De l’action, une pluie de buts, dont une merveille de coup franc de Muamer Zeneli et une tête du gardien Robin Enrico dans les arrêts de jeu ont agrémenté le derby, samedi aux Peupliers où un nul 3-3 a finalement sanctionné les débats entre Bavois et Yverdon.
C’est avec seulement deux joueurs titularisés la semaine dernière contre Cham (Le Neün et Kabacalman) qu’Yverdon Sport s’était déplacé aux Peupliers pour y affronter le voisin Bavois. La tendance était claire: assuré d’être promu, Jean-Michel Aeby entendait donner du temps de jeu à tous ses hommes en cette fin de saison, histoire de remercier chacun pour son implication et, sans doute, de se faire une idée définitive de qui il emmènera avec lui, lors du prochain exercice de Challenge League.
«C’est gentil de sa part et c’est important pour nous, les joueurs qui avons été moins souvent alignés, de pouvoir montrer ce dont on est capables. Nous avons tous beaucoup travaillé durant la saison», estimait à la fin de la rencontre un Fabio Morelli, qui n’avait pas tardé à faire l’étalage de son talent, plus tôt dans l’après-midi.
Première titularisation de l’exercice
Titularisé pour la première fois de la saison et auteur de son premier but en championnat depuis le 26 octobre 2019, dès l’entame de match, l’ailier s’est montré à son avantage. Touché sur l’action qui a mené au 2-2 bavoisan, le Neuchâtelois a néanmoins dû quitter prématurément la pelouse en boitant, après s’être tordu un genou. La gravité de sa blessure n’est pour l’heure pas connue.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Dans une rencontre passionnante à suivre, dans laquelle chacune des deux formations a eu ses temps forts, Morelli n’a pas été le seul réserviste de la cité thermale à tirer son épingle du jeu. Ainsi, le gardien remplaçant Guedes, hormis une relance catastrophique, s’est montré assez convaincant. L’attaquant de pointe Bunjaku a, quant à lui, prouvé une fois de plus qu’il avait l’étoffe d’un titulaire, un rang qui serait sans doute le sien dans n’importe quel autre club de Promotion League qu’Yverdon Sport, où il est barré par l’extra-terrestre Cortelezzi.
Les habituels joueurs de complément yverdonnois ont encore trois rencontres pour convaincre Jean-Michel Aeby et son staff qu’ils ont le potentiel de briguer une place dans l’effectif des Verts en Challenge League. Trois parties, c’est également ce qu’il reste à Bavois pour s’installer dans le trio de tête de la Promotion League, un podium signifiant pour la troupe de Bekim Uka une nouvelle aventure en Coupe de Suisse. La chasse aux strapontins est lancée et elle promet d’être palpitante avec cinq équipes (Brühl, Cham, Rapperswil, Carouge et Bavois) qui se tiennent actuellement à un point, derrière l’intouchable leader et d’ores et déjà promu YS.
Télégramme: Bavois – Yverdon Sport 3-3 (1-2)
Les Peupliers. 100 spectateurs. Arbitre: M. Rosset.
Buts: 2e Morelli 0-1. 3e Alvarez 1-1. 33e Zeneli 1-2. 62e Alvarez 2-2. 66e Bunjaku 2-3. 93e Enrico 3-3.
Bavois: Enrico; Ozdemir, Zali, Bühler, Titie (46e Djalo); Ivanov (65e Talovic), Lo Vacco (65e Jaton); Alvarez, Iseni, Misic (89e Bueche); Begzadic (80e Savic).
YS: Guedes; Glauser, Le Neün, De Pierro (18e Le Pogam), Zeneli; Peyretti (65e Ninte), Kabacalman (65e Lusuena), Tokam, Mobulu (73e Eleouet); Bunjaku, Morelli (65e Cortelezzi).
Notes: Bavois sans Kurtic, Qela (convalescents), Da Silva, Dangubic et Iseni (non convoqués). YS sans Danner, Niboy (blessés), Sejmenovic (convalescent), Fargues et Delgado (non convoqués). Avertissements: 33e Ivanov (réclamations). 65e Lusuena (jeu dur). 85e Bühler (faute tactique).
Fil de match: Il ne fallait pas arriver en retard aux Peupliers puisqu’après 2’50’’, les deux équipes avaient déjà marqué! C’est YS qui a pris les choses en mains à la 2e, lorsque Morelli a profité d’une mauvaise passe en retrait de Zali pour court-circuiter Bavois d’une frappe chirugicale au ras du poteau droit d’Enrico. Peu après, Alvarez a égalisé pour la formation locale. Idéalement servi par Lo Vacco, le capitaine bavoisan a brûlé la politesse à Zeneli pour placer sa tête hors de portée de Guedes. A la 5e Peyretti aurait pu doubler la la mise pour YS, mais sa frappe était bien captée par Enrico. A la 14e Bavois n’est pas passé loin du 2-1 sur une tête de Zali. A la 26e, le public a assisté à une séquence vidéo-gag, lorsque Guedes manquait complètement son dégagement. Une aubaine gâchée de manière aussi maladroite par Alvarez dont la frappe écrasée et non cadrée a fait l’effet d’un pétard mouillé.
A la 34e, sur coup franc, Zeneli a régalé l’assistance et donné l’avantage aux visiteurs d’une frappe aussi pure que puissante dans la lucarne droite bavoisanne, des 20 m. Bunjaku a tiré au-dessus à la 42e. Juste avant la mi-temps, sur un nouveau coup de pied arrêté, Misic a trouvé Begzadic, mais la déviation de ce dernier est passée juste au-dessus. A la reprise, Peyretti n’a pas cadré sa tête (48e) contrairement à Misic deux minutes plus tard de l’autre côté. Las pour Bavois, Guedes s’est parfaitement détendu. L’équipe locale a continué de pousser. A la 52e, une frappe de Begzadic a valu une nouvelle parade du portier visiteur. Puis juste après, sur un coup franc de Misic, Zali a contraint Guedes a un arrêt difficile.
Peu après l’heure de jeu, Alvarez a pu égaliser, en deux temps, d’une jolie frappe du coin gauche de la surface yverdonnoise, alors que Morelli gisait au sol à mi-terrain. Joie de courte durée, puisque 4 tours d’horloge plus tard, Bunjaku, parfaitement mis sur orbite par Ninte qui venait d’entrer, a pu fixer Zali et tranquillement placer son ballon pour redonner l’avantage aux Verts. A la 80e Misic, en bout de course sur le côté gauche, a manqué de précision. A la 87e Cortelezzi a trouvé les gants d’Enrico puis, sur l’action suivante, Misic a tiré au-dessus. A la 92e, le gardien Enrico a égalisé pour ses couleurs d’une tête croisée qui a heurté le 2e poteau avant d’entrer!