La seconde mi-temps a été moins intéressante. Les maitres des lieux ont tranquillement géré leur avantage, profitant de s’économiser pour la suite de la saison en cherchant toutefois à se faire plaisir collectivement. De leur côté, leurs hôtes ont été incapables de porter le danger devant la cage bérochale. Les Boudrysans ont dû attendre la 88e pour se créer leur première occasion par Tico. Cependant, ils ont pu se consoler durant les arrêts de jeu, en sauvant l’honneur par Tesfai qui a lobé un Mayor un peu trop avancé.
Interviews
Luca Suriano (Boudry) : « Dommage ! Nous avions bien préparé la partie, mais malheureusement ça ne s’est pas passé comme prévu. C’est le premier match, le championnat est long. Nous allons tout faire pour nous rattraper samedi prochain. Il faut repenser aux erreurs que nous avons faites et aller de l’avant. Une défaite fait toujours mal, d’autant plus en début de saison. C’est un faux pas, mais nous allons nous ressaisir. ».
Yoann Burgat (Béroche-Gorgier) : « C’était un bon match dans l’ensemble. Nous avons fait une bonne première mi-temps. Nous avons marqué quatre buts, ce qui ne nous a pas facilité non plus la tâche en seconde période. Nous avons pu contrôler le jeu, mais nous y avons loupé pas mal d’occasions. Nous avons fait le plus dur en 1re mi-temps, c’est l’essentiel.
Je suis content dans l’ensemble, et surtout de la performance collective. Nous avons tous bien joué. Mercredi dernier, lors du match de coupe, nous avions vu que nous ne jouions de manière désordonnée. Et aujourd’hui nous étions compacts et aussi beaucoup mieux en place tactiquement. ».
FC Béroche Gorgier – FC Boudry 4-1 (4-0)
Bord-du-Lac. 200 spectateurs.
Buts : 17e De Jesus 1-0, 29e Mabiala 2-0 (penalty), 35e Mabiala 3-0, 40e K. Burgat 4-0, 93e Tesfai 4-1
FC Béroche-Gorgier: Mayor; Carsana (Cap.) (66e Ferreira), Faga, Perricone, (87e Sorrenti), Eichenberger; Y. Burgat (75e Fragnière), Mpanzu (60e Ferrier), Zwietnig; Mabiala, De Jesus, K. Burgat (71e André).
Entraîneur : F. Simonin.
FC Boudry: S. Mivielle ; Noseda (Cap.), Cossentino (31e Carvalho), De Matos, Schornoz, De Matos, Cossentino, Noseda (Cap.); Balestrieri, Santschi (59e Tesfai), Garcia (59e Stauffer), J. Mivielle (46e Amadio), Belestrieri (46e Tico) ; Cattin, L. Suriano.
Entraîneur : S. Grossin.
Avertissement 25e Schornoz
Note: la partie a commencé avec quelques minutes de retard, car la couleur du maillot des arbitres était trop proche de celle de Boudry.