Yverdon Féminin a réalisé une bonne opération, samedi soir, sous une pluie battante et avec une température plus vraiment de saison. En battant Thoune 1-0, les joueuses de Walter Spaeni ont confirmé leur place de leader de LNB, mais surtout, elles ont pris leurs distances avec leurs adversaires du jour dans l’optique de la promotion.
Désormais, les Bernoises semblent scotchées à la quatrième place, à sept longueurs des Vaudoises. Alors qu’il ne reste que cinq matches, trois équipes – Yverdon (32 points), Aarau (31) et Rapperswil (29) – semblent devoir se disputer les deux premières places, synonymes de promotion directe (la troisième disputant un barrage contre la dernière de Super League, Lugano). Pour rappel, l’élite du foot féminin passera à dix formations la saison prochaine.
Pourtant, les Yverdonnoises ne se montent pas la tête. «Les filles préfèrent rester prudentes», souriait, sur le banc, à l’abri de la pluie, Walter Spaeni. «Elles ont simplement envie de prendre match après match. Il ne reste que cinq journées, mais il y a beaucoup de confrontations directes, qui peuvent changer les choses.»
Crédit: Grégory Bohnenstengel.
Car Yverdon carbure à la cohésion. Sur le terrain, avec une belle débauche d’énergie collective. Le blanchissage de samedi, le quatrième de suite, est venu récompenser le travail de toute l’équipe. «On sait que notre force, c’est la défense, et notre «faiblesse» l’attaque», avouait la capitaine Tanja Bodenmann, omniprésente au Stade municipal, en première période particulièrement. Mais cette cohésion se retrouve aussi en dehors du terrain. «Vendredi, c’était l’anniversaire de Mélanie De Brito, glissait le coach, nous avons décidé, après l’entraînement, de faire une soirée pizza-coca. Il fallait souder l’équipe avant ce match contre Thoune. C’était l’occasion de faire quelque chose pour le team.»
Enfin, pour consolider le tout, cette semaine permettra à Walter Spaeni de procéder à une revue d’effectif. «L’équipe de Suisse M17 est en camp dans la région. Mercredi, nous l’affronterons en amical. Tout le monde jouera 45 minutes!» De quoi bien préparer le choc au sommet de samedi, à Aarau.
Echos:
Heureusement qu’il n’y a eu qu’un but, samedi soir au stade Municipal. Pas pour les Yverdonnoises, mais pour la personne qui a eu la bonne idée d’annoncer le nom de la buteuse, Tanja Bodenmann. En raison d’un problème d’électricité, elle a dû s’époumoner…
Si elle n’est entrée en jeu qu’à la 66e minute de jeu, Valentine Rahm n’en avait pas moins ses supporters dans les tribunes. «Ils sont sympas», rigolait-elle à la fin du match. Ils se sont fait remarquer, dans le bon sens du terme, avec une bonne dose d’humour. Et la joueuse, au moment d’aller s’échauffer, leur a fait un grand signe.
Télégramme:
Yverdon Féminin – Thoune 1-0 (1-0)
Stade Municipal: 40 spectateurs. Arbitre: M. Ferreira.
But: 7e Tanja Bodenmann 1-0.
Yverdon: Jaquier; Guinand, Thommann, Zeller, Von Dach; Cazé, Remy; Nkamo (82e Martin), Riat (88e Chautems), Tanja Bodenmann; De Brito (66e Rahm). Entraîneur: Walter Spaeni.
Thoune: Stäuble; Sabrina Bodenmann (59e Gummer), Burkhart, Brazzale, Schwendimann (79e Keller); Schenk (59e Gerber), Ziswiler; Batschelet (66e Jud), Kipf, Frey; Michel. Entraîneur: Hugo Kostezer.
Notes: Yverdon sans Da Costa, Pajovic (blessées), Rebet (malade), Gnaore ni Zimmermann (formation). Avertissement à De Brito (54e, réclamations). Tête de Tanja Bodenmann sur le poteau (45e). Corners: 4-9 (4-2).
Fil du match:
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Yverdonnoises se sont facilité la tâche samedi soir. Elles ont attaqué le match encore plus fort que la pluie qui tombait sur le stade Municipal. Après une première réussite annulée pour hors-jeu alors que l’on jouait à peine depuis six minutes, Tanja Bodenmann profitait de l’élan psychologique pour ouvrir le score à la 7e, sa neuvième réussite de la saison. «C’est rare qu’on ouvre la marque sur notre première occasion», souriait la capitaine à l’issue de la rencontre. «C’est toujours plus facile comme ça!»
Car Thoune a été un adversaire coriace, qui a su mettre en danger les Vaudoises. Mais la gardienne Alana Jaquier veillait au grain, faisant obstacle aux quelques tirs cadrés des Bernoises – réalisant un miracle à la toute dernière seconde de jeu –, étant même aidée par Line Thommann, auteure d’un superbe tackle dans la zone dangereuse à la 67e. «A l’aller, cela avait déjà été une grosse bataille», expliquait Tanja Bodenmann. «On savait que Thoune allait arroser», précisait Walter Spaeni. «Nous avions préparé les filles cette semaine, à l’entraînement, en balançant beaucoup de ballons…»
On a pourtant senti une pointe de regret dans les propos du coach. «On devait se mettre à l’abri, on a eu beaucoup d’occasions…» Il pensait notamment à une tête de Tanja Bodenmann qui a heurté le poteau quelques secondes avant que la mi-temps soit sifflée. «Du coup, on a été un peu en danger…» Mais Walter Spaeni a bien évidemment vu beaucoup de bonnes choses samedi soir. «J’ai bien aimé nos balles arrêtées aujourd’hui, ce sont des petites choses qui peuvent faire la différence.»