Le FC Coffrane s’est imposé logiquement contre un ASI Audax-Friul qui n’a pas démérité malgré l’expulsion de Rollier en fin de 1re période. Les Vaudruziens ont pris ainsi seuls la tête du championnat de 2e Ligue neuchâteloise après trois journées.
Ce choc au sommet de la 3e journée entre l’outsider Audax-Friul et le favori Coffrane, qui ont tous les deux engrangé six points lors de les deux premières rencontres, s’annonçait intéressant à suivre, ce samedi, à Pierre-à-Bot.
Le public venu sur les hauts du chef-lieu n’a pas été déçu et a assisté à une partie plaisante. Dès le coup d’envoi, il a vu deux équipes portées vers l’offensive avec toutefois une domination des visiteurs. Et même si les occasions ont été rares en 1re période, les 22 acteurs ont montré un engagement de tout instant. Un tir de Mboa trop enlevé, à la 7e, a constitué la première action dangereuse de la rencontre. À la 16e, Boni tirait sur Metafuni. Et quatre minutes plus tard, Gea ouvrait le score en reprenant de la tête un corner tiré par Mboa. La partie était certes interessante, mais il n’y a rien eu de spécial à signaler jusqu’à la 41e, moment choisi par Rollier pour retenir irrégulièrement Mboa, qui s’en allait seul tenter de battre Salvi. C’est logiquement que M. Turkanovic a dû se résoudre à exclure le fautif.
L’assistance pouvait dès lors penser que le sort de la partie était scellé et que les hommes de Baldi allaient s’imposer aisément. Il n’en a rien été. La seconde période a été passionnante à suivre, car les hommes de Dias ne se sont jamais désunis et ont continué à présenter un jeu bien construit. Ils n’ont pas laissé leurs adversaires prendre l’avantage territorialement.
À la 57e, Caetano était accroché par Gea dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésitait pas une seconde et accordait un penalty que transformait Lacreuse. À un partout, tout pouvait arriver. Même si Rodrigues et ses coéquipiers ont poursuivi leur domination, les locaux ne se sont jamais laissé faire et ont continué à proposer du ballon. À deux reprises les visiteurs ont eu l’occasion de doubler la mise, d’abord à la 69e par Bourrier dont la reprise est allée frapper le poteau gauche, puis à la 73e par Soki qui a vu son tir toucher la transversale.
Finalement, les Vaudruziens ont été récompensés à la 84e grâce à un coup franc botté magistralement par Karim dans la lucarne gauche. Ils ont eu ensuite l’occasion de saler l’addition à la 87e, mais le remuant Oliveira ratait l’immanquable en envoyant le cuir hors des limites du terrain, alors que la cage était vide juste devant lui.
Télégramme:
ASI Audax-Friul – FC Coffrane 1-2 (0-1)
Pierre-à-Bot. 220 spectateurs. Arbitre: M. Turkanovic, assisté de MM. Pereira et Gonzalez.
Audax-Friul: Salvi; Rollier, Berger, Brügger; Vauthier (cap.), Bagaric, Grezda, Avvenire (70e Moacho), Caetano; Lacreuse (80e Freitas), Boni. Entraîneur: M. Dias.
Coffrane: Metafuni; Pegoraro, Karim, Gea, Marin (65e Soki) ; Kebbal , Rodrigues (cap.) (75e Grisel); Becirovic (60e Oliveira), Mboa (65e Monnier), Mandiango (75e Dasilva); Bourrier. Entraîneur: A. Baldi.
Buts: 21e Marin 0-1. 57e Lacreuse (penalty) 1-1. 84e Karim 1-2.
Avertissements: 51e Gea (foul), 54e Mboa (réclamations), 56e Pegoraro (réclamation), 77e Salvi (antijeu), 83e Caetano (foul), 92e Soki (réclamations).
Expulsion: 41e Rollier (faute de dernier recours).
Interview d’après-match:
Maxime Lacreuse (attaquant d’Audax):
«Nous avons vécu une partie compliquée, mais nous sommes restés solides. Coffrane est une très bonne équipe. Sa victoire est méritée. Coffrane fait partie des favoris et possède un beau contingent.
J’ai assez bien joué en pointe, mais je n’ai pas beaucoup touché le ballon. C’était difficile pour nous, car notre adversaire a bien su fermer les espaces et nous avons eu de la peine à développer notre jeu.
Quant au penalty, le Vaudruzien bouscule un peu mon coéquipier. La faute est discutable. L’arbitre a fait son choix. Et je suis content d’avoir marqué.
Nous avons réussi à tenir le choc en jouant à 10 durant toute la seconde mi-temps. Cela montre que nous avons du potentiel et c’est un motif de satisfaction pour nous.»