Neuchâtel Xamax a partagé l’enjeu lundi soir face au FC SLO. Très entreprenants durant la première heure, les hommes d’Andrea Binotto ramènent un précieux point dans la lutte contre la relégation. Laurent Walthert a sauvé les meubles à cinq minutes du terme alors que son équipe était réduite à dix.
Au coup d’envoi, les volontés de Xamax étaient claires: la victoire à tout prix! En alignant trois hommes en pointe – Nuzzolo, Mafouta et Mutombo – Andrea Binotto a donné un signal fort à son ancienne équipe et adversaire du soir. Sur le terrain, les volontés ont immédiatement été dans ce sens, les rouge et noir se sont portés vers l’avant dès les premières secondes.
Des conditions dantesques
A l’image de la mésaventure de Mafouta sur la première occasion de la rencontre, le terrain gorgé d’eau allait jouer des tours durant toute la soirée. L’attaquant neuchâtelois se présentait au coin de la surface de réparation pour tenter de dribbler Routis, le corps passait mais la balle non. Tous deux abusés par la flaque qui avait subitement stoppé le ballon, ils sont passés tout droit. Finalement, le centre du meilleur buteur xamaxien trouvait un amas de joueurs sur la ligne des cinq mètres. Cafouillage, corner. «Nous savions que les conditions allaient être difficiles. Les joueurs ont tout donné, bravo à eux!», s’exclamait fièrement Andrea Binotto à la sortie du terrain.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Malgré la douche froide, Xamax a réagi
Alors que Xamax était dans une bonne phase après quatre actions franches, Nicky Beloko concédait un coup-franc à 25 mètres des buts. Dommage, le milieu xamaxien, au duel avec le stadiste depuis la ligne médiane aurait pu faire cette faute «tactique» vingt mètres plus tôt … Avec certainement une autre issue à la clé. Mersim Asllani ne se faisait pas prier pour crucifier Laurent Walthert resté sur ses appuis. 1-0 pour SLO.
Huit minutes plus tard, Freddy Mveng décochait une puissante frappe à destination des cages de Justin Hammel. Même si son short lui retombait quasiment au milieu des cuisses, le milieu de terrain voyait sa frappe déviée par le gardien sur la transversale. Seul Maxime Dominguez avait suivi le rebond et poussait le ballon au fond des filets. Egalisation méritée!
Trop d’envie pour Nicky Beloko?
Les temps forts n’ont pas manqué après le thé, comme le relevait Andrea Binotto: «En début de deuxième mi-temps, nous nous sommes créé des occasions pour passer l’épaule. Il nous a manqué un peu de réussite et le gardien adverse a fait de beaux arrêts. Nous pouvons avoir des regrets.»
Le coach n’a pas manqué de féliciter ses joueurs pour leur implication et leur générosité dans l’effort. Nicky Beloko a lui aussi tout donné en prenant beaucoup de risques. Après avoir concédé le coup-franc du 1-0, il s’est fait l’auteur, dix minutes plus tard, d’une nouvelle grosse faute à vingt mètres de ses buts. Nikolaj Hänni, clément, n’a alors pas brandi le deuxième jaune. En tribune, tout prêtait à croire qu’il ne finirait pas la partie. Aurait-il fallu le faire sortir à la pause?
Certainement pas! Le milieu xamaxien a montré énormément d’envie et a délivré de précieux ballons à ses trois attaquants. Malgré tout, rattrapé par sa fougue, il s’essuyait les crampons sur un stadiste et rejoignait prématurément les vestiaires à la 81e minute. C’était le risque… Mais le jeu en valait la chandelle.
Walthert garde Xamax en Challenge League?
Xamax s’est ensuite replié et a tremblé à plusieurs reprises. Le face-à-face entre Dylan Tavares et Laurent Walthert de la 85e a été remporté par le portier neuchâtelois. Un gros ouf de soulagement pour les défenseurs qui avaient laissé l’international capverdien partir seul au but.
«Après le traumatisme de vendredi (lire ici), nous n’avons pas craqué. J’espère que ce point nous servira. La suite? Comme aujourd’hui, nous devrons impérativement gagner. Grasshopper en qualité de leader devra également s’imposer. Nous avons été capables de faire trois points chez eux, tout est désormais possible à la Maladière.» Voilà qui laisse présager d’une rencontre palpitante vendredi à 20h.
FC Stade Lausanne Ouchy – Neuchâtel Xamax FCS 1-1 (1-1)
Stade Olympique de la Pontaise, 100 spectateurs.
Arbitre : Nikolaj Hänni.
Buts : 26e Asllani 1-0. 33e Dominguez 1-1.
SLO: Hammel ; Albizua (87e Qarri), Hajrulahu, Routis ; Asllani, Abdullah, Gazzetta (64e Bamba), Ndongo (64e Tavares) ; Amdouni, Lahiouel (64e Mbenza), Ajdini. Entraîneur: Meho Kodro.
Xamax: Walthert ; Bangura, Basha, Djuric ; Mveng (81e Ouattara), Dominguez (68e Corbaz), Beloko, Morgado (74e Epitaux); Mutombo (81e Dugourd), Mafouta, Nuzzolo (74e Parapar). Entraîneur: Andrea Binotto.
Avertissements: Dominguez (8e, jeu dur), Beloko (25e, jeu dur), Ajdini (30e, simulation), Routis (76e, jeu dur).
Expulsion: 81e Beloko (deuxième avertissement, jeu dur).