Au Stade des Buchilles à Boudry, le Team Littoral a reçu ce dimanche le Team la Gruyère pour un duel des mal classés. Les deux formations ont partagé l’enjeu 1-1.
Le groupement qui réunit les clubs de Boudry, Colombier et Bôle n’avait pas encore débloqué son compteur de points ni marqué le moindre but dans ce championnat. Les Gruyériens avaient pour leur part battu, il y a deux semaines, leurs voisins Fribourg-Ville. Ce match pouvait potentiellement permettre au Team Littoral de quitter la dernière place.
Le début de la rencontre a été à l’avantage des locaux, Boudry se montrait plus entreprenant et jouait dans le camp des visiteurs mais ne réussissait pas la dernières passe. Pour sa part, le Team La Gruyère évoluait en contre. On pouvait noter la première occasion du match à la 19e minute, lorsque Furtade, sur une percée coté droit, trouvait Coletta dans les 16 m adverses, mais le tir du second nommé passait au-dessus des buts de Peiry.
Beaucoup de déchet technique de part et d’autre empêchait le bon développement du jeu. Leissing bien placé n’arrivait pas a contrôler le ballon pour tirer au but. Sur un coup franc du Team La Gruyère, la reprise de Tavares à 5 m du but passait ainsi largement au-dessus.
Durant les cinq dernières minutes de la première période, le Team Littoral allait se créer plusieurs occasions d’ouvrir le score. Tout d’abord la tête de Leissing passait au-dessus après une belle combinaison entre Iuorio et Garcia. Garcia toujours obligeait Peiry à détourné le ballon en corner. Et Martinez tirait de peu à coté. Les Gruyériens allaient tout de même obtenir une occasion sur contre, Valentim inquiétait Favarger qui captait le cuir.
une deuxième période plus passionnante
Quelques minutes après la reprise du jeu, Furtade, sur une énième montée coté droit obtenait un coup franc bien placé. Kovalsky s’en chargeait mais la reprise de Leissing se voyait annulée par l’arbitre pour une position de hors-jeu.
A la 66e minute, Valentim, frappait au premier poteau mais Favarger déviait en corner. Trois minutes plus tard, Leissing éliminait le défenseur et ajustait le gardien et inscrivait au premier poteau le premier but pour le Team Littoral dans ce championnat: 1-0.
Kibalabala, inquiétait une nouvelle fois Favarger sur une belle reprise aux 10 m. Sur contre, Iuorio donnait le ballon à Leissing qui passait à Furtade dont la tête était déviée sur la latte par Peiry.
A la 74e minute, la frappe de Grangier sur service de Kibalabala était captée par Favarger. Sur une récupération de balle des Gruyériens, Grangier tirait trop mollement.
Contre le cours du jeu, Monney trouvait dans le dos de la défense Kibalabala, qui tirait, Favarger touchait mais le ballon filaitau fond des filets: 1-1 à la 82e. Les dernières minutes étaient boudrysannes, mais Martinez puis Furtade n’arrivaient pas à tromper Peiry pour empocher les trois points.
Interview de Dario Coletta
Dario, premier point aujourd’hui, que retenez-vous de ce match ?
On a plutôt bien joué, on s’est bien battus, on a tenu tout le match mais à la fin, on se prend un but bête, une erreur de marquage, l’attaquant était tout seul. Sur ce match on aurait dû très clairement avoir les trois points. On a perdu deux unités.
Qu’est ce qu’il vous a manqué pour avoir les trois points ?
La finition, car les actions on en a eu beaucoup. malheureusement on a pas réussi a passer cette ligne de but. C’est mieux que les autres matches mais il faut qu’on commence à mettre nos occasions dedans, sinon ça va pas le faire.
Ce point a débloqué le compteur pour la suite du championnat…
On va essayer de remonter au classement, car là on est dans le bas. On va essayer de faire le maximum de points pour se maintenir et tous les autres ce sera du bonus. Il faut qu’on continue à s’entraîner et à se battre pour ne pas finir en régionaux.
Interview de Daniel Montes, entraineur du Team Littoral
Votre analyse de match?
En n’ayant pas de point et 19 goals reçus, on a dû se reprendre, mettre un peu de côté le beau jeu et se fixer sur le résultat. Donc on a changé un peu notre système et on a pu jouer plus direct. Notre objectif était de se rassurer, de marquer ce premier but et de pas en reprendre malheureusement, on a atteint que la moitié de l’objectif, mais au moins on a un point. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Ca aurait été bien d’avoir les trois unités. Pour moi, on a éteint l’hémorragie.
Partage de l’enjeu logique, si on regarde la physionomie de la rencontre non?
Oui et non, on aurait peut-être pu maintenir le 1-0 puis peut-être jouer une ou deux fois des bons coups. Bon. On veut toujours gagner sur le terrain. Du coup, logique… Non, je dirais que non. On aurait du garder le 1-0 et peut-être mettre le deuxième. Mais au moins, on a éteint l’hémorragie. Ça donne confiance, parce qu’après, quand on est dans l’engrenage des défaites, c’est compliqué.
Il y a eu des belles choses qui ont été démontrées aujourd’hui, sur lesquels vous allez pouvoir tabler pour la suite…
Ça fait déjà deux matches que je relève l’engagement des joueurs. Ils ont tout donné déjà la semaine passée aussi. On a perdu 6-0. Mais c’était trompeur parce qu’on a repris trois goals dans les dernières minutes. Juste avant la mi-temps, on n’était qu’à 1-0 contre Echallens, qui est une très bonne équipe et j’ai senti qu’il y avait déjà cette agressivité, cette volonté de de bien faire de la part de tout le groupe. Et puis, on en a parlé toute la semaine. Et puis, ma foi on a mis de côté le beau jeu pour être plus direct. Maintenant, si on maintient cette agressivité, peut-être que ça va avancer plus, travailler plus dans le jeu. Ce qui est quand même la base dans la formation. On a besoin de points, il faut jouer plus dans l’efficacité.
Les objectifs, le maintien, voire plus ?
L’objectif, c’est comme chaque année que les trois niveaux (ndlr: A, B et C) restent en inter. Et puis après, c’est que les joueurs intègrent les premières équipes. Pour les prochaines volées, il faut ne pas couler. Et après tout ce qui viendra, en plus, ça sera du bonus.
La collaboration avec les premières équipes se passe bien ?
Elle se passe bien. Normalement on a des joueurs de Colombier, cette année un peu moins de Boudry ou Bôle, parce que ces garçons n’ont plus l’âge. Il y en a peut-être un ou deux. Et puis on a également des joueurs qui vont peu à peu s’entraîner avec les premières. Il y en a qui font directement le saut. A Boudry, il y a pas mal de jeunes qui ont fait les inter, environ 60-70% du contingent de la première équipe. Il faut travailler avec ces jeunes du cru, de la région. Surtout, c’est important d’avoir des équipes en inter. Je me répète ça, c’est vraiment un objectif primordial.
Pour Boudry ou Bôle engagés cette semaine en Coupe, il y a 2-3 de ces jeunes qui vont pouvoir obtenir du temps de jeu?
Normalement, j’ai, dans mon groupe, les jeunes des premières et deuxièmes années. Je n’ai qu’un troisième année cette saison. Normalement, les meilleurs deuxièmes années font la préparation en hiver. C’est surtout le cas à Boudry. Deux de mes gars sont déjà allés à Colombier cet été, mais c’est encore trop prématuré pour eux d’intégrer la une. Ce sont des premières années. Mais voilà, gentiment, ils sont suivis et c’est à eux de se montrer. Il n’y a pas de cadeau non plus.
Photos: Leo Duperrex
Télégramme
Team Littoral – Team La Gruyère 1-1 (0-0)
Stade des Buchilles, Boudry. 60 spectateurs. Arbitre: ?
Buts: 69e Leissing 1-0. 84e Kibalabala 1-1.
Team Littoral: Favarger; Furtade, Coletta (c), Nogareda, Kovalsky; Stevanovic, Leissing (77e Berhane), Martinez, Iuorio, Moreira (46e Ngono); Garcia.
Team La Gruyère: Peiry; Junior (46e Amougou), Scherzer, Vogliqi, Kolly; Kibalabala, Monney, Ri. Valentim, De Jesus (46e Grangier); Tavares (30e Esteves/77e Monney), Ra. Valentim.
Avertissements: 86e Amougou, 90+1 Moreira.
Favarger
2 octobre 2020 at 15:08 pm
Magnifia article