Connect with us

2e Ligue VD

YS II trop fort pour Jorat-Mézières

Cette rencontre de la 7e journée du championnat vaudois de 2e ligue semblait à première vue déséquilibrée, puisqu’elle opposait, ce samedi au Stade Municipal, la seconde garniture d’Yverdon-Sport, le leader toujours invaincu, au FC Jorat-Mézières, bon dernier avec une seule unité à son actif. Elle l’a été puisque YS II a étrillé les visiteurs 6-0.

Pourtant privée de son buteur Borges, déjà auteur de dix réussites cette saison, la formation locale n’a pas fait dans le détail. Le score est toutefois un peu sévère pour Jorat-Mézières qui n’a pas démérité et qui aurait mérité de repartir des bords du Lac de Neuchâtel avec un score moins sévère.

La joie des Yverdonnois après l’ouverture du score. Photo: Hervé Nicolet

Début de partie équilibré

Ce sont les visiteurs qui se sont créé les deux premières occasions, puisqu’à la 3e, ils ont obtenu consécutivement deux corners qui n’ont pas inquiété Zwahlen. À la 6e, Pitronaci s’est ménagé la première chance pour ses couleurs, mais son tir était facilement bloqué par Mann. À la 8e, Nai voyait sa tentative déviée en coup de coin par Pitton. Yverdon se créait ensuite deux possibilités en manquant de peu, à la 11e et à la 14e, la cage adverse. Cependant, à la 15e, Glauser ouvrait la marque, parfaitement servi par Pitronaci.

Yverdon double la mise

À la 20e, le même Glauser pouvait centrer sur Martini qui ne ratait pas la cible et qui inscrivait la seconde réussite pour ses couleurs. Jorat a essayé de réduire la marque à quelques reprises sans toutefois véritablement inquiéter Zwahlen. Il faut dire que la défense locale était parfaitement organisée, avec une mention particulière à Pitton, auteur d’une solide performance. Ce sont toutefois ses coéquipiers qui ont progressivement dominé la partie en possédant de plus en plus souvent la balle et en se ménagement davantage d’occasions.

Dylan Martini, auteur du 2e but yverdonnois. Photo: Hervé Nicolet

2e mi-temps quasiment à sens unique

Les Joratois poursuivaient leurs efforts en début de seconde période pour tenter de réduire le score, avec comme point d’orgue à la 51e, un long coup-franc botté par Diangouaya sur Nai, dont le tir était bien contré par Salvi. Mais les chances des visiteurs étaient anéanties sur l’action suivante par Pitronaci qui, bien seul sur le point de penalty, reprenait victorieusement un centre de Glauser.

À 3 à 0, la messe était dite. Et depuis ce moment-là, les spectateurs ont assisté à un quasi monologue des Nord Vaudois, même si les protégés de David Santos ont pu se créer quelques possibilités par Miazza et Wicht qui venaient d’entrer, sans toutefois troubler la quiétude de Zwahlen. Les Joratois ont eu le mérite de ne jamais fermer le jeu, de rester calmes et de ne jamais faire usage de mauvais coups. Dans l’autre camp, « Vagui » Gomes en a profité pour sortir ses cadres, afin de donner du temps de jeu à ses plus jeunes éléments, qui lui ont prouvé qu’ils méritaient sa confiance.

Les réservistes du Stade Municipal ont pu, dès lors, se faire plaisir et se créer de multiples occasions,. Néanmoins, ils ont dû attendre les dernières minutes de jeu, et plus précisément la 81e par Luwawa, puis à deux reprises par Ngoma à la 85e et à la 87e, pour donner à la marque un air sévère, trop même, pour les Joratois qui ne méritaient pas une telle fessée.

La partie s’est disputée dans un excellent état d’esprit. Il est regrettable que M. Nikolic ait décidé de sortir son carton jaune à deux reprises pour des fautes dont les auteurs ne méritaient pas d’être sanctionnés de cette manière.

Bilan intermédiaire de la saison

Après un quart du championnat disputé, les Yverdonnois sont bien partis pour atteindre leur but de la saison qui est de terminer dans les deux premiers, une place synonyme de participation aux barrages pour l’ascension en 2e ligue interrégionale. Tandis que les Joratois devront se battre pour quitter la dernière place et ainsi tenter d’échapper à la relégation. Avec ce qu’ils ont démontré samedi soir, ils en ont parfaitement les moyens, même si ce sera difficile jusqu’au bout.

Interview d’après-match:

Florian Gudit, milieu de terrain d’Yverdon-Sport:

Florian Gudit. Photo: Hervé Nicolet

Bonsoir Florian, quelles sont vos impressions sur la partie?

Nous avons affronté les derniers du classement. En toute honnêteté, c’est une jolie équipe. Nous ne nous les avons pas sous-estimés et nous les avons pris au sérieux. Le début de la partie a été difficile, car nos adversaires nous ont bien bloqués et mis en difficulté sur des contres. Leur jeu de transition est plutôt rapide. Le fait que nous ayons pu rapidement prendre deux longueurs d’avance a rendu notre tâche plus aisée. Un avantage de deux buts à la pause est un piège, mais heureusement nous avons pu vite scorer une troisième fois. Je tiens à noter les très bonnes entrées de nos cinq jokers que je félicite. Ceci est très positif pour la suite.

Nous allons au-devant de trois gros matchs contre des équipes difficiles à affronter qui sont dans l’ordre Thierrens, Champagne puis Crissier. Nous verrons bien comment nous allons nous comporter.

Ma performance de ce soir est correcte, sans plus. Il faut dire que le terrain était un peu difficile à cause du mauvais temps. Mon but dans cette équipe est de faire progresser les jeunes et essayer de les amener en première équipe.

Le score de 6 à 0 n’est pas si sévère. Jorat-Mézières a eu très peu d’occasions. Nos remplaçants ont su faire la différence et nous avons manqué quelques grosses opportunités. Le résultat est donc logique.

Quel est votre bilan de début de saison. Six victoires et un nul, difficile d’être plus satisfait

Sur le plan des résultats c’est très positif. Nous sommes une équipe très compétitive, tout en voulant intégrer des jeunes. Ces derniers ont dû prendre le rythme du haut de classement de 2e ligue, ce qui est le cas maintenant depuis deux ou trois semaines. En plus, leur temps de jeu augmente régulièrement.

Quant à moi, je constate que lorsqu’un joueur descend de catégorie, ce n’est jamais facile de s’adapter au niveau de jeu. Et c’est ce que je vis. Je fais du mieux que je peux en jouant simplement.

Quel est votre rôle au sein de l’équipe?

Vu que je n’ai plus le niveau, très élevé, pour jouer en 1re équipe. Mon rôle sur le terrain est tout simplement de jouer du mieux possible. Je dirige, si Vagner Gomes me le demande, un bout de l’entraînement, et ceci avec plaisir. Je viens d’obtenir le diplôme d’entraîneur B, donc je sais ce que je fais. Et avec les autres anciens que sont Rossé, Salvi, Zwahlen et d’autres, nous avons le rôle de grands frères pour encadrer les plus jeunes qui ont entre 17 et 19 ans. C’est un mélange de tout cela qui doit nous faire aller en tous cas en finales de promotion, donc terminer dans les deux premiers. Monter ensuite est toute autre chose.

Pour terminer, votre avis sur le début de championnat de la 1re équipe?

Je suis, comme mes coéquipiers, très content. Je faisais partie du contingent la saison dernière. Nous avons cru et espéré la promotion. Nous avions sept points d’avance. Nous pensions pouvoir monter. Mais malheureusement, avec ce virus, il y a plus grave. Par chance, mes anciens camarades ont tout de suite remis l’ouvrage sur le métier. C’est juste exceptionnel. C’est un bonheur de les voir jouer. Et je dis à mes jeunes équipiers de s’en inspirer.

Télégramme

Yverdon-Sport II – Jorat-Mézières 6-0 (2-0)

Stade Municipal. 50 spectateurs. Arbitre: M. Nikolic, assisté de MM. Riello et Yuksel.

Buts: 15e Glauser (1-0). 20e Martini (2-0). 52e Pitronaci (3-0). 82e Dauti (4-0). 86e Glauser (5-0). 87e Ngoma (6-0).

Yverdon-Sport II: Zwahlen: Salvi; Zabana (cap.), (66e Dauti), Piton, Damjanovic; Glauser, Gudit (62e Barry), Rossé, Martini (55e Luwawa); Pitronaci (58e Brignoli), Delgado (70e Ngoma). Entraîneur: V. Gomes.

Jorat-Mézières: Mann; Neves, Echégut (cap.), Vuillemin (46e Dobler), Diangouaya (65e Wicht); Lambelet, E. Ozcan (43e Stierli), Bach (55e Miazza), Gilliéron; Nai, Afanyo (55e H. Ozcan). Entraîneur: D. Santos.

Avertissements: 76e Gilliéron (foul), 90e H. Ozcan (foul).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR