Connect with us

Challenge League

Un Xamax inquiétant et désormais dernier de classe

Neuchâtel Xamax FCS s’est montré entreprenant mais s’est incliné une neuvième fois consécutive face à Stade Lausanne Ouchy, vendredi soir à la Pontaise (1-0).

Xamax était attendu au tournant pour la deuxième sortie de Martin Rueda, Après une performance correcte pour la première du coach intérimaire, mardi face à Thoune (défaite 1-2), les supporters rouge et noir espéraient un sursaut d’orgueil pour mettre fin à l’incroyable série de défaites, face aux autres Romands du groupe.

Les pensionnaires du Stade de la Maladière doivent jouer nonante minutes pour espérer une victoire. Mais une fois encore, à part un bon premier quart d’heure, les Xamaxiens ne se sont mis à jouer qu’après avoir encaissé le premier but. Lors de la dernière demi-heure, Xamax a fait tout son possible pour revenir, à l’image de son latéral Mike Gomes, qui était le premier à se porter vers l’avant pour créer le danger. Pas suffisant pour autant. Une motivation qui aurait mérité le nul, mais une performance globale pas assez concluante pour obtenir une victoire.


Les hommes de Rueda doivent corriger cette inconstance qui les mine depuis trop longtemps. Et le changement doit se faire très rapidement, pour espérer finir l’année sur une bonne note, mardi prochain contre Winterthour. «C’est dur de corriger nos erreurs.  En jouant quasiment tous les trois jours on ne peut pas être à fond, on est dans une spirale négative assez folle. Pourvu que ça tourne», déclarait Mike Gomes, fatigué après cette neuvième défaite de rang. Xamax ne le savait pas encore, mais au même moment, Chiasso empochait les trois points, laissant ainsi la place de lanterne rouge de Challenge League aux Neuchâtelois. 

La détresse neuchâteloise se fait ressentir

Entre changements de tactique, nouveaux dispositifs et attitude de certains joueurs, Neuchâtel Xamax se cherche et son instabilité le rend fragile. 

Pour débuter face aux Lausannois, Martin Rueda alignait un ambitieux 4-3-3, avec quatre changements dans son onze par rapport à sa dernière sortie. Des idées qui s’avéraient intéressantes… Pendant les quinze premières minutes seulement. Puis Neuchâtel sombrait et se contentait d’un ou deux longs ballons pour inquiéter l’arrière-garde vaudoise, sans toutefois créer un véritable danger. Il aura fallu attendre la 56e minute pour enfin voir une occasion dangereuse, après le poteau malheureux de Parapar à la 11e minute. Malheureusement, Nuzzolo manquait de réalisme sur sa frappe enroulée, qui terminait dans les bras d’un serein Da Silva. Le numéro 14 neuchâtelois peut s’en mordre les doigts, car les Lausannois marquaient tout de suite après, le seul but du match, à la 57e minute par Lahiouel. 

«On a l’occasion de mettre le 0-1, mais on encaisse juste derrière, dans cette situation on doit en faire plus, avoir ce petit truc qui nous permettrait de mener à la marque et de ne pas devoir tout le temps courir derrière le score», s’exprimait le latéral droit Mike Gomes, à l’issue de la rencontre.

SLO - Xamax (14)
SLO - Xamax (71)
SLO - Xamax (38)
SLO - Xamax (27)
SLO - Xamax (96)
SLO - Xamax (37)
SLO - Xamax (108)
SLO - Xamax (56)
SLO - Xamax (12)
SLO - Xamax (84)
SLO - Xamax (99)
SLO - Xamax (45)
SLO - Xamax (106)
SLO - Xamax (85)
SLO - Xamax (14) SLO - Xamax (71) SLO - Xamax (38) SLO - Xamax (27) SLO - Xamax (96) SLO - Xamax (37) SLO - Xamax (108) SLO - Xamax (56) SLO - Xamax (12) SLO - Xamax (84) SLO - Xamax (99) SLO - Xamax (45) SLO - Xamax (106) SLO - Xamax (85)

Photos: Hervé Nicolet

Bien que la réflexion du numéro 23 xamaxien quant au manque de lucidité offensive de son équipe n’était pas uniquement ciblée sur Raphaël Nuzzolo, d’un point de vue externe, on a le droit d’en espérer plus de «Nuzz». «Je pense que dans l’attitude personne ne triche, on essaie de faire les efforts nécessaires mais nous sommes pris dans une spirale négative où rien ne nous réussit, et il devient difficile d’en sortir », continuait le défenseur de 32 ans. Pas sûr que les dires de ce dernier soient entendus de la même manière par les supporters, au vu du comportement de l’attaquant neuchâtelois. Elément fort et surtout décisif ces dernières saisons, le numéro 14 rouge et noir affiche désormais avec un autre visage. Mis à part quelques efforts défensifs, que l’on peut tout de même saluer, et son incroyable loupé peu avant l’heure de jeu, le vice-capitaine de Xamax s’est montré plutôt désagréable et inoffensif. On en attend beaucoup de ce joueur, peut-être trop au vu de ses dernières performances. Mais une chose est sûre, si vous cherchez Nuzzolo sur le terrain, vous le trouverez probablement près de l’arbitre, en train de rouspéter. 

«Il n’y a pas photo, pour sortir de cette phase il va falloir travailler, apprendre à faire le geste juste au bon moment, au bon endroit. Montrer plus de lucidité dans les 16 mètres. Pour ça il faut travailler», concluait Gomes. Malheureusement, nous n’en obtiendrons pas plus du Neuchâtelois, ayant été invité à rejoindre le vestiaire par son président. Après la douche, il se dira pressé et nous laissera là avec nos questions. À l’image de leur coéquipier, les autres joueurs neuchâtelois sortaient eux aussi la tête basse et rejoignaient directement le car. Un comportement compréhensible, contenu du ras-le-bol et de la pression que les rouge et noir subissent dans la conjoncture actuelle. 

Télégramme:

Stade Lausanne-Ouchy – Neuchâtel Xamax FCS 1-0 (0-0).

Stade Olympique de la Pontaise. Huis clos. Arbitre: M. Mirel Turkes.

But : 57e Lahiouel 1-0.

Avertissements : 15e Epitaux, 33e Saiz, 41e Tavares, 52e Gomes, 88e Bamba, 94e Dominguez.

Xamax : Walthert; Gomes, Kaiser, Epitaux, Morgado (46e Kempter); Saiz (46e Basha), Dominguez, Corbaz (54e Morina); Parapar (79e Teixeira), Mafouta (71e Surdez), Nuzzolo. 

SLO : Da Silva; Asllani (87e Efendic), Hajrulahu, Routis, Tavares (74e Amdouni); Bamba, Perrier, Qarri (46e Ramovic), Gazzetta, Mutombo (46e Gaillard); Lahiouel. 

Fil de match:

Après 11 minutes de jeu Xamax avait le 0-1 au bout du pied. Suite à un corner sorti au deuxième poteau par la défense lausannoise, Mafouta remettait au centre pour Parapar. Le malheureux trouvait une première fois le montant, puis sur une seconde reprise, butait sur Da Silva. 

Dix minutes plus tard, les locaux se montraient une première fois dangereux grâce à une percée de Tavares dans les 16 m. Un essai pas concluant, et toujours 0-0.

À la demi-heure, et après un bon quart d’heure de domination, le capitaine du SLO en demandait plus à ses coéquipiers, insistant sur des changements de jeu furtifs et un jeu de passes plus vif.

À cinq minutes du thé, Mafouta bien lancé par Nuzzolo dans les 16 m, butait sur Da Silva. Un but avant la mi-temps aurait fait tellement de bien aux Neuchâtelois. 

Quatre minutes plus tard, Mafouta, à nouveau lancé dans la surface, se voyait chargé par le défenseur lausannois et manquait une nouvelle action, provoquant une faute sur son adversaire. 

À la 56e minute, la plus grosse occasion neuchâteloise était mal négociée par Nuzzolo. Mafouta en contre-attaque décalait parfaitement le numéro 14 xamaxien, qui crochetait un défenseur et décrochait une frappe enroulée malheureusement trop molle pour inquiéter Da Silva. 

Après une contre-attaque éclair, rondement menée par le SLO, Lahiouel ne se faisait pas prier pour inscrire le 1-0 d’un très bon coup de tête. 

Lors des trente dernières minutes, Xamax multipliait les occasions pour tenter d’égaliser. Mafouta, à la 70e ratait complètement sa frappe, à la suite d’une très bonne ouverture de Morina. 

À la 83e, Teixeira avait lui aussi droit à son occasion sur une tête croisée, bien contrée par un défenseur adverse. 

À deux minutes de la fin, et après plusieurs débordements de Gomes, le latéral trouvait finalement Surdez sur un centre, qui ratait lui aussi le cadre. 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR