Une semaine après être allé terrasser 4-1 le leader Grasshopper au Letzigrund, Xamax a été puni par le troisième du classement, Aarau, au terme d’un match de très petite cuvée. Stojilkovic a marqué le seul but de la rencontre dans les arrêts de jeu.
Depuis la cinglante défaite 4-0 enregistrée au Brügglifeld le 22 février dernier face au même adversaire, Xamax était apparu transfiguré, enquillant trois succès, deux parités et un seul revers. Le tout avec une différence de buts appréciable de 10-4. Après s’être trouvé une défense, Andrea Binotto semblait avoir transformé la galère xamaxienne en une solide frégate qui avait le vent en poupe. Ce revers a démontré que le navire était encore fragile.
Dans une rencontre en forme de bataille navale où les opposants ont régulièrement fait «à l’eau», on s’acheminait vers un pauvre 0-0, lorsque le poison Sojilkovic a touché coulé Xamax, dans le temps additionnel. Dur à digérer, mais pas forcément volé… Aarau s’étant montré un poil moins brouillon que Xamax, en phase offensive.
Un secteur offensif à la dérive
Certes, face aux Argoviens, les Neuchâtelois n’ont jamais donné l’impression de pouvoir espérer mieux qu’un partage des points. Portés par un capitaine Walthert efficace et rassurés par la sérénité dégagée par le vieux loup de mer Bangura, Xamax pensait obtenir une unité plus ou moins méritée au terme d’une rencontre qui n’aura jamais déchainé les passions. L’épilogue est donc cruel pour une arrière-garde rouge et noir qui avait, jusqu’alors, fait son boulot, tandis que le dispositif offensif de Binotto bégayait son football.
En panne de solutions, Mafouta, a traversé la rencontre comme une ombre, tandis que Nuzzolo a régulièrement semblé chercher la bonne carburation. Le déchet technique des Dominguez et Parapar a, quant à lui, même embarrassé la maigre assistance autorisée à assister au match. Pour ne rien arranger, les Mutombo et Mbock, entrés à l’heure de jeu, n’ont jamais donné l’impression de pouvoir sortir Xamax de son marasme offensif. Bref, il y a des soirs comme ça, où il est écrit que rien ne fonctionnera comme prévu. La soirée de samedi a été l’une d’elles du côté neuchâtelois.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Deux hommes sur le flanc
Au final, outre la défaite rageante, le coach Binotto regrettera aussi d’avoir perdu deux hommes au combat. Michael Kempter et surtout Migjen Basha ont ainsi dû quitter le tarmac de la Maladière sur blessures. Si le Zurichois souffre depuis quelque temps d’un ménisque, on craint une rechute pour Vaudois de retour au jeu depuis une semaine après des soucis à un genou. S’il est évidemment trop tôt pour se risquer à un diagnostic, ce coup d’arrêt pourrait signifier tout bonnement la fin de la saison du Lausannois… Voire de sa carrière.
Autant dire que l’entraîneur des rouge et noir devra de nouveau se montrer créatif à l’heure de remodeler son bloc défensif. Un secteur de jeu dans lequel le jeune Yoan Epitaux a pris du grade ce dernier mois, lui qui a été titularisé dans la défense à trois de Binotto, pour la quatrième fois d’affilée, justifiant au passage pleinement la confiance témoignée par son coach. Le retour aux affaires d’Igor Djuric, sur le banc samedi, ne sera pas un luxe. Pas plus que celui de Mike Gomes, suspendu contre Aarau. Et il y a fort à parier qu’Yves Kaiser et Endrit Morina, surnuméraires face à la troupe de Stephan Keller, devraient faire leur retour sur la feuille de match, face à Thoune.
Télégramme:
Neuchâtel Xamax FCS – FC Aarau 0-1 (0-0)
Maladière. Huis clos. Arbitre. M. Turkes.
But: 91e Stojilkovic 0-1.
Xamax: Walthert; Mveng, Bangura, Epitaux; Basha (51e Morgado), Dominguez, Beloko, Kempter (61e Mutombo); Parapar (79e Corbaz), Mafouta, Nuzzolo (61e Mbock). Entraîneur: Andrea Binotto.
Aarau: Enzler, Giger, Thiesson, Bergsma, Conus; Rudhani, Jäckle, Hammerich, Aratore (64e Gashi); Stojilkovic, Almeida (57e Balaj). Entraîneur: Stephan Keller.
Notes: Xamax sans Rodiguez, Koura et Ouattara (blessés), ni Gomes (suspendu), Kaiser, Saiz, Dugourd, Frick, Morina, Surdez, Roth, Hummel et André (non-convoqués). Aarau sans Thaler, Spadanuda, Qollaku, Verboom et Peralta (blessés), ni Schindelholz (malade), Avdyli, Hajdari et Caserta (non convoqués.)
Avertissements: 34e Giger. 43e Mveng. 48e Conus. 92e Bergsma.
Fil de match: Nuzzolo a lancé en profondeur Mafouta à la 8e. Las pour Xamax, le Centrafricain, en fin de course, n’a pu qu’effleurer le ballon. Sur l’action suivante, Stojilkovic mettait un petit ballon piqué sur la tête d’Almeida, mais Walthert veillait au grain. A la 24e, le cerbère neuchâtelois s’interposait avec brio sur un essai de Stoljikovic. Puis, peu après la demi-heure (33e) Basha testait les réflexes d’Enzler, d’une frappe de mule prise des 30 m.
A la 54e, Parapar a lancé Mafouta d’une louche subtile. Mais Enzler est sorti de ses 16 m et est arrivé le premier sur la ballon. Quatre minutes plus tard, Dominguez et Parapar se sont fait des politesses dans la boîte et la frappe du premier nommé a été contrée par un Argovien. A l’heure de jeu Walthert a dû sortir de la tête devant le remuant Stolijkovic.
A la 63e, une triangulation initiée par Balaj, relayée par Rudhani, a offert le but du 1-0 à Stojikovic, mais le ballon, insuffisamment percuté par le Zurichois s’en est allé mourir en touche après avoir flirté avec la ligne de but. Six minutes plus tard, le même homme a trop croisé sa frappe après avoir échappé à la vigilance de Beloko. A la 82e, Gashi n’est pas parvenu à cadrer sa tête sur un corner. Une minute plus tard, l’ex-international albanais a débordé sur la droite avant de servir Balaj, dont le tir à bout portant a été repoussé par Walthert.
Stojilkovic a inscrit le seul goal de la rencontre dans le temps additionnel (91e), après une percée de Rrudhani et un relais de Balaj. La minute d’après, sur un coup franc botté par Walthert, Bangura a pu mettre sa tête en retrait sur celle de Mafouta. Las pour Xamax, le ballon est passé juste au-dessus de la transversale du goal défendu par Enzler.