Samedi, Yverdon Sport II se déplaçait à Thierrens pour le compte de la huitième journée de 2e Ligue vaudoise. La réserve d’YS se devait de défendre sa place de leader, face à son adversaire troisième à quatre points, au coup d’envoi. Opération réussie puisque les visiteurs se sont imposés 3 buts à 2.
L’équipe de la cité thermale partait favorite dans ce match au sommet du Championnats. En effet, les Verts pouvaient se prémunir de posséder la meilleure attaque et la meilleure défense de leur groupe avec 34 buts marqués pour 6 encaissés, en 8 matches. Des stats qui ne sont pas anodines, pour une équipe qui ne pardonne pas. Thierrens a d’ailleurs fait les frais de ce réalisme en première période.
Après seulement cinq minutes de jeu, Noah Monge, pris de vitesse, n’a pas pu s’empêcher de stopper son adversaire avec un tacle bien appuyé à l’orée des seize mètres. Pas de discussion possible: carton jaune et coup franc pour YS. Une aubaine pour cette équipe, qui ne s’est pas faite prier pour ouvrir le score, grâce à un très beau coup de patte de Yohan Pitton. Après un tel début de match on s’attendait à voir Yverdon dérouler et enchaîner les buts. Bien que les hommes de Vagner Gomes aient doublé la mise dix minutes après le 0-1 et inscrit le troisième but à la 36e, la construction du jeu laissait à désirer. Les joueurs locaux, qui espéraient tenir tête à leurs opposants, se sont contentés de défendre, laissant de côté leurs offensives. Difficile donc pour YS de trouver des espaces et de créer le danger. Ils ont tout de même très bien exploité les failles de la défense thierranaise, en concluant quasiment leurs trois seules occasions de la première mi-temps.
Une seconde période en demi-teinte
À l’image du soleil, qui réchauffait les spectateurs présents en première mi-temps, l’efficacité des attaquants yverdonnois, qui illuminait la partie, a disparu après quarante-cinq minutes.
Après la pause, Thierrens, qui ne souhaitait pas concéder sa première défaite, s’est un peu libéré pour tenter de créer le danger. Ce changement de tactique a offert plus d’occasions de buts des deux côtés, et a été mieux négocié par les Joratois. En effet, YS, qui possédait donc plus d’espaces pour jouer qu’en début de rencontre, s’est retrouvé plus d’une fois en bonne posture pour aggraver le score. Malheureusement, les attaquants des Verts se sont trop souvent précipités et, par conséquent, n’ont pas réussi à scorer.
«Thierrens est venu nous chercher beaucoup plus haut et nous n’arrivions plus à poser le jeu comme en première mi-temps. À 3-0 nous savions que ce n’était pas fini et malheureusement nos attaquants ont manqué de lucidité. On a beaucoup donné en début de match pour tenter de percer leur défense, et en plus dans ces conditions, c’est difficile de tenir 90 minutes avec le même rythme. Ça explique peut-être notre manque d’efficacité en deuxième mi-temps», s’exprimait le capitaine yverdonnois, Florian Gudit.
Ces quelques occasions gâchées ont permis à l’équipe de Pierre Cheminade de revenir au score, une première fois à la 72e minute, par Yassine El Allaoui. L’ancien attaquant de Neuchâtel Xamax s’offrira un doublé en toute fin de rencontre, sur penalty, après l’expulsion de Ludovic Zwahlen. Malheureusement pas suffisant pour recoller au score, mais les joueurs locaux auront eu le mérite d’avoir tout donner pour tenter de revenir.
L’équipe de la cité thermale peut, en revanche, se mordre les doigts de ne pas avoir tué le match. Elle reste tout de même invaincue, et prend seule la tête du championnat, grâce à la défaite d’Echallens contre le Stade-Lausanne-Ouchy.
Télégramme:
FC Thierrens – Yverdon Sport II 2-3 (0-3)
Le Grand Marais. 170 spectateurs. Arbitre: Feim Kastrati, assisté de MM. Nedeljhovic et Ivanovic.
Thierrens: Bodenghien; Chevalley, Michel, N’Diaye, Monge; Ahamada, Gurtner, Selva, Medouani; Jebali, El Allaoui. Sont entrés: Braun, Martin, Schwindt et Karakurt. Entraîneur: Pierre Cheminade.
Yverdon: Zwahlen; Glauser, Salvi, Semedo; Pitton, Luwawa, Gudit, Pitronaci, Rossé, Martini; Dauti. Sont entrés: Sousa, Zabana, Damjanovic, Barry et Delgado. Entraîneur: Vagner Gomes.
Buts: 8e Pitton 0-1. 19e Dauti 0-2. 36e Pitronaci 0-3. 73e El Allaoui 1-3. 90e+4′ El Allaoui (penalty) 2-3.
Avertissements: 6e Monge, 31e Pitton, 36e Michel, 42e Glauser, 45+2′ Martini, 47e N’Diaye, 90e+1′ Rossé.
Expulsion: Zwahlen (90e+3, jeu dur).