Connect with us

Junior League A

En progrès, Béroche-Bevaix explose en fin de rencontre face au SLO

Béroche-Bevaix a concédé un nouveau revers, le 14e de la saison, dimanche aux Murdines, face au Stade Lausanne Ouchy (1-4).

Mieux en place, plus disciplinés, solidaires, les hommes de De Sousa ont montré un visage intéressant avant de plier sous les coups de boutoir des visiteurs. Mais hélas, cela n’a pas été suffisant pour engranger quelque chose. Si le score final est un peu sévère pour les maîtres des céans, on ne peut pas écrire que la victoire du SLO ait été imméritée. Loin s’en faut.

Avec un duo Aloé-Fragnière brouillon au possible et un Garcia effacé, le Team BB n’a quasi jamais su amener le danger devant le goal visiteurs, tandis que le bloc équipe, bien dirigé par le duo Coulet-Zwietnig, parvenait à limiter la casse, lorsque les Vaudois, dominateurs tout au long de la rencontre, tentaient de percer le coffre-fort grand-bérochal. Le bon pressing des hommes de De Sousa a contrarié les desseins lausannois 75 minutes durant. Puis, la fatigue et le manque de lucidité du onze local lui ont été fatals.

Disputée sur un faux rythme, la première mi-temps aura surtout donné l’occasion à Mayor de faire l’étalage de son talent face à l’armada offensive adverse. Insatisfait de la tournure des évènements, le duo d’entraîneurs visiteurs n’a du reste pas hésité longtemps à apporter des solutions supplémentaires, envoyant s’échauffer trois éléments à la 20e déjà. Et c’est probablement grâce à ce tournus intelligent – à la pause, cinq éléments avaient déjà été changés – que les Vaudois ont pu repartir des Murdines avec les trois points, profitant à la longue d’une plus grande énergie et d’un second souffle qui aura cruellement fait défaut aux joueurs locaux.

Team BB - SLO (30)
Team BB - SLO (44)
Team BB - SLO (16)
Team BB - SLO (27)
Team BB - SLO (17)
Team BB - SLO (11)
Team BB - SLO (29)
Team BB - SLO (12)
Team BB - SLO (10)
Team BB - SLO (13)
Team BB - SLO (35)
Team BB - SLO (9)
Team BB - SLO (30) Team BB - SLO (44) Team BB - SLO (16) Team BB - SLO (27) Team BB - SLO (17) Team BB - SLO (11) Team BB - SLO (29) Team BB - SLO (12) Team BB - SLO (10) Team BB - SLO (13) Team BB - SLO (35) Team BB - SLO (9)

Photos: Hervé Nicolet.

Car en les absences de Wannenmacher et de Zürcher, ce n’est pas faire injure aux réservistes bérocho-bevaisans que de dire que De Sousa ne disposait pas des mêmes ressources que son homologue sur son banc. Alors que la fatigue gagnait les rangs neuchâtelois, chaque changement, hormis l’entrée du buteur Vieira pour le fantomatique Kazimi, lui-même entré peu avant, a signifié un affaiblissement certain du collectif du team BB.

Les erreurs individuelles ont terminé le travail de sape inlassablement mis en œuvre par le onze lausannois. Ainsi, héroïque jusqu’alors, le gardien Mayor a semblé mal placé et surtout apathique sur l’ouverture du score. En manque de confiance, De Luca s’est fait tourner en bourrique sur le 1-3 alors que Zwietnig a gâché sa prestation jusqu’alors solide en se faisant danser sur le ventre sur le 1-4. 

S’il est à relever que De Sousa et son assistant Mesquita ont constamment encouragé et replacé leurs hommes, trop souvent livrés à eux-mêmes sous les ordres de leur prédécesseur, leur gestion a également laissé à désirer… Comment comprendre que l’on confie le brassard de capitaine à Aloé, un joueur discret et peu communiquant sur le terrain plutôt qu’à des joueurs de caractère tels que Cunha, Coulet ou Zwietnig pour ne citer qu’eux? Comment justifier l’introduction de Kazimi, un joueur visiblement hors de forme, qui n’a de surcroît pas daigné s’échauffer convenablement? Et comment encore expliquer encore la sortie de Coulet, qui avait pourtant eu le temps de se reposer durant les dix minutes de sa suspension pour carton jaune, alors que d’autres éléments tiraient la langue depuis la 60e? Des choix difficiles à justifier.

Alors certes, De Sousa, qui a parfois dû demander le nom de ses joueurs à son assistant, est encore en phase de découverte de son groupe, mais il apparaît clairement que la mission sauvetage du Team BB sera extrêmement compliquée et qu’il faudra d’une part compter sur l’implication sans défaut de tous les éléments susceptibles d’être convoqués pour espérer la mener à bien et d’autre part oser faire des choix forts en matière de gestion de l’équipe.

Réaction d’après-match de Marcio De Souza, entraîneur du Team BB:

Marcio, comment analysez-vous cette rencontre?

On a tenu presque héroïquement 70 minutes durant, notre adversaire était au-dessus, mais on a fait preuve de solidarité. Pour ma part, je me suis sans doute trompé sur des changements. Puis le premier but est tombé, puis le second immédiatement après. Ensuite, on a fait preuve de caractère mais on a craqué juste derrière. Je garde comme point positif l’engagement de mes joueurs. Ils ont été super. Pour l’instant j’apprends à connaitre l’équipe. 

A propos, comment s’est déroulée cette passation de pouvoir?

Cette reprise s’est faite trop rapidement. Je n’ai pas encore eu vraiment le temps de découvrir les joueurs et leurs positions. On m’a un peu aidé, mais je n’ai pas pu encore me faire mon idée pour mettre certains éléments à d’autres places, ou les sortir du onze titulaire. On va essayer de jouer match après match et de s’améliorer.  

Comment se fait-il que vous avez été contacté?

Cela faisait un certain temps déjà que j’avais des contacts. Notamment en début de saison. Malheureusement cela ne s’était pas fait finalement. Pour diverses raisons de part et d’autre, professionnelles de mon côté. Mais le terrain me manquait puisque cela faisait quasiment une saison que je n’entrainais plus. C’est un beau challenge.

Croyiez-vous vraiment encore à ce maintien?

Tant que mathématiquement c’est possible. oui. Comme je l’ai dit à mes joueurs au vestiaire, on fera les comptes à la fin. Là, il faut simplement jouer match après match, sans regrets. Il faut continuer à espérer et voir si la chance va enfin tourner pour nous. 

Télégramme:

Team Béroche-Bevaix – Stade Lausanne Ouchy 1-4 (0-0)

Les Murdines. Huis clos. Arbitre: M. Dias.

Buts: 75e Avdic 0-1. 78e Baysal 0-2. 80e Vieira 1-2. 81e Vallélian 1-3. 88e Avdic.

Béroche-Bevaix: Mayor; Müller (58e De Luca), Zwietnig, Coulet, Cunha; Semedo; Garcia, Kovalsky (84e Dzeljadini), Aloé (64e Kazimi, 79e Vieira), Ali; Fragnière (89e Cesar). Entraîneur: De Sousa.

Stade Lausanne Ouchy: Gex; Dunand (35e Desogus), Kouassi (35e Zenuni, 68e Avdic), Ademi (78e Kouassi), Cottet; Lazarowicz (35e Baysal), Avdic (58e Dunand); Diantete (46e Lazarowicz), Abdul, Vallélian (46e Veyre); Saucy (68e Diantete). Entraîneur: Kadoum.

Avertissements: 66e Coulet. 74e Kadoum. 82e Hassani (entraîneur assistant du SLO).

Fil de match:

Le SLO a lancé les premières hostilités à la 8e, lorsque sur un corner, Vallélian a placé sa tête peu à côté du 2e poteau de Mayor. Au quart d’heure de jeu, le gardien du Team BB s’est interposé devant Lazarowicz venu seul à sa rencontre. La première demi-action neuchâteloise a échu à Fragnière à la 21e, qui a trop écrasé sa frappe. Sur l’action suivante c’est Dunant qui a trop croisé son tir alors qu’il était en position intéressante pour le SLO. Peu après, Mayor s’est fendu d’un double arrêt devant Diantete puis Vallélian. A la 24e, c’était au tour de Dunant de se signaler, mais son tir était trop mou. A la demi-heure de jeu, Aloé est parvenu à se retourner dans les 16 m, mais sa frappe n’était pas cadrée. A la 37e, c’est Kovalsky qui a manqué de précision, sur un tir des 18 m. 

A la 63e, Abdul a obligé Mayor à faire une claquette salvatrice sur un envoi insidieux. On a cru assister à l’ouverture du score à la 69e, lorsque Mayor est parvenu, in extremis, à dévier sur son poteau droit une tête de Zenuni. A la 75e, Avdic a enfin trouvé la faille pour le SLO, sur un coup-franc bien tiré dans le petit filet, des 16 m, laissant Mayor sans réaction. Dans la foulée, Baysal pouvait doubler la mise lausannoise, après une percée (78e). Puis, après un ballon formidablement récupéré sur un tacle de Cunha dans les 16 m vaudois, Vieira pouvait crucifier Gex. Las pour les Bérocho-Bevaisans, les visiteurs reprenaient deux longueurs d’avance sur l’action suivante, Vallélian se jouait de De Luca, déboulait sur la gauche et ajustait Mayor. Puis peu avant la fin du temps réglementaire, Avdic réalisait un doublé, après avoir proprement éliminé Zwietnig. 

Marcio De Souza, nouvel entraîneur du Team Béroche-Bevaix. Crédit: Hervé Nicolet.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Junior League A

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR