9 victoires et 1 nul en 10 parties de championnat avec 44 buts marqués et 9 encaissés et toujours en lice en Coupe Vaudoise, tel est le bilan exceptionnel de la seconde garniture de la cité thermale à la pause hivernale. La feuille de route pour atteindre l’objectif d’avant-saison, à savoir le doublé ascension en 2e ligue inter – victoire en Coupe est, pour l’heure, parfaitement respecté.
Mais attention, le printemps peut réserver une mauvaise surprise qui est toutefois peu probable, car l’équipe dirigée par «Vagui» Gomes est bien au-dessus du lot tant qualitativement que sur le plan quantitatif. Ce dernier a répondu à nos questions avec l’enthousiasme qui le caractérise habituellement sur son banc.
Vagner, pouvez-vous d’abord rappeler les objectifs fixés pour cette saison?
Il y en a deux: le premier est le doublé promotion en 2e ligue interrégionale et la victoire en Coupe vaudoise. Et le second est de permettre à des jeunes joueurs formés au club d’intégrer petit à petit dans la 1re équipe. Et pour cela, quelques éléments expérimentés sont là pour les épauler.
C’est bien parti pour le 1er objectif…
Oui, en effet. Nous sommes détenteurs de la Coupe que nous avions remportée en 2019 et nous voulons à tout prix conserver ce trophée. Cela nous tient à coeur. Nous sommes qualifiés pour les quarts de finale et nous ne voulons pas nous arrêter là. La seule chose qui nous intéresse est de remporter cette compétition. Nous sommes invaincus depuis 3 ans et demi (ndlr: à part la défaite concédée aux tirs au but lors de la finale 2018) et nous voulons le rester.
Photos: Hervé Nicolet.
Quant au championnat, nous sommes largement en tête. De plus, notre goal-average est largement favorable. Toutefois, le printemps sera long avec un calendrier chargé qui prévoit des rencontres qui vont s’enchaîner lors de semaines anglaises. Ceci est un avantage pour nous, car notre effectif de 22 à 24 joueurs, tous quasiment du même niveau en plus, est plus grand que ceux de nos adversaires. Ceci sera un avantage indéniable lorsque la fatigue due à l’accumulation des parties se fera sentir.
Ce large effectif homogène fait que vous avez aligné un onze de base différent à chaque fois et que, après les changements, votre système de jeu est resté le même et le niveau n’a jamais faibli.
Effectivement, c’est ça notre plus grande force. Je fais mes choix, cornéliens, avec mes deux assistants, Mario Grujica et Florian Gudit, d’après l’état de forme de chacun à l’entraînement, où tout le monde bosse très dur. Et ceux qui ne sont pas convoqués acceptent entièrement ces décisions, car ils savent pertinemment qu’ils auront leur chance le week-end suivant.
En parlant de mes adjoints, je tiens à remercier Mario qui est un préparateur physique hors pair. Grâce à lui, nos protégés ont toujours été en excellente forme.
Revenons à l’intégration des jeunes dans la 1re équipe, qu’en est-il actuellement?
Deux d’entre eux, Delgado (ndlr: international cap-verdien M19) et « Benito » s’entraînent la semaine sous les ordres de Jean-Michel Aeby et viennent nous renforcer le week-end. De plus, cinq autres de mes protégés se sont préparés régulièrement le mercredi avec la 1re garniture. Cela leur a fait du bien et leur a permis de prendre un peu de bouteille.
Je serai content si un ou deux de mes joueurs évoluent dans l’équipe fanion la saison prochaine. D’ailleurs c’est l’un des buts espérés par les dirigeants. Ça ne sert à rien qu’il y en ait plus. Le saut entre le football des juniors et celui des adultes, et celui entre la 2e ligue et la Promotion League ou la Cballenge League sont grands. Et pour progresser à leur âge, c’est mieux d’être titulaire en 2e ligue que de jouer quelques minutes deux ou trois niveaux plus haut.
Pour terminer, est-ce que votre contingent va subir des changements? Et comment va se dérouler la préparation pour la reprise du championnat qui est prévue le 7 mars?
Concernant mon effectif, je suis actuellement en discussion avec Philippe Demarque, le responsable des espoirs, sur l’opportunité ou non d’avoir un ou deux renforts. Pour ma part, j’aimerais bien avoir exactement les mêmes joueurs que ces derniers mois.
L’entraînement devrait reprendre début janvier avec sept matches amicaux au programme, dont deux contre des adversaires de 2e ligue inter, Amical Saint-Prex et Xamax M21, qui seront pour moi les plus importantes. Ceci est bien évidemment provisoire et ça dépendra des mesures relatives à la crise sanitaire.