En déplacement à Marin, samedi soir, Bôle a obtenu, au physique, les trois points qu’il était venu chercher (1-2), en 2e Ligue neuchâteloise.
Derrière l’épouvantail FC Coffrane, la course aux strapontins honorifiques bat son plein. Et lorsque la 2e attaque la plus performante de la division, Marin-Sports, accueille la 2e défense la plus intraitable, le FC Bôle, on se demande forcément quelle sera la physionomie de la rencontre. Si elle sera débridée ou complètement bloquée. Ajoutez à cette lutte des blocs et des philosophies une pelouse naturellement très arrosée et balayée 55 minutes durant par un Joran à décorner un troupeau de buffles et vous obtenez une équation à un grand nombre d’inconnues à résoudre.
La savonnette d’Iten
Il a fallu attendre la 19e et le retour des divines ondées pour que les choses se décantent un tant soit peu à la Tène. Sur un corner de Kurt à la trajectoire rendue incertaine par les rafales, le ballon repoussé par Jaksic est arrivé dans les pieds Rupil, posté à l’équerre droite de la surface de réparation. Le Marinois n’a pas eu le temps de se retourner qu’il était inutilement crocheté. Verdict inéluctable: penalty! Un coup de pied de réparation très bien converti en goal par Nicoud, 1-0.
Après des essais infructueux de part et d’autre (22e tête de Rossier par-dessus pour Bôle, 28e tête juste pas cadrée de Kurt pour Marin), Bôle a commencé à se montrer extrêmement menaçant. C’est Descombes à la 34e qui a forcé Iten à une intervention compliquée. Le gardien local a dû se détendre pour parvenir à claquer le ballon hors cadre. Le genre d’arrêt qui habituellement met les cerbères en confiance. Il n’en a rien été puisque sur l’action bôloise suivante, le dernier rempart marinois s’est troué sur un envoi de De Almeida (1-1, 36e).
L’ascenseur d’Huguenin
Profitant des caprices d’Eole, Marin a failli regagner les vestiaires fort d’un nouvel avantage. Mais le gardien Jaksic ne s’est pas laissé surprendre, sur un nouveau corner entrant, botté par l’omniprésent Kurt (45e). Au retour du thé, Bôle, déjà bien plus présent dans les duels que son adversaire en première période, a encore durci le ton et pris l’ascendant en matière de possession de balle. Huguenin (51e) et surtout Tänzer (64e) ont mis clairement à contribution Iten. Sur le corner qui a suivi, Huguenin a fait l’ascenseur sur un Marinois et a réussi à placer sa tête victorieusement, offrant un avantage aussi logique qu’illicite aux visiteurs (65e, 1-2). De quoi susciter un concert des vociférations locales sanctionné par un avertissement à l’adjoint Mallet.
Dès lors les échanges vocaux entre les bancs et physiques entre les joueurs sur le terrain se sont encore durcis, les hésitations d’un trio arbitral parfois emprunté n’aidant pas à détendre l’ambiance. Marin, désormais bloqué sur les côtés par lesquels il avait l’habitude de développer son jeu offensif, n’est jamais parvenu à revenir.
Marin perd le match… Et Amadio
Au final, les visiteurs ont emporté, de manière méritée au vu de l’engagement témoigné, la totalité de l’enjeu. Mais ils ont été bien aidés dans leur mission par la bévue du gardien Iten sur le 1-1 et par la passivité du trio arbitral sur le but décisif. Quant à la formation locale elle a perdu plus qu’un match samedi, puisque son meilleur buteur, Ray Amadio a dû aller faire un tour à l’hôpital, après avoir goûté de plein fouet à une plaque publicitaire et s’être méchamment ouvert la jambe droite.
C’est sans sa recrue-phare que Marin (7e avec 10 points en 7 matches) affrontera ce mardi en match à rattraper, une autre formation dont le classement actuel traduit mal les ambitions de début de saison, le FC Béroche-Gorgier (8e avec 9 unités en 6 rencontres). Malheur au vaincu.
Les réactions d’après-match:
Bastian Nicoud, attaquant de Marin-Sports: Quand on perd aussi vite un joueur important comme Amadio, cela complique les choses. La partie s’est surtout jouée sur les duels aujourd’hui. Nos adversaires étaient beaucoup plus agressifs que nous et on ne peut pas gagner un match comme ça. Surtout qu’on avait déjà la chance de mener au score sur un autre fait de jeu, le penalty. Leur victoire est 100% méritée. Ils ont été meilleurs que nous. Ils ont fait un match solide. Tactiquement, ils ont joué plus juste que nous. On a six matches en trois semaines à négocier. Ca fait beaucoup. On a la chance d’avoir un très grand contingent de 26 joueurs, de qualité de surcroit. On va pouvoir tourner, reposer certains éléments et essayer de bien passer ce dernier mois pour encore jouer quelque chose au 2e tour.
Brayan Huguenin, défenseur du FC Bôle: c’était un match plutôt haché. On a essayé de garder le ballon au sol, mais c’était difficile de jouer avec le vent qui s’est levé. Surtout sur les longues balles que Marin exploite très bien, notamment par des appels dans les couloirs. Ensuite on offre un penalty alors que le gars est dos au jeu et qu’il n’y a aucune raison de faire faute là. Après, on a eu un peu de chance, leur gardien nous a aidés sur l’égalisation. En deuxième mi-temps, on n’a rien changé. Le coach nous a dit de continuer comme ça et de faire attention avec les appels sur les côtés. Et puis, il y a eu ce coup de pied arrêté. Si je fais l’ascenseur sur le 1-2? Oui je suis d’accord avec vous. Un petit peu… Des fois l’arbitre siffle, d’autres fois pas. Ca a tourné pour nous en l’occurrence, mais il aurait très bien pu donner faute contre moi. La raison de notre bonne assise défensive? C’est parce qu’on défend à dix joueurs et un gardien. Tout le monde travaille énormément. Physiquement c’est exigeant, mais on est prêts. Il ya peut-être encore sur les coups de pieds arrêtés qu’on est un peu à la peine, qu’on a des lacunes.
Télégramme:
Marin-Sports – FC Bôle 1-2 (1-1)
La Tène. 80 spectateurs. Arbitre: M. Berdynaj assisté de MM Da Silva et Elaian.
Buts: 20e Nicoud (penalty) 1-0. 36e De Almeida 1-1. 65e Huguenin 1-2.
Marin-Sports: Iten; D. Fiorucci (65e J. Da Silva), Robert (68e Roty), Tortella, Rupil; Hirschi (85e Schneider), Maire, Kurt, Duric; Amadio (36e Ben Brahim), Nicoud.
Bôle: Jaksic; Tufarolo, Fischer, Huguenin, Faustmann; De Almeida (80e S. Da Silva), Rossier (80e Boillat); Lourenco (60e Pisanello), Tänzer, Duperret; Descombes (75e Migueis).
Avertissements: 42e Rossier, 65e Mallet, 75e De Almeida, 77e J. Da Silva, 86e Faustmann, 93e Migueis.