Malgré l’absence de compétition, Le FC Colombier continue sa préparation entre motivation et inconnues. Meho Becirovic, et son fidèle adjoint Jean Polese, nous ont chaleureusement reçu pour faire le point de la situation.
Meho, quand et comment avez-vous repris l’entrainement en groupe?
On a repris dès que nous avons eu l’autorisation. On a repris sans contact, mais le foot sans contact je ne connais pas, il a fallu nous adapter, trouver de nouveaux exercices. Nous n’avons pas eu besoin de scinder l’équipe en 2 car nous avons actuellement un effectif réduit. Nous avons trois joueurs français qui ne peuvent pas voyager, on a un joueur qui a rejoint Xamax M21 (ndlr: Anthony Moulin dans le cadre du mini championnat organisé par l’ASF pour les équipes de M21 où les clubs ont la possibilité de faire jouer des joueurs d’autres équipes), on a ensuite deux joueurs blessés longue durée dont un qui s’est blessé lors de la première semaine d’entrainement. J’ai adapté le nombre d’entrainements hebdomadaires. Au début nous en faisions trois, mais quand on a vu qu’il serait impossible de recommencer après Pâques nous sommes passés à deux entrainements par semaine.
«Le foot sans contact… Je ne connais pas!»
Meho Becirovic
Dans quels états physique et psychologique as-tu retrouvé tes joueurs après cette longue pause?
Étonnamment l’état d’esprit est très bon. Au début j’ai pensé que les joueurs allaient vite se lasser, mais non. J’ai axé mon discours sur le fait, qu’au moins, on peut rejouer au foot. Dans d’autre pays tout est encore fermé, beaucoup de personnes sont malades, victimes de cette pandémie. Nous, on a la chance de jouer, certes il nous manque la compétition mais c’est quand même un certain luxe par rapport a beaucoup de monde.
Comment avez-vous fait pour garder le contact avec vos joueurs pendant cette pause forcée? Ont-il eu un programme?
Ils avaient tous un programme individuel qui a été préparé par notre préparateur physique. Après il m’était impossible de contrôler, c’était basé sur la confiance. J’ai pas fais de testes. A la reprise j’ai rapidement vu qui était en forme et qui ne l’était pas. Mais dans l’ensemble ils ont bien joué le jeu.
As-tu eu du mouvements au sein de ton effectif?
Je dois déplorer un seul départ, Ognjen Pantic qui est parti du côté de Portalban. Dario Colletta (ndlr: Junior A du Team Littoral) lui, rejoint définitivement mon effectif. J’ai fais revenir un ancien joueur du club, Stephan Alima, qui jouait à Bavois II.Jérémie Desta du FC la Chaux-de-Fonds et nous avons signé un Espagnol qui vient d’arriver en Suisse. Il s’appelle Xavi et jouait en 5ème division espagnole (ndlr: C.F. La Senia) après avoir été formé par la Barça Academy. J’ai également tenté un pari en allant chercher un joueur en 3e Ligue, au Val-de-Ruz, Dimitri Chopard.
Le calendrier n’est, à ce jour pas encore établi. Il y a plusieurs scénarios. Celui de finir tous les matchs semble très utopique. Par contre, on parle d’éventuels play-off, de juste finir le premier tour, ou encore de nouveau faire une saison blanche. Comment voyez-vous la suite?
Honnêtement, on a reçu pas mal de mails, de la ligue amateur. Au début, je les lisais mais maintenant je les supprime directement. Je laisse ma direction s’occuper de ça. Moi, je me focalise sur mes joueurs et le sportif. Je prendrai le scénario qui se présentera le moment venu.
Concernant le futur, avez-vous déjà discuté avec votre comité? Pouvez-vous nous certifier que vous serez toujours assis sur le banc des Chézards?
Non, je n’ai pas encore discuté avec ma direction mais j’aimerais bien rester ici. Je me sens bien et je crois avoir fait du bon job jusqu’à maintenant, donc j’imagine qu’il y’ a pas mal de chances que je sois encore ici lors du prochain exercice.
Départs et arrivées à la mi-saison: Départ: Ognjen Pantic (FC Portalban). Arrivées: Dario Colletta (Team Littoral), Stephan Alima (Bavois II), Jérémie Desta (FC la Chaux-de-Fonds), Xavi (C.F. La Senia/Esp) et Dimitri Chopard (FC Val-de-Ruz).