Connect with us

Promotion League

Yverdon Sport en mode patron

Après des prestations en demi-teinte depuis la reprise fin mars, Yverdon Sport a plus que rassuré ce samedi en battant le FC Rapperswil-Jona, sur le score de trois buts à zéro. Une victoire logique, tant les joueurs locaux ont dominé les débats, ne laissant quasiment aucune chance à leurs adversaires.

Après un match nul puis une première défaite de la saison concédée samedi passé contre les réservistes du FC Bâle, les protégés de Jean-Michel Aeby devaient se reprendre contre Rapperswil-Jona, l’un des deux autres candidats déclarés à la promotion en Challenge League.

Une prestation aboutie des Yverdonnois en 1re période

Il n’a fallu attendre qu’un peu moins de quatre minutes de jeu pour permettre aux locaux d’ouvrir le score grâce à Ninte, en pleine forme ce samedi. Est-ce que cette réussite précoce a eu une influence sur le reste de la partie? C’est bien possible. Toujours est-il que cette entrée en matière a galvanisé les locataires du Stade Municipal et qu’ils ont livré une excellente première mi-temps, la meilleure période de la saison selon certains joueurs.

Ensuite, à part le tir de Ciarrocchi sauvé tout près de la ligne de but par Le Pogam une dizaine de minutes plus tard, nous n’avons vu qu’une seule équipe sur le terrain avant le thé. Même si tout n’a pas toujours été parfait, certaines phases de jeu provocant parfois le mécontentement du président Di Pietrantonio. Toujours est-il que les vert et blanc, tout en blanc ce samedi, se sont fait plaisir et se sont créés plusieurs occasions, dont deux ont terminé leur course au fond des filets du pauvre Janz, à la suite de belles actions collectives conclues par Ninte puis par Eleouet.

824A6340
824A6698
824A6647
824A6688
824A6628
824A6598
824A6522
824A6425
824A6241
824A6340 824A6698 824A6647 824A6688 824A6628 824A6598 824A6522 824A6425 824A6241

Crédit: Marc Fragnière

La seconde période a été plus équilibrée. D’abord, parce que les riverains du Lac de Zurich voulaient sauver l’honneur, et aussi parce que ceux du Lac de Neuchâtel ont préféré conserver la balle au lieu de se lancer dans des attaques qui auraient pu donner des contres à leurs adversaires. De plus, ils se sont ménagés en vue des prochaines rencontres, dont la première est prévue le 24 avril à Cham contre leurs poursuivants directs au classement.

Si les protégés de Brunello Iacopetta ne se sont montrés que très peu dangereux, c’est en raison surtout de l’excellent collectif qu’il y avait en face et de la richesse de banc supérieure que possède Jean-Michel Aeby. Le fait que nous n’avons vu aucune différence après les sorties sur blessure des piliers de la défense centrale que sont Sejmenovic et De Pierro en sont la preuve.

Que dire de la prestation de l’arbitre? Si M. Drmic a su tenir les joueurs en première mi-temps dans une rencontre physique qui aurait pu dégénérer, il a été trop gentil envers les visiteurs qui auraient dû écoper de deux ou trois cartons jaunes en seconde période, en ne sanctionnant pas des fautes qui auraient dû l’être d’une façon plus sévère que d’un simple coup-franc. Il faut dire qu’il vient de la région de Rapperswil, ceci expliquant peut-être cela.

* * * * *

Trois capitaines pour le prix d’un

Un fait rarissime s’est produit au Stade Municipal. En effet, ce ne sont pas moins de trois Yverdonnois qui ont porté le brassard de capitaine. D’abord, Sejmenovic est sorti blessé à cinq minutes de la pause et a cédé le brassard à De Pierro. Ce même joueur qui, touché à un peu plus d’un quart d’heure de la fin, l’a transmis à Le Neün. Rien de bien grave pour les deux premiers cités qui feront bel et bien le déplacement à Cham samedi prochain.

* * * * *

Interviews d’après-match

Marculino Ninte, l’homme du match, et le portier Kevin Martin ont accepté de répondre à nos questions juste après la fin de la rencontre.

Marculino, êtes-vous content de votre prestation avec deux buts et un assist?

Bien sûr que je le suis. Qui ne le serait pas? Surtout que c’était pour nous l’un des matches les plus importants de la saison et que nous l’avons remporté. Nous avons bien joué. Nous l’avions préparé durant la semaine et ça a bien marché. Nous étions mieux physiquement que lors des dernières parties.

Je suis très content de ma performance. C’est grâce au reste de l’équipe. Quand elle va bien, je vais bien aussi. Il y a une belle complicité entre nous. Et nous tirons tous sur la même corde.

Marculino Ninte. Crédit: Marc Fragnière

Êtiez-vous déçu de votre première défaite de la saison il y a une semaine?

Bien sûr que nous l’étions. Nous sommes les premiers et nous devons prouver que c’est logique. Donc nous étions encore plus motivés que d’habitude aujourd’hui.

Est-ce qu’un pas important vers la promotion a été fait ce soir?

Oui. L’ascension n’est pas encore là, mais nous nous en sommes rapprochés. Il y a encore des parties à jouer et du travail à faire, mais nous sommes sur le bon chemin.

Kevin, êtes-vous content de votre performance et de celle de votre équipe?

Bien sûr. Surtout de cette prestation collective. Nous devions nous rattraper par rapport à ce que nous avions fait à Bâle. Mettre trois buts contre Rapperswil, qui est aussi un prétendant à la montée, c’est très bien. Nous avons fait du bon boulot, nous avons bien défendu et nous avons bien joué collectivement.

Kevin Martin. Crédit: Marc Fragnière

Quant à ma performance, j’ai fait quelques arrêts, j’ai eu un peu de boulot. J’ai pu laisser l’équipe dans le match. J’ai fait une erreur, mais sans conséquences, ça arrive. La défense m’a aussi bien aidé. Nous avons joué comme notre coach nous avait demandé. L’homogénéité et la richesse du contingent aident aussi. Nous avons vu que les changements n’ont eu aucune influence sur notre prestation.

Est-ce qu’un pas important vers la promotion a été fait?

Non, c’était un match parmi d’autres. Maintenant, nous avons fait les trois points et nous allons nous concentrer sur la prochaine partie à Cham. Nous ferons les comptes à la fin de la saison.

Télégramme:

Yverdon Sport FC – FC Rapperswil-Jona 1928 3-0 (3-0)

Stade Municipal. Une trentaine d’invités à l’espace VIP et une vingtaine de supporters derrière le mur d’enceinte.

Arbitre: M. M. Drmic, assisté de MM L. Stauffacher et S. Giulini. Buts: 4e Ninte 1-0. 25e Ninte 2-0. 45e+5′ Eleouet 3-0.

Yverdon Sport: Martin; Nioby (75e Zeneli), Sejmenovic (cap.) (40e Le Neün), De Pierro (75e Tokam), Le Pogam; Kabalcam, Fargues, Lusuena (46e Alic); Eleouet (84e Mobulu). Cortelezzi, Ninte. Entraîneur: J.-M. Aeby.

Rapperswil-Jona: Yanz; Stettler, Hebib, Klloqoqi, Markaj (82e Flühmann); Fejzulahi, Rohrbach (cap.), Saliji (82e Schällibaum); Casciato (82e Radice), Ciarrocchi (63e Gomes), Kubli (46e Gele). Entraîneur: B. Iacopetta.

Avertissements: 18e Fargues, 19e Rohrbach, 38e Sejmenovic, 45e+2′ Lusuena, 45e+2′ Kubli, 45e+4′ Le Pogam.

Notes: Yverdon sans Danner, Peyretti (blessés), Morelli (malade), Glauser (pas convoqué) et Delgado (avec les juniors). Rapperswil sans Truniger (armée), Bahtiyari, Hamidi, Marcon, Herter et Pousa (surnuméraires).

Fil du match: La partie n’était vieille que de 220 secondes lorsque Cortelezzi, bien lancé sur l’aile gauche, centrait sur Ninte laissé seul près du point de penalty. Ce dernier envoyait le cuir au fond des filets et ouvrait la marque (1-0). Dix minutes plus tard, Le Pogam pouvait sauver près de sa ligne de but et empêcher Rapperswil d’égaliser. Juste après le milieu de la 1re période, Lusuena récupérait le cuir dans le rond central et le transmettait à Eleouet qui passait à Ninte, qui doublait la mise (2-0). Lors des arrêts de jeu de la première période, Ninte rendait la pareille à Eleouet qui, d’un tir croisé, battait Yanz et triplait la mise, scellant le score final (3-0). Il y a eu ensuite deux occasions consécutives par Rapperswil après une dizaine de minutes dans la seconde période, d’abord par Kllokoqi, dont la réussite était justement annulée pour un hors-jeu, puis par «Bobo» Ciarrocchi qui ne pouvait pas profiter d’un ballon mal intercepté par Martin et qui tirait au-dessus.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Promotion League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR