Connect with us

Coupe de Suisse féminine

YF quitte la coupe sans regret

Yverdon Feminin a profité des 1/8e de finale de la Coupe de Suisse pour donner du temps de jeu à son banc en prévision d’un calendrier chargé. Même si les joueuses d’YF ont pris le thé avec un avantage d’un but, Lugano Femminile a ensuite profité d’un vent favorable pour inverser la tendance (1-4).

Il y a des matches qui comptent «pour beurre», celui-ci en fait partie. Comme déjà annoncé la semaine précédente après la victoire 3-1 en championnat face à Rapperswil, l’équipe féminine de la cité thermale allait intelligemment donner du temps de jeu aux remplaçantes. «L’idée est de permettre à chacune de reprendre le rythme, de s’intégrer à l’équipe, de jouer. Toutes nos joueuses vont compter jusqu’à la fin du championnat», assurait l’entraineur ad-intérim Walter Späni après le coup de sifflet final.

Yverdon menait 1-0 à la pause

La partie avait pourtant bien débuté pour les pensionnaires de LNB qui se créaient, dès les premières minutes, de franches occasions par Annaheim (5e) et Bodenmann (11e). S’en est suivie une première phase délicate où Lugano Femminile est enfin sorti de son camp pour se créer trois opportunités en quatre minutes. Line Thomann a parfaitement sauvé son équipe sur la ligne alors que sa gardienne Alana Jaquier effectuait un arrêt quasi miraculeux dans la foulée.

Sur leur 6e corner botté par Emeline Von Dach, les joueuses de la présidente Linda Vialatte ont ouvert le score sur un tir en pivot de Mélanie De Brito. La gardienne tessinoise, masquée, n’a pas pu réagir à temps. En fin de période, Lugano n’est pas parvenu à concrétiser deux immenses occasions. L’impressionnante gardienne d’YF faisant encore des miracles. Fébrile, la défense craquait, mais ne rompait pas!

La bise, 12e joueuse de Lugano Femminile

Au retour du thé, c’est en supériorité numérique que les Tessinoises ont foulé la pelouse du Stade Municipal. La bise dans leur dos en guise de douzième femme, il ne leur a fallu qu’une poignée de secondes pour qu’elles ne trouvent le chemin des filets! Rebelote cinq minutes plus tard, avant de définitivement passer l’épaule sur penalty à la 55e. En 10 minutes, la qualification était acquise pour les Tessinoises. Et c’était mérité.

YF – Lugano

IMG_3785
IMG_3244 (3)
IMG_3287
IMG_3635
IMG_3696
IMG_3153
IMG_3525 (2)
IMG_3172
IMG_3140 (1)
IMG_3785 IMG_3244 (3) IMG_3287 IMG_3635 IMG_3696 IMG_3153 IMG_3525 (2) IMG_3172 IMG_3140 (1)

Photos: Maxime Tavel

Les entrées d’Audrey Riat et de «Mimi» Pajovic à l’heure de jeu ont stabilisé le côté gauche de la défense ainsi que densifié le milieu de terrain. L’expérience des anciennes parle, a parlé et parlera encore à l’avenir. Il est fort à parier que leur titularisation ou leur entrée en cours de jeu durant la suite de saison permettront à Yverdon Feminin de croire en une promotion en AXA Women’s Super League. En fin de rencontre, Cristina Carp s’est offert le triplé sur un dernier but anecdotique mais de classe internationale. A près de 30 mètres, elle a trouvé la toile opposée grâce à une frappe d’outre-tombe!

«Entre la vitesse de leurs attaquantes et le vent, elles n’ont fait qu’une bouchée de nous en début de deuxième mi-temps. […] La coupe n’était pas un impératif cette saison. Si nous passions en 1/4 de finale, cela nous aurait encore obligé à jouer une semaine anglaise supplémentaire. Un mal pour un bien! Ca n’aurait pas été idéal dans la course à la promotion».

Walter Späni, directeur sportif et entraineur d’Yverdon Féminin
Walter Späni. Crédit: Maxime Tavel.
Walter Späni rendra son tablier à la fin de la saison

Après la séparation avec Umberto Galeno, le directeur sportif Walter Späni a repris l’équipe ad-intérim depuis la mi-janvier.

«Le club et l’équipe se portent mieux. Il y a des échanges, de la transparence, tous les signaux sont positif et les quelques tensions ont disparu. Nous échangeons actuellement avec un entraîneur vaudois qui vient du football masculin. Les échanges sont positifs, nous pourrons peut-être annoncer prochainement la nouvelle».

Linda Vialatte, présidente et speakerine d’Yverdon Féminin

«Je vais tenir mon rôle comme promis jusqu’à la fin de la saison. C’est pour moi un immense plaisir que d’accompagner les joueuses mais je reprendrai ma fonction de directeur sportif quel que soit le résultat».

Walter Späni, directeur sportif et entraineur d’Yverdon Féminin
Lugano Femminile, une équipe en difficulté

Depuis six saisons, la formation tessinoise évolue fièrement en LNA grâce à de nombreuses joueuses internationales, par le passé principalement américaines. En 2018-19, Lugano Femminile s’était même hissée au 2e rang final lui permettant d’accéder au 1er tour de la Women’s Champions League. Depuis, le néant! 35 rencontres de championnat, 2 victoires, 2 nuls, 31 défaites. 4 points dans la saison en cours avec 17 points de retard sur la 7e place.

Pourquoi? Des ennuis administratifs et problèmes de qualifications de leurs joueuses ont mené à un immense turnover chez les Tessoises. L’hiver dernier, le club a effectué divers transferts dont l’arrivée de sa nouvelle brillante attaquante roumaine de 23 ans Cristina Carp. Un baroud d’honneur? Non puisque la dernière place de LNA qui leur semble promise leur permettra tout de même de jouer un barrage contre le 3e de LNB!

Yverdon Féminin – Lugano Femminile 1-4 (1-0)

Stade Municipal. Huis clos. Arbitre: M. Smajli.

Buts : 32 De Brito 1-0. 46e Carp 1-1. 51e Seca 1-2. 55e Carp 1-3 (penalty). 84e Carp 1-4.

Yverdon: Jaquier; Martin (62e Pajovic), Annaheim, Thomann, Zimmermann; Bodenmann (78e Da Costa), Cazé, Remy, Von Dach (62e Riat); Nkamo (73e Rahm), De Brito (73e Gnaore). Entraîneur Walter Späni.

Lugano: Ubaldi ; Vigano, Gianotti (64e Cecotti), Seca (67e Bytyqi), Tonelli, Suter ; Petrova, Marolt (91e De Marchi), Martinoli ; Pinkney (46e Andreoli), Carp (91e Ciocca). Entraineur: Andrea Antonelli

Avertissements: 86e Gnaore (réclamations) et 92e Rahm (antijeu).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Coupe de Suisse féminine

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR