Ce dimanche pluvieux n’aura pas aidé le Team Littoral à sortir la tête de l’eau, une semaine après son premier succès face à La Sonnaz. Les Boudrysans se déplaçaient sur la pelouse du FC Yverdon Sport, pour le compte de la 17e journée de Juniors League A. Une rencontre qui s’est soldée par une défaite 5 buts à 1.
Ces dernières semaines, les choses ont bougé du côté de Boudry. Après deux forfaits et une défaite 12 buts à zéro face au SLO, l’entraîneur alors en place, Daniel Montes, avait été remercié et remplacé par l’entraîneur en charge des juniors inter B, Enzo Raia. Et bien que son premier match lui ait réussi (ndlr: victoire 2-1 contre La Sonnaz), le déplacement en terre vaudoise s’annonçait plutôt périlleux. Les Vaudois, obligés de marquer des points pour ne pas laisser s’échapper les autres prétendants au titre, n’allaient pas faire de cadeaux à la lanterne rouge.
Photos: Jules Ramelet.
La défaite à Guin a boosté les Verts
Le weekend dernier, YS se déplaçait à Guin, pour y affronter un concurrent direct au titre. Malheureusement les joueurs d’Arnaud Vialatte sont rentrés bredouille de ce déplacement. «Nous devions gagner la semaine dernière pour ne pas se mettre en difficulté. Malheureusement nous avons échoué. Donc bien sûr aujourd’hui nous devions gagner à tout prix pour rester dans la course», s’exprimait Leandro Cerqueira, à l’issue de la rencontre.
L’équipe du bout du lac abordait ce match avec l’étiquette de meilleure défense, et cela s’est très vite remarqué, malgré ce but encaissé en fin de match. «Nous nous sommes fixés des objectifs en début de championnat, dont celui d’encaisser le moins de buts possible. Match après match nous tentons d’atteindre cet objectif et aujourd’hui nous pouvons être contents de cette performance», concluait le défenseur Yverdonnois, à l’issue d’un match correct et maîtrisé de la part des hommes d’Arnaud Vialatte, qui ne lâchent donc pas le trio de tête et restent ainsi dans la course au titre.
Boudry, officiellement relégué
Les Neuchâtelois auraient pu espérer un maintien, si une défaite de La Gruyère avait été conjuguée à un succès des principaux concernés, lors de cette 17e journée. Mais leur défaite face à YS et la victoire des Fribourgeois officialisent la relégation des Broudrysans. «Même si mathématiquement nous pouvions être sauvés, nous savions déjà que cela serait quasiment irréalisable, d’autant plus que nous devons encore jouer les trois premiers du championnat, après Yverdon. Nous sommes restés lucides et conscients du sort qui nous pend au nez depuis plusieurs semaines», analysait l’entraîneur intérimaire Enzo Raia.
Malgré ce constat limpide le Team Littoral ne s’est pas déplacé dans l’optique de se laisser faire et a montré de l’envie, malheureusement mal exploitée. Bien que le résultat de 5 à 1 reflète assez bien la physionomie du match, les Boudrysans se sont montrés motivés et ont tenté de proposer du jeu. Ce n’était cependant pas le meilleur adversaire possible pour réaliser une grosse performance, tant les joueurs d’Arnaud Vialatte ont faim de victoire. Mais en comparaison du match aller (qui c’était soldé sur une défaite 2-0 de Boudry) les hommes de Enzo Raia ont fait preuve d’une meilleure implication, notamment dans la construction.
Quel avenir pour le Team Littoral?
Bien que relégué, Boudry compte sur la fin de saison pour atteindre plusieurs objectifs. Le premier d’entre eux, sur le court terme, sera d’essayer de remonter d’au moins un échelon. L’entraîneur intérimaire a confiance et veut croire en son équipe pour bouder cette dernière place. Il reste 5 matchs à jouer, dont une confrontation directe face au voisin du Team Béroche-Bevaix, avant-dernier, qui pourrait chambouler le bas de classement. Mais tous les points seront bons à prendre pour le Team Littoral, et avec de l’envie, de l’implication et une pincée de réussite, il peut y arriver.
Un autre objectif, cette fois-ci sur le long terme, sera de créer une véritable équipe, prête à se battre pour remonter en inter A à la fin de la saison 2021-2022. «Le but est désormais de construire l’avenir, de faire quelque chose pour maintenir cette équipe afin de rebondir dans une année et revenir en inter A pour la saison 2022-2023. C’est quelque chose d’important pour le Team Littoral et c’est notre objectif principal », s’exprimait Enzo Raia, avant de développer: «Pour ce faire, j’essaie déjà de familiariser mes juniors inter B avec l’équipe et avec les exigences de la saison prochaine, le but étant de créer un groupe homogène, et d’impliquer d’avantage les joueurs au sein du club, pour que tout le monde se sente concerné. On aborde aussi la question footballistique, pour créer un fond de jeu et mettre en place un style propre à la qualité des joueurs».
Mais pour réaliser un tel objectif, il faut un entraîneur capable de prendre cette équipe en main, comme le fait actuellement Enzo Raia. Mais quant à son avenir, il reste flou. «Je ne veux pas être cachotier, mais sincèrement mon avenir n’est pas encore tracé. Entre inter B et juniors A, je ne sais pas encore. Cela dépendra principalement de l’effectif des A, qui sera complété par une partie des inter B, cela dépendra aussi de la structure du club et de ses objectifs. À noter que j’ai aussi deux adjoints tout à fait à même de reprendre une équipe, ils ont déjà appris beaucoup de choses, donc je ne doute pas de leurs capacités à mener un tel projet. Mais pour l’instant il n’y a rien de défini !», concluait le principal intéressé. Affaire à suivre.
Télégramme:
Yverdon Sport – Team Littoral 5-1 (3-0)
Stade Municipal. 50 spectateurs. Arbitre: M. Raimundo.
Buts: 15e Sulejmanovic 1-0. 35e Mayingi 2-0. 41e Mayingi 3-0. 53e Poncet 4-0. 68e Bourma 5-0. 75e Mollard 5-1.
YS: Vodoz; Cerqueira, Sulejmanovic (C), Bondo (36e Ongbwa); Shala, Cumbe, Poncet (65e Januzi), Horta, Gashaj (46e Bourma); Bandi (60e Thélin), Mayingi. Entraîneur: Arnaud Vialatte.
Team Littoral: Villaverde; Furtade, D. Iuorio, Rota, Margiotta; Martinez, Coletta, Vuillaume (46e Gilgien), E. Iuorio, Berhane (46e Thiébaud); Gimmi (63e Mollard). Entraîneur: Enzo Raia.
Avertissement: 50e E. Iuorio (jeu dur).
Fil de match:
Un début de rencontre engagé qui a vite tourné à l’avantage des Yverdonnois. Ces derniers ont ouvert la marque sur corner après un quart d’heure de jeu, d’un super coup de tête de leur capitaine, Amel Sulejmanovic.
Vingt minutes plus tard, le Team Littoral se créait sa première grosse occasion, lorsque l’attaquant réussissait à dribbler le gardien d’YS, mais échouait ensuite à cause d’un angle trop exigu. Cette occasion manquée mènera au 2-0 des locaux, puisque sur la contre-attaque, YS obtenait un corner qui s’avérait à nouveau décisif. Mayingi, à la sortie des 16 mètres a repris le cuir d’une magnifique volée pour l’envoyer en pleine lucarne.
Nous entrions alors dans le temps fort d’Yverdon, puisque six minutes plus tard, à la 41e, ce même Mayingi triplait la mise, à la suite d’un festival de dribbles dans la surface, conclu d’une magnifique frappe croisée.
Au retour des vestiaires, le Team Littoral est revenu plein d’envie et de détermination, illustré par l’occasion de la 48e, dont la conclusion de l’attaquant manquait malheureusement de conviction.
À la 53e, YS enfonçait le clou grâce à Poncet qui avait bien suivi, après une première tentative repoussée par la défense neuchâteloise: 4-0.
À vingt minutes du terme de la rencontre, les Verts ont assommé leurs opposants, grâce à un magnifique ballon brossé de Bourma.
Quelques minutes plus tard, alors que les visiteurs semblaient à bout, Mollard, entré depuis un quart d’heure, exploitait à merveille le ballon qui lui était donné en profondeur pour tromper Adrien Vodoz d’une superbe frappe croisée.