Connect with us

2e Ligue NE

«Si des équipes doivent descendre après un seul tour, ce sera un peu injuste»

L’heure de la reprise des entraînements a enfin sonné après une longue et déprimante pause imposée par la situation sanitaire et les autorités. Nous sommes allés faire un tour à Planeyse pour dresser l’état des lieux du côté du FC Bôle, en compagnie du coach Cédric de Souza. Interview.

Cédric, comment s’est passée cette période d’incertitude jusqu’à la reprise?

Je n’appelle pas encore ça une reprise, puisqu’il n’y a pas de confrontations. C’est long, c’est compliqué… Pour tout le monde. On prend son mal en patience et on fait avec. 

Concrètement, comment avez-vous fonctionné pour garder le contact avec vos hommes, leur avez-vous donné un programme de maintien ou de remise en forme, par exemple?

Au tout début, j’ai demandé à mes joueurs de ne rien faire car je savais que ça allait de nouveau être très long. Je ne les ai pas sollicités avant mi-janvier – début février, période à laquelle nous avons fait des groupes. On est surtout allés courir vu qu’on n’avait, de toute manière, pas d’accès au terrain. Quand on a pu organiser des activités un peu plus footballistiques, on est revenus au terrain même si c’est un peu compliqué de trouver des activités intéressantes sans contacts. 

Les Bôlois ont notamment recommencé à travailler le cardio et l’intensité. Crédit: Grégory Bohnenstengel

Dans quel état de forme vos joueurs sont-ils revenus à l’entraînement? 

Je suis surpris en bien par l’état de fraicheur général. A la reprise, au niveau course, certains avaient beaucoup de rythme. Le problème, c’est la différence entre ceux qui se sont maintenus en forme et ceux qui ont attendu qu’on puisse à nouveau s’entraîner. Bref, comme je l’ai dit, je suis surpris en bien et de toute manière cela ne sert à rien d’être prêt maintenant. J’espère qu’on le sera à la reprise.

La transition est toute trouvée… Cette incertitude concernant la date de reprise du championnat, comment la gérez-vous? On imagine bien que ça pèse…

Oui clairement, ça pèse déjà dans l’établissement du programme de préparation. J’espère travailler comme il faut physiquement pour pouvoir ensuite ne faire pratiquement que du jeu. Reste à savoir si on reprendra. Dans quel cas ce sera tout bonus… Et sinon, eh bien, ce sera dommage. Mais on n’a de toutes façons pas d’autre choix que de se plier aux décisions.

Des courses ponctuées par des 1 contre 1 face au gardien ont ajouté un peu de piment à la séance. Crédit: Grégory Bohnenstengel

Niveau reprise, c’est toujours la bouteille à l’encre. Trois options ont été avancées. 1. Celle de tout jouer le programme prévu en alignant les semaines anglaises. Plus on avance dans le temps, moins cette dernière ne semble possible. 2. Il y a l’idée de terminer le premier tour et de scinder les championnats en deux poules, une forte, se battant pour le titre, l’autre faible, luttant contre la relégation. 3. Simplement terminer le premier tour afin de pouvoir valider les promotions et relégations. Quelle option vous paraît la meilleure?

Pour nous, vu le classement, je dirais la deuxième (ndlr: rires). Bon, plus sérieusement je trouverais dommage que des équipes doivent descendre après un seul tour. C’est compliqué à accepter et c’est un peu injuste, surtout que certains matches ont eu lieu à domicile, d’autres à l’extérieur. Mais ça a été voté, nous, on exécute. Pour des équipes comme Coffrane, qui veulent monter c’est évidemment moins dommageable. Bref, pour moi, cette idée de deuxième tour scindé en deux groupes serait plus équitable. Après, on entend divers scénarios. Certains parlent de diviser les points acquis jusqu’ici, d’autres parlent d’un vrai système de play-off, l’idée d’un tour final a elle aussi été évoquée… Bref, cette option 2, quels qu’en soient les contours permettrait au moins de valider les montées et les descentes sur le terrain. (…) Par ailleurs, si on ne fait que terminer le premier tour, on (ndlr: le FC Bôle) jouerait pour beurre, de notre côté. Ce qui ne serait pas très intéressant.

Départs et arrivée à la mi-saison: Départs: Joao Paulo Machado (?), Sergio Blanco (arrêt ?). Arrivée: Ronny Huguenin (FC Couvet).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR