La victoire ne sourit pas toujours à l’équipe la plus entreprenante. Le Team Béroche-Bevaix l’a appris à ses dépends, dimanche, en s’inclinant 0-1 contre le Team La Sonnaz.
Frustrant, rageant, écoeurant. C’est avec un sentiment d’injustice que les Grands-Bérochaux sont allés se doucher, au terme de 96 minutes d’une rencontre dominée de la tête et des épaules, mais finalement perdue sur la plus petite des marques.
Séduisante comme jamais, la troupe de Marcio De Sousa a clairement été mal payée. La faute à un manque de réussite crasse et aussi, sans doute un peu, à la trop grande mansuétude de M. Piccolo, qui n’a pas sifflé de penalty sur deux interventions fribourgeoises très limites.
Photos: Jules Ramelet.
Le Team BB en nets progrès
S’il n’est pas encore officiellement relégué, le Team BB tire, à n’en pas douter, ses dernières cartouches en Junior League A. Et on peut le regretter, car cette équipe commence à avoir un projet de jeu intéressant. Les progrès réalisés ces dernières semaines par cette formation sous les ordres de son nouveau duo d’entraîneurs sont manifestes et la cohésion d’un groupe au sein duquel les automatismes commencent à être trouvés changent également favorablement la donne. Le bloc équipe a fait des merveilles dimanche aux Murdines et la prestation livrée par les Grands-Bérochaux aurait mérité un meilleur salaire qu’une énième défaite.
Au sortir du match, on pouvait presque légitimement regretter que le changement de coach ne soit pas intervenu plus tôt dans la saison. Car il est indéniable que cette manoeuvre a commencé à porter ses fruits. Le Team BB est apparu transfiguré et a, malgré la défaite, sans doute livré sa meilleure prestation de la saison.
Une solidarité de tous les instants
Alignés dans leur désormais traditionnel 4-4-2 souvent transformé en 4-1-4-1, les joueurs locaux ont vraiment montré des choses intéressantes. En pleine fine, Aloé a parfaitement dirigé la manoeuvre dans un poste un peu plus reculé qu’habituellement. Sur les côtés, Ali (quel travail!), Müller et Wannenmacher ont amené beaucoup d’énergie tandis que Garcia quittait souvent son couloir pour venir prêter main forte à Leone et Fragnière, au coeur du terrain, permettant à ce dernier de se muer en 10, son rôle naturel. Derrière, le duo Coulet-Zwietnig a été solide, Kovalsky s’est révélé précieux à la relance et le gardien Mayor a réalisé un quasi sans-fautes.
Il n’aura finalement manqué aux joueurs locaux qu’un peu de chance et de précision dans le dernier geste pour emporter tout ou partie de l’enjeu. Frustrant, on l’a dit. Mais la belle prestation livrée par les hommes de Marcio De Sousa devrait leur permettre d’aborder les prochaines échéances, à commencer par la venue de Fribourg-Ville mercredi, avec des convictions nouvelles. Malgré un calendrier chargé et relevé, les Neuchâtelois ont les moyens de faire plus que de la figuration lors de cette fin de championnat… Même si, mathématiquement, la relégation pourrait malheureusement déjà être entérinée mercredi soir.
Télégramme: Team Béroche-Bevaix – Team La Sonnaz 0-1 (0-0)
Les Murdines. Huis clos. Arbitre: M. Piccolo.
But: 47e Castro 0-1.
Team BB: Mayor; Müller, Coulet, Zwietnig, Ali (56e B. Teixeira); Kovalsky (65e De Luca); Wannenmacher, Aloé (95e Ali), Leone (79e Dzeljadini), Garcia; Fragnière.
Team La Sonnaz: Autunno; Teixeira, Aebischer, Petrov, Chatagny; Berset (93e Berner), Castro (80e Malerba), Rocha (87e Koshnaw), Fernandes (46e Zidane, 95e Rocha); Da Silva; Berner (52e Habtom).
Avertissement: 53e A. Teixeira. Expulsion: 84e A. Teixeira (2e avertissement).
Fil de match: Ali a ouvert les feux à la 8e d’un tir au-dessus de la cage des visiteurs. La Sonnaz a répliqué par Da Silva à la 12e, mais Mayor, en deux temps, a opposé son véto. Trois minutes plus tard, Castro a trop écrasé sa frappe. A la 26e, Müller a été le plus prompt sur un 2e ballon, mais son tir a également manqué de puissance. Juste avant la demi-heure, Aloé a failli ouvrir le score sur un très bon coup franc. Mais Autunno s’est fendu d’une belle parade. A la 32e, après un tour de passe-passe de Fragnière qui a mis dans le vent trois adversaires, le ballon a échu à Leone qui a fini le travail. Las pour le Team BB, il était malheureusement signalé en position illicite. Kovalsky a forcé Antunno à repousser devant lui, mais la reprise de Fragnière était trop molle. Le n° 10 du Team BB a encore échoué de peu à la 45e + 1’, lorsqu’après avoir dribblé le gardien, il n’est pas parvenu à trouver mieux que le petit filet.
La deuxième période a très mal débuté pour les Neuchâtelois. Sur un corner, Castro s’est fendu d’une reprise de volée impeccable qui a terminé au fond des filets de Mayor 0-1, contre le cours du jeu. Cinq minutes plus tard, Leone a hérité du ballon sur une subtile ouverture de Fragnière, mais Autunno a réussi un nouveau miracle. Deux minutes plus tard, un nouveau coup franc d’Aloé a permis au gardien fribourgeois de s’illustrer une nouvelle fois. A la 64e, Fragnière a été déséquilibré dans la zone fatidique sans que M. Piccolo n’intervienne. Sur l’action suivante, Garcia n’est pas parvenu à cadrer. Trois minutes plus tard Fragnière s’est rendu coupable de la même imprécision. Les Grands-Bérochaux poussaient tant et plus et c’est Aloé, idéalement mis sur orbite par Fragnière, qui manquait à son tour la cible à la 68e. A la 77e, Berset, aux 5 m, a tiré au-dessus sur un ballon qui avait le poids du 0-2. Puis Malerba, du chef, a forcé Mayor à se détendre (82e). Sur l’action suivante, de l’autre côté du terrain, B. Teixeira a armé des 18 m, mais c’était trop haut. Puis à la 86e, sur coup de pied arrêté, on a cru à l’égalisation lorsque Fragnière a envoyé une frappe aussi travaillée que puissante sur la barre fribourgeoise. A la 89e, M. Picolo s’est de nouveau montrté impassible sur scène plus que litigieuse, lorsque Autunno a crocheté Djelzadini dans sa surface.