Face à Fribourg, samedi, Colombier avait l’opportunité de se mesurer à un ténor de ce groupe 2 de deuxième ligue interrégionale. Les pensionnaires des Chézards ont longtemps tenu la dragée haute à leur adversaire, ne s’inclinant (1-2) que dans les toutes dernières minutes.
Meho Becirovic avait un peu de peine à digérer le verdict. «Le seul point négatif, c’est que nous prenons deux buts bêtes», maugréait le coach colombin. «Pour le reste, je n’ai pas vu de différence entre les deux équipes…»
On ne va pas lui donner tort. En première période, on a eu droit à un beau jeu, équilibré, chaque équipe faisant valoir une bonne circulation de balle. Le match était plutôt agréable, disputé par une bonne chaleur – on a eu droit à une des premières pauses boissons de l’année –, très bien dirigé par l’arbitre, Jean-Christophe Crettex. En fait, il n’a manqué que quelques occasions. On signalera quand même une reprise de Rachid Ramdani sur l’extérieur du poteau pour Colombier et un coup franc audacieux de Phy Nguyen pour Fribourg (voir fil du match).
Si Colombier était à la hauteur de son adversaire, c’est que le coup avait bien été mijoté. «Nous avions imaginé l’équipe par rapport à Fribourg, expliquait Meho Becirovic. Nous avons choisi une défense à trois pour obliger notre adversaire à passer par les ailes. Mes joueurs ont bien respecté les consignes. Et franchement, j’ai été surpris par le nombre de ballons perdus par Fribourg. Signe que nous étions bien en place.»
Et les Neuchâtelois ont aussi à se remettre de leur début de seconde période plutôt compliqué. Car les Fribourgeois sont revenus des vestiaires avec davantage de mordant. Ça s’est très vite senti, très vite vu. Un deuxième coup franc, superbe, de Phi Nguyen a d’abord surpris la vigilance de l’arrière-garde colombine moins de trois minutes après la reprise. Avant qu’une troisième tentative du n°23 des visiteurs, 120 secondes plus tard, n’atterrisse pas loin du manège des Chézards, derrière le but de Sléo Freiburghaus.
Crédit: Hervé Nicolet.
Signe de caractère, Colombier a su réagir. Meho Becirovic aussi. «J’ai mis un joueur rapide sur la droite.» Cela a porté ses fruits, les espaces se créant dans le dos du nouvel entrant au poste de latéral gauche, Jean Assui. Et son caractère, l’équipe des Chézards a su l’utiliser pour égaliser, avec, comme objectif de faire mieux. «On voulait aller chercher le 2-1», reprenait le coach. «J’étais persuadé qu’on allait passer l’épaule.» Au contraire, c’est Fribourg qui est reparti avec les trois points, grâce à un cadeau consécutif à une nouvelle balle arrêtée. «Notre adversaire n’a pas eu d’occasion dans le jeu. Je le répète, nous avons concédé des buts bêtes, c’est le seul point négatif. Le deuxième, c’est une succession d’imprécisions, de mauvais choix…
Dommage, le labeur du capitaine Eliot Halimi et de ses coéquipiers méritait mieux. Du coup, comment vont-ils aborder le reste de cette drôle de saison? «Ce mercredi (réd: à 20h), nous recevons Guin», reprenait Meho Becirovic. «Cela ne va pas être facile, Guin cherche à se sauver. Entre les nouvelles blessures et les anciennes, je vais être obligé de donner du temps de jeu aux remplaçants. Aujourd’hui, j’avais sur le banc trois joueurs nés en 2003. Les résultats conditionneront le reste de la saison.»
Télégramme:
Colombier-Fribourg 1-2 (0-0)
Chézards: 100 spectateurs.
Arbitre: Jean-Christophe Crettex.
Buts: 48e Nguyen 0-1, 83e Alima 1-1, 89e Jelassi (autogoal) 1-2.
Colombier: Selimovic; Hakkar, Jelassi, C. Diouf; Desta (90e Honde), Chopard (60e Coletta), Owoundi, I. Diouf (90e Ndong), Halimi; Ramdani, Kalamba (60e Alima). Entraîneur: Meho Becirovic.
Fribourg: Freiburghaus; Schwartz, Cassara, Oberlin, Economidis (72e Assui); Marques, Villommet, Nguyen (79e Thurnherr) Dindamba (84e Costa); Dimbi (78e Pedrosa), Dimbu (65e Raetzo). Entraîneur: Turgut Akdag.
Notes: Colombier sans Ramadani (suspendu), Vidal (école), Ifaso, Moulin, Rexhallari ni Yacob (blessés). Fribourg sans Diarra.
Avertissements: 53e Schwartz (jeu dur), 70e Dindamba (réclamations), 82e Desta (jeu dur), 88e Owoundi (jeu dur), 88e I. Diouf (antisportivité), 93e Costa (antisportivité). 16e tir de Ramdani sur le poteau, 71e coup franc de Nguyen sur le transversale, 94e centre de Pedrosa sur le poteau. Corners: 4-5 (3-2).
Fil du match:
Le match a démarré sur des bases engagées, mais correctes, avec une bonne circulation de balle des deux côtés, mais peu d’occasions. On signalera en premier lieu, à la 16e, un coup franc botté de la droite par Eliot Halimi, qui trouva à la réception, au deuxième poteau, Rachid Ramdani. Sa reprise s’est heurtée à l’extérieur du poteau de Sléo Freiburghaus. Puis, à la 21e, un coup franc de Bryan Marques freiné par le mur colombin alors que la balle semblait bien partie. Et, à la 38e, un coup franc botté en vitesse, depuis le rond central, par Phi Nguyen, qui avait vu Adin Selinovic avancé. Mais la balle n’a fait que flirter avec le but.
A la 48e, le même Nguyen fit valoir sa belle frappe en envoyant un coup franc au fond des filets de Selinovic depuis une trentaine de mètres. A la 54e, un coup franc de Ramdani sema un brin de pagaille dans la défense adverse. Tout comme, à la 67e, deux corners fribourgeois coup sur coup. Ou, à la 71e, un nouveau coup franc de Nguyen – décidément… –, qui heurta la transversale.
Le match prit une tournure plus spectaculaire dans les dix dernières minutes. A la 80e, une tentative de lob de Ramdani passa de peu à côté de la cage de Freiburghaus. Trois minutes plus tard, suite à une bonne récupération de balle au milieu de terrain, puis à un décalage sur la gauche, Halimi pouvait ajuster un bon centre à ras de terre pour Ramdani, dont la déviation fut renvoyée par Freiburghaus dans les pieds du remuant Stéphane Alima, qui put égaliser.
Hélas pour les hommes de Meho Becirovic, leur labeur fut mis à mal par un enchaînement de maladresses. A la 89e, sur un long coup franc de Giuseppe Thurnherr, Selinovic calcula mal sa sortie. La balle, déviée par un Fribourgeois, rebondit sur le poteau, mais Jihed Jelassi ne put la contrôler et «offrit» la victoire à Fribourg de manière malheureuse. Une victoire qui aurait pu être plus ample à la 94e, mais le centre de Kevin Pedrosa rebondit sur le poteau.