Connect with us

Challenge League

Louis Mafouta signe son premier doublé pour Xamax

Neuchâtel Xamax FCS a renoué avec la victoire samedi en battant 3-1 le FC Winterthour. Auteur d’un doublé et d’une passe décisive Louis Mafouta a montré la voie.

Interview d’après-match avec Louis Mafouta. Crédit: M. Fragnière/L. Duperrex.

L’international centrafricain a été dans tous les bons coups de Xamax, dès l’heure de jeu. Arrivé au début de la saison en provenance du RC Grasse (N2 française), l’attaquant a enfin été récompensé de ses inlassables efforts. Et dans sa foulée c’est tout le groupe rouge et noir qui a retrouvé le chemin du succès.

Une fois n’est pas coutume, les Neuchâtelois sont parvenus à concrétiser la grande majorité de leurs actions, transformant en buts trois de leurs quatre tirs cadrés. Une efficacité rare qui pourrait s’afficher comme un signe avant-coureur du renouveau xamaxien.

_LEO0247
_LEO0258
_LEO0313
_LEO0216
_LEO0394
_LEO0324
_LEO0296
_LEO0509
_LEO0468
_LEO0351
_LEO0542
_LEO0428
_LEO0247 _LEO0258 _LEO0313 _LEO0216 _LEO0394 _LEO0324 _LEO0296 _LEO0509 _LEO0468 _LEO0351 _LEO0542 _LEO0428

Photos: Leo Duperrex.

Après une première mi-temps pauvre en occasions et en émotions, les choses se sont animées à la Maladière en seconde période. Les visiteurs ont ouvert le score à la 48e, mais cette fois-ci, les Neuchâtelois ne se sont pas liquéfiés. Au contraire. S’il convient évidemment de souligner le coaching gagnant d’Andrea Binotto dont les jokers se sont avérés payants immédiatement après leur entrée, c’est bien Louis Mafouta qui a personnalisé le réveil des rouge et noir.

Infatigable travailleur, homme doté de trois poumons, le n°18 xamaxien avait jusqu’ici été souvent boudé par la réussite. La faute à un trop grand déchet technique. Face à «Winti», Mafouta n’a, cette fois-ci pas failli dans le dernier ou dans l’avant-dernier geste. 

Dans son registre tout en percussion, l’attaquant supersonique a percé la défense visiteuse, orpheline du précieux Lindrit Kamberi (sorti sur blessure?) après la pause. Mafouta s’est régalé, alignant les appels gagnants en profondeur.

Interview d’après-match avec Andrea Binotto. Crédit: M. Fragnière/L. Duperrex.

Auteur du 1-1 à l’heure de jeu, après avoir été mis sur orbite par Bruno Morgado, le buteur centrafricain s’est mué en passeur sur le 2-1 de Raphaël Nuzzolo trois minutes plus tard. Une action sur laquelle le natif de Beaumont-sur-Oise a d’abord fait valoir sa pointe de vitesse sur un service laser de Maxime Dominguez, avant de délivrer, en bout de course, une offrande pour son compère Nuzzolo.

Le duo d’attaque a inversé les rôles à la 68e, lorsque le Biennois a abusé deux adversaires près de la ligne de touche dans son camp avant de rentrer dans le terrain et d’envoyer au charbon Mafouta d’une ouverture lumineuse entre les deux centraux zurichois. Le Centrafricain ne s’est alors pas fait prier pour aligner un Dario Marzino désespéré. De la belle ouvrage assurément!

Dans le sillage de sa fusée floquée du numéro 18, Xamax va-t-il connaître un printemps qui chante? Début de réponse dès mardi à Aarau.

Télégramme:

Neuchâtel Xamax FCS – FC Winterthour 3-1 (0-0)

Maladière. Huis clos. Arbitre: M. Turkes.

Buts: 48e Wittwer 0-1. 60e Mafouta 1-1.  63e Nuzzolo 2-1. 68e Mafouta 3-1.

Xamax: Walthert; Mveng, Bangura, Kaiser; Mbock (57e Morgado), André (57e Beloko), Corbaz, Mutombo (61e Dominguez), Kempter (67e Morina); Mafouta, Nuzzolo.

Winterthour: Marzino; Gantenbein, Lekaj, Kamberi (46e Baak), Wittwer; Kriz (77e Omerovic), Isik (66e Ltaief); Alves (77e Rama), Pepsi, Ramizi; Buess.

Notes: Xamax sans Dugourd, Basha, Frick, Gomes, Ouattara, Djuric (blessés), Parapar (suspendu), Saiz, Rodriguez, Teixeira, Epitaux, B. Roth et Hummel (non convoqués). Winterthour sans  Schüpbach, Spiegel, Muci, J. Roth, Gonçalves, Arnold, Costinha, Nezaj, Pauli, Callà, Dakaj (blessés) et Emeghara (non convoqué). Avertissements: 52e Mveng. 59e Kempter. 89e Corbaz.

Fil de match:

Replacé à droite de la défense à trois neuchâteloise, Mveng s’est fendu d’une ouverture de grande classe pour Kempter, dans le couloir gauche. Le Zurichois a finement centré en retrait pour Mutombo dont la lourde frappe a été détournée en corner par une jambe des visiteurs, on jouait alors la 9e minute. Winterthour a répliqué à la 15e, lorsqu’un très bon centre d’Alves a trouvé la tête de Büss au 2e poteau. Heureusement pour Xamax, Walthert veillait au grain. A la 29e Ramizi a trop écrasé sa frappe. Puis la minute suivante, un missile d’Isik est passé juste au-dessus de la cage xamaxienne. Winterthour a ouvert les feux dès le début de la 2e mi-temps par Wittwer. Le Bernois, joliment servi par Buess sur la gauche, a crocheté Mbock avant de placer le ballon au premier poteau de Walthert. A l’heure de jeu, Mveng a lancé Morgado sur le flanc droit, lequel a trouvé en profondeur Mafouta, qui a parfaitement croisé son tir pour l’égalisation. Trois minutes plus tard, Dominguez s’est fendu d’une ouverture laser pour Mafouta dont le centre au 2e poteau était propulsé dans le filet zurichois par Nuzzolo. On retrouvait le vétéran cinq minutes plus tard, dans le rôle du passeur cette fois-ci. Le Biennois lançait l’international centrafricain qui ne manquait pas l’aubaine et réalisait le 3-1. Sur le… Premier corner zurichois (!), Ltaief plaçait une volée que Walthert parvenait à renvoyer sur sa ligne à la 78e.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR