
Dimanche dernier, les hommes de Daniel Montes ont sombré à domicile 0-12 face au Stade Lausanne-Ouchy. Le Team Littoral issu du groupement entre Boudry, Bôle et Colombier reste lanterne rouge après 9 défaites de rang et une seule et unique unité marquée depuis le début de la saison.
Les Boudrysans n’ont plus fait de points depuis le 27 septembre dernier et la réception du Team La Gruyère. Avec 14 unités de retard sur le premier non-relégable, le Team La Sonnaz, on peut raisonnablement dire que tous les espoirs de maintien se sont envolés depuis quelques semaines déjà. Certes, les juniors A du Team Littoral ne sont pas encore mathématiquement relégués puisqu’ils leur reste encore huit matches à disputer. Huit rencontres pour lesquelles il faudra absolument remobiliser les joueurs.
Le départ durant l’hiver de certains joueurs, la motivation en berne, la dernière place au classement traînée comme un boulet: tout cela s’est ressenti lors du match face au SLO. La feuille de match n’indiquait 13 noms au début de la partie dont ceux de deux joueurs qui avaient évolué la veille avec l’équipe régionale. Un peu court pour pouvoir inquiéter un Stade Lausanne bien en place.
L’affaire a vite été entendue, alors que le Team Littoral peinait à se déployer vers l’avant. Le coup de massue tombait à la demi-heure de jeu, Saucy et Vallélian plombant tout espoir local en marquant le 2e et 3e buts après que le premier nommé eut marqué un penalty justifié auparavant. Dur, trop dur pour les Boudrysans qui ont perdu leurs moyens et ont abandonné complètement le match. Le discours de l’entraineur à la mi-temps n’y a rien changé. Les buts se sont enfilés comme des perles sur un collier pour finalement s’arrêter au total de 12, à la 82e minute.
Ce coup d’assommoir signifie clairement une fin de cycle pour les juniors A du Team Littoral qui militaient depuis plusieurs saisons en inter. Pourtant cette équipe possède quand même quelques individualité qui font leurs premières armes au FC Colombier en 2e ligue inter, ou qui militent dans des formations de 2e Ligue de haut de tableau à Boudry et à Bôle.
La fin de saison va être longue pour les hommes de Daniel Montes, il faudra trouver les mots justes pour garder une certaine motivation dans le groupe. Et pourquoi pas préparer la prochaine saison en essayant de créer un groupe avec un état d’esprit permettant de jouer les premiers rôles lors de l’exercice à venir et viser une remontée directe…
Photos: Hervé Nicolet
A la fin de la rencontre nous avons interviewé le coach Daniel Montes:
Encore une defaite, qu’est ce qu’il y a dire après ce genre de match?
Il y a pas grand chose à dire quand on prend 12-0. C’est compliqué, c’est la réalité quand on est en-dessous, il faut se remettre en question. Dans ces situations, il y a qu’une manière c’est l’envie, la solidarité et il faut être réaliste, déjà sur soi-même, faire une autocritique. On peut perdre une ou deux fois, si on a dans ce cas-là, la dernière des armes c’est d’être solidaires mais celle-là on ne l’utilise pas à bon escient, il n’y a pas de miracle c’est le prix à payer pour être en inter.
Quelle est votre motivation pour la suite?
Moi, je suis un passionné. Le but est de faire progresser les joueurs malgré tout. Il y a des possibilités de jouer avec les premières équipes mais les joueurs doivent voir la réalité en face: si on n’arrive pas faire la différence en inter ou en juniors A on n’y arrivera pas non plus en 2e Ligue voire en 2e Ligue inter.
Pour moi c’est une expérience inédite de prendre autant de défaites mais ça fait partie du football. Il faut essayer de maintenir le groupe motivé sans penser à se sauver, mais simplement vouloir faire mieux de ce que nous avons présenté aujourd’hui et il n’y a qu’un chemin pour y parvenir, c’est la solidarité.
Il y a quand même une baisse de motivation, vous êtes 13 aujourd’hui, vous étiez 9 la semaine passée…
Non, mais on savait que le contingent de ce deuxième tour est déjà serré avec 17, si on enlève les trois gardiens et j’ai deux blessés de longue date, donc on est 12-13 joueurs de champs. Les juniors A ne sont pas beaucoup non plus. Il y a des joueurs qui ont fait 90 minutes hier, ils n’arrivent pas à tenir deux matches. On va aussi récupérer un blessé la semaine prochaine. Sinon ils sont toujours motivés, ils veulent toujours bien faire mais après quand on est faibles et qu’on prend un goal, deux goals c’est dur de rester solidaires et on trouve toujours une excuse à un coéquipier c’est là aussi qu’ils faut qu’ils apprennent, ça fait partie de la vie. Si on abandonne dans des situations mauvaises, on en aura plein dans la vie au travail ou autre chose, ça fait partie de l’expérience de vouloir faire mieux. On ne peut pas simplement abandonner. C’est pour ça que je suis motivé à faire mieux.
Il reste huit matchs avant la fin du championnat, qu’est ce que vous allez leur dire pour les remobiliser et les remotiver.
Si ils veulent aller plus haut, il faut qu’ils apprennent ces qualités-là de solidarité, qu’ils puissent se remettre en question et se dire: on fait avec ce que nous avons, peut-être que je ne suis pas autant bon que ce que je pense, maintenir l’aspect humain. Aujourd’hui on a vu, quand cela va mal, qu’on commence à s’engueuler. Il faut se dire qu’il faut faire mieux qu’aujourd’hui ou même que le premier tour, dans les matches qui restent.
Pour les clubs de Boudry, Bôle et Colombier, on va malheureusement perdre une équipe dans ce championnat de Juniors League…
C’est compliqué pour le Team Littoral. Il y a aussi des volées compliquées. Les inter C aussi sont aussi derniers. Il n’y a que les inter B qui sont dans le coup. Est-ce qu’on ne doit pas réfléchir à un travail à la source en juniors D? car le passage des juniors D aux inter C est aussi très compliqué. Pour nous les A, la priorité sera de maintenir le groupe, car si on coule, on pourrait avoir l’objectif de remonter l’année prochaine et de gagner la coupe neuchâteloise en A, je pense qu’on en a les moyens mais pour cela il faut se faire mal à soi-même en restant motivés et en essayant d’être solidaires pour ne pas abandonner et avoir un peu de fierté. C’est ça le message à faire passer.

Télégramme:
Team Littoral – Stade Lausanne Ouchy 0-5 (0-12)
Stade des Buchilles. Huis clos.
Buts: 15e Saucy (penalty) 0-1. 27e Saucy 0-2. 30e Vallélian 0-3. 32e Cardoso 0-4. 45+2′ Kouassi 0-5. 62e Zenuni 0-6. 68e Diantete 0-7. 74e Cardoso 0-8. 76e Cardoso 0-9. 77e Diantete 0-10. 80e Aeschimann 0-11. 82e Diantete 0-12.
Team Littoral: Gonzalez; Nogareda, Iuorio, Rota, Coletta(c); Furtade (32e Fischer), Margiotta, Martinez, Thiébaud, Berhane; Mollard (32e Ngono). Entraîneur: D. Montes.
SLO: Potier; Dunand (53e Aeschimann), Kouassi, Desogus(c), Baysal, Zenuni (66e Lazarowicz); Abdul (61e Veyre), Cardoso (3e Diantete), Karadagli, Vallélian; Saucy (59e Atanasov). Entraineur: Hassani
Avertissement: 41e Cardoso.
Fil du match: Team littoral a décidé de commencer la partie en étant entreprenant. Ainsi Mollard testait les réflexes du gardien lausannois dès la 3e minute. Les Stadistes répliquaient par l’intermédiaire de Cardoso qui voyait son tir repoussé par la gardien local. Au quart d’heure de jeu le défenseur Iuorio, situé dans ses 16 m, avait tout le temps de dégager mais perdait le ballon et commettait l’irréparable sur son adversaire. «Penalty!», dictait l’arbitre. Saucy s’élançait et trompait Gonzalez sur son coté droit et ouvrait la marque pour le SLO 0-1. Les occasions lausannoises s’enchainaient, ainsi en cinq minutes, Saucy de nouveau, parvenait à se retourner à l’entrée de la surface et ajustait Gonzalez qui ne pouvait toucher le ballon 0-2. Zenuni lancé en profondeur centrait au 2e poteau pour Vallélian qui ne se faisait pas prier: 0-3 et Cardoso n’avait plus qu’à pousser au fond un centre de Vallélian: 0-4 à la 32e. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, sur corner, Karadagli trouvait la tête de Kouassi 0-5.
Les Stadistes revenaient sur le terrain avec l’envie d’en remettre une couche. Ils ont empêché le Team Littoral de construire le jeu. Complètement débordé, les joueurs locaux ont encaissé 7 buts lors de cette 2e période. A la 62e Zenuni a profité d’une erreur du gardien sur une sortie aérienne pour marquer le sixième de la tête. Six minutes plus tard, Diantete mettait son premier pion en reprenant, sur le point de penalty, un centre de Saucy: 0-7. A un quart d’heure de la fin du match, Cardoso, qui venait de retourner sur le terrain, éliminait un défenseur et fixait le gardien pour marquer son second but de l’après-midi: 0-8. Deux minutes plus tard, Cardoso trompait une nouvelle fois Gonzalez sur une passe de Diantete pour mettre son triplé personnel: 0-9. La minute suivante, inversion des rôles: Cardoso récupérait le cuir qui donnait à Diantete qui inscrivait le dixième. Dans les dernières minutes, Aeschimann profitait lui aussi de la passivité de la défense boudrysanne pour marquer son but, 0-11. Deux minutes plus tard, Diantete terminait le festival en lobant subtilement le gardien et réalisait, lui aussi, le coup du chapeau: 0-12. Dur, dur.
