Le FC Grandson-Tuileries s’est incliné 0-2 face à Thierrens, dimanche, en 2e Ligue vaudoise. Les hommes de Mauron ont manqué de conviction à la conclusion pour espérer mieux.
C’est une faute évitable de Dias sur Chevalley à la 26e qui a provoqué une première décision dans la rencontre. Alors que l’ailier droit de Thierrens s’excentrait pour tenter de centrer, le latéral gauche grandsonnois, en retard, l’a naïvement crocheté, forçant l’arbitre à montrer le point de penalty. Le coup de pied de réparation a été exécuté de manière imparable par Ahamada une minute plus tard, d’un puissant tir sous la transversale, un peu excentré sur la gauche.
Avant cela, Schwindt avait semé quelque peu l’émoi dans les rangs locaux à la 14e, lorsqu’esseulé aux 9 m, il avait envoyé le ballon au-dessus du cadre de Semedo. Le gardien de Grandson s’était pour sa part détendu une minute plus tôt sur un envoi d’Ahamada. Les Grandsonnois avaient tenté de répliquer sur l’action précédant le penalty, par l’entremise de Von Sury, mais Bodenghien avait mis son véto. Voilà pour l’entrée en matière.
Deux grosses occasions
Dès lors qu’il a été mené, Grandson s’est montré moins désordonné qu’en début de rencontre et a semblé moins souffrir de l’impact physique apporté par les visiteurs, sans toutefois parvenir à réellement se montrer dangereux. Il y a eu certes cette frappe trop molle et pas assez placée de Ribeiro sur un service de Paramelle (35e), mais c’était trop peu pour faire vaciller Thierrens. Alors que la pluie avait cessé d’arroser les acteurs, il a fallu attendre les arrêts de jeu de la première période pour réellement se convaincre que Grandson avait les moyens de revenir au score. C’est le moment qu’a choisi Paramelle pour effectuer un centre-tir hyper tendu depuis la droite, lequel a fini sa course hors des limites du terrain après avoir néanmoins frôlé la transversale. Entre deux, les Chiens avaient alerté, sans trop de conviction, Semedo, par l’entremise de Chevalley (41e).
Après avoir terminé la mi-temps initiale avec le vent (qui au demeurant soufflait très fort) en poupe, la formation locale a poursuivi sur son élan. Dès la reprise des débats (47e), le capitaine Roulet se voyait offrir une occasion en or d’égaliser, las pour Grandson, sa reprise en bout de course terminait hors du cadre visiteur. Ce coup de semonce a alors réveillé Thierrens, qui, par deux fois sur la même action, allait mettre à mal la défense locale à la 49e. Sur la première tentative d’El Allaoui, Semedo renvoyait dans les pieds du centre-avant et sur la seconde frappe de l’ancien d’Echallens, c’est Dias qui parvenait à sauver son camp. Une intervention qui faisait spontanément dire au coach Mauron que son latéral avait effacé son erreur de la 26e ayant conduit à l’ouverture du score sur penalty.
Thierrens gère intelligemment
Pas ébranlé pour deux sous, Grandson remettait alors l’ouvrage sur le métier et Cossa, auteur d’une entrée intéressante, tirait au-dessus après un joli travail préparatoire d’Huguenin. A force de se déployer pour aller chercher l’égalisation, la formation locale laissait un peu trop de liberté d’action aux visiteurs. On peut ainsi se demander comment El Allaoui a pu manquer le 0-2 à la 64e, lorsque libre de tout marquage aux 7 m, le buteur envoyait le ballon dans la stratosphère. Quatre minutes plus tard, Michel déséquilibrait Douari dans l’autre surface sans que l’arbitre ne bronche suscitant sarcasmes sur le banc de Thierrens et lamentations sur celui de Grandson.
Dès lors, les visiteurs ont maîtrisé leur sujet, en abandonnant la possession du ballon aux joueurs locaux, mais en cadenassant le dernier quart du terrain, tuant ainsi dans l’oeuf toute tentative de rébellion du onze bocan. Procédant par contres, les hommes de Cheminade ont eu le monopole des actions dangereuses de la fin de rencontre, mais le dernier rempart des Tuileries disait non à Ahamada à la 82e, lorsque ce dernier l’affrontait après avoir été astucieusement servi par El Allaoui. Idéalement placé aux 10 m, l’avant-centre marocain ratait enfin une nouvelle montagne en tirant à côté à la 86e. Dans le temps additionnel, N’Diaye scellait le score à 0-2 en reprenant un corner sans être inquiété le moins du monde par une défense passive. Dur pour Grandson, mais pas forcément illogique.
Télégramme:
Grandson – Thierrens 0-2 (0-1)
Tuileries. 100 spectateurs. Arbitre: M. Baltazard, assisté de MM. Caillet et Kouyate.
Buts: 27e Ahamada (penalty) 0-1. 91e N’Diaye 0-2.
Grandson: Semedo; Dias (81e Lameiras), Rosati, Scalla, Paudex; Ribeiro (52e Cossa), Bajioua, Von Sury (66e Santos), Roulet; Huguenin (73e Mehmedovic), Paramelle (55e Daouri). Entraîneur: Mauron.
Thierrens: Bodenghien; Braun, N’Diaye, Gurtner (66e Michel), R. Jebali (73e Freymond); Ahamada, Roder, Selva (88e H. Jebali), Chevalley; Schwindt (60e Medouani); El Allaoui. Entraîneur: Cheminade.
Avertissements: 28e Von Sury; 80e Cossa et Bodenghien; 83e Selva et Gurtner; 88e Roder; 92e Bajioua.
Note: 45e+1′ tir de Paramelle qui frôle la transversale.
Réactions d’après-match:
Frédéric Mauron coach du FC Grandson-Tuileries: La différence entre Thierrens et nous s’est située aujourd’hui au niveau de l’expérience. On a fait une petite erreur qui leur a offert un penalty. Eux se couchent dans les 16 m, nous pas. Et l’arbitre leur donne un penalty, et nous en refuse un. Sur le jeu, il faut reconnaître que Thierrens a des bons joueurs, solides défensivement. On n’a pas réussi à marquer et on s’est trop facilement laissés embarquer dans leurs provocations au lieu de se concentrer sur notre jeu, sur ce que l’on sait faire. Si on a manqué de malice? Non je ne crois pas, on a manqué de métier avec la moitié de l’équipe qui a moins de 20 ans… C’est difficile. Je pense qu’on aurait pu être mieux payés. J’ai le même sentiment un peu amer qu’après notre match contre Echallens, un autre gros de notre championnat. Maintenant, il ne faut pas lâcher parce que l’on tombe sur un os. On voit la différence entre une équipe qui a 26-27 ans de moyenne et nous qui en avons 22. C’est juste ça… Que faut-il faire pour continuer d’être la bonne surprise du championnat? Marquer un goal! A la 46e (ndlr: 45 + 1′) si le tir qui passe juste à côté est dedans, c’est un 1-1. Ca ne tient qu’à ça! Bon bien sûr, Thierrens a aussi eu ses occases et n’a pas volé son match. Mais je suis content de notre fond de jeu et de voir que ça tourne bien. Je ne peux qu’encourager mes gars à poursuivre sur cette voie.
Luca Scalla, défenseur central du FC Grandson-Tuileries: Thierrens nous était un peu supérieur au niveau de l’impact physique, surtout en première période. Ils (ndlr: les Thierrannais) ont remporté plus de duels. Ils se sont également procuré plus d’occasions franches. En 2e mi-temps, on est bien revenus dans le match. Dommage qu’on n’ait pas planté. Ils ont marqué sur deux coups de pieds arrêtés. On aurait mérité mieux, on aurait espéré au moins le partage des points. On a eu deux occases pour revenir, juste avant et juste après la pause. Si on avait marqué, le match aurait peut-être tourné. Bon, ils ont aussi eux des occasions d’enfoncer le clou, c’est vrai. Si notre bon début de saison constitue une surprise pour moi? Non, on mérite d’être là où on en est. On est un bon groupe, compétitif à tous les postes. On s’entend bien entre nous. L’ambiance est bonne. On a effectué une longue préparation. On a commencé même pendant le semi-confinement. Avant la reprise, on a aussi organisé des activités hors foot qui ont soudé le groupe. Mon rôle en tant qu’ancien, au milieu de cette jeunesse? Les jeunes ne manquent pas de discipline, ils manquent de bouteille. C’est à nous, les anciens d’apporter notre expérience du football des adultes. On sait que l’intensité n’est pas la même dans le football des juniors. Les jeunes doivent apprendre, emmagasiner de l’expérience. C’est logique, on est tous passés par-là. Ca va venir.