Connect with us

2e inter

De belles promesses mais aussi beaucoup de frustrations

Robert Lüthi est revenu sur la première partie de la saison de Xamax M21 ainsi que sur les nombreux changements intervenus au sein du club rouge et noir.

Robert, le premier tour s’est arrêté alors que vous occupiez la 6e place provisoire avec 12 points. Quelle est votre analyse de votre début de saison?

Ces points nous les avons faits à domicile. Par contre à l’extérieur on a passablement peiné. On a vu qu’il nous manquait un peu de prestance par rapport à nos adversaires surtout quand on joue sur gazon. Sur notre terrain synthétique on peut faire circuler le ballon et éviter les duels. Sur les pelouses naturelles les adversaires sont plus rapides dans les duels et là, nous peinons un peu.

Plusieurs de vos joueurs ont eu du temps de jeu avec la première équipe. Est-ce que ça a eu une influence sur vos résultats?

Oui, quand ils ne sont pas là ils nous manquent forcement mais on est là pour ça. Ça nous fait plaisir de voir des jeunes intégrés la première équipe. C’est le but des M21.

Marin - Xamax2 (15)
_LA18846
Marin - Xamax2 (33)
Marin - Xamax2 (31)
LA18846-1024x683-1
Marin - Xamax2 (23)
_LA18834
IMG_1499
IMG_1463
IMG_1221
Marin - Xamax2 (15) _LA18846 Marin - Xamax2 (33) Marin - Xamax2 (31) LA18846-1024x683-1 Marin - Xamax2 (23) _LA18834 IMG_1499 IMG_1463 IMG_1221

Photos: H. Nicolet et M. Fragnière

Etes-vous surpris par la vitesse de l’éclosion de Morina?

Dans le foot on ne peut pas toujours tout expliquer. Des fois, les choses se passent très rapidement, il suffit d’un peu de chance pour démarrer une carrière. Une blessure qui nous donne la chance de débuter en pro. Après encore faut-il encore pouvoir confirmer.

En début de saison, la Fondation Facchinetti a laisser sa place à Xamax Academy. Est-ce que ça a changé quelque chose pour vous?

Pour l’instant, ce n’est pas facile du tout de mettre les choses en place. Il faut vraiment reconstruire depuis la base. ça a beaucoup changé et on ne peut que progresser.

Est-ce que Martin Rueda (ndlr: directeur technique) vous impose un système de jeu ou est-ce que vous êtes assez libres dans vos choix?  

On n’a pas encore eu le temps de tout mettre en place. On avance semaine après semaine. On a dû énormément s’adapter. Des semaines, nous étions 12 et la semaine d’après on était 22. Plusieurs joueurs devaient aller de temps en temps avec les pros, d’autres fois des membres de l’effectif étaient en quarantaine.

Qu’attendez-vous du 2e tour ?

Il faut déjà voir si ça va recommencer (ndlr: voir encadré). Nous avons pu continuer à nous entrainer et à faire des matchs amicaux contre des M18 et des M21, mais nos adversaires en championnat sont encore a l’arrêt ou sont soumis à de grosses restrictions. Difficile dans ces conditions de ce fixer des objectifs. On se prépare du mieux que l’on peut pour le cas où quelque chose reprendrait.

Est-ce que le nouvel entraineur Andrea Binotto désire garder les jeunes joueurs (Saiz, Epitaux, Surdez, Rodriguez, Morina).

Pour l’instant oui. Binotto aime travailler avec les jeunes joueurs donc ils vont rester avec lui. Surtout qu’eux peuvent jouer (ndlr: les joueurs contingentés avec l’équipe-fanion qui évolue en Challenge League). Il va pouvoir les observer et les tester.

Est-ce une déception que la direction actuelle ne vous aie pas confier la charge de l’équipe première suite au licenciement de Stéphane Henchoz?

Absolument pas! Nous (ndlr: Philippe Perret et lui-même) n’étions pas du tout intéressés par ce poste. Nous avons voulu revenir dans le football des jeunes avec Phillipe et nous y sommes très bien. Nous n’avons jamais discuté de cette éventualité.

Trois scénarios possibles pour une reprise dans la ligue amateur

La ligue amateur dont dépend la 2e ligue Inter penche actuellement sur 3 scénarios pour pouvoir finir le championnat ou tout du moins le premier tour.

Scénario 1

  • Reprise normalement le 20 Mars et rattraper les matches en retard.

Scénario 2

  • On finit le premier tour en faisant jouer les matches en retard afin de valider le championnat, promotions et relégations comprises.

Scénario 3

  • On finit les matches du premier tour et on organise des plays-off entre les premiers et les derniers des différents groupes.

En parallèle l’ASF pencherait sur un «championnat amical» entre équipes M21 afin de pouvoir permettre aux juniors (qui peuvent eux s’entrainer) de rester actifs.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e inter

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR