A 35 ans, Mustafa Sejmenovic a mis fin à son aventure de joueur en vert, samedi en début de soirée, au terme d’un match sans enjeu face au Stade Nyonnais. Si le résultat (3-3) était pour le moins anecdotique, l’émotion, elle, a été au rendez-vous.
Fleuri avant la rencontre, le Bosnien de Champagne a disputé sa 257e partie pour les Verts. Il a été ovationné par les fans et par ses coéquipiers qui l’ont porté en triomphe en scandant son patronyme. Sa famille et ses amis avaient également fait le déplacement du Stade Municipal pour accompagner le défenseur central dans cette ultime procession.
«Il y aurait tellement de choses à dire… J’ai vécu énormément de choses avec Yverdon. J’ai débuté ici ma carrière pro, je la termine ici. Finir sur une émotion comme celle-là, avec cette promotion et la fierté d’avoir remis Yverdon dans le monde professionnel. Il y a également beaucoup de fierté de faire partie ce groupe. On a créé quelque chose de fort dans le vestiaire. Tout allait super bien entre nous».
Crédit: Samuel Hofmann.
En fin de contrat, Sejmenovic a, en quelque sorte, été poussé vers la sortie par les circonstances. «Avec mon travail à côté, c’est compliqué de conjuguer mes obligations professionnelles avec une carrière en Challenge League. Mais c’est clair que je vais continuer à travailler pour le club, on va discuter encore. C’est important pour moi de pouvoir grandir avec ce club. Je vais poursuivre l’aventure, soit avec la formation, soit avec la première équipe. Ces choses seront définies la semaine prochaine», a-t-il assuré.
Les petits plats dans les grands
Samedi, le Bosnien a mis les petits plats dans les grands. Il a profité de sa dernière sortie pour marquer son troisième but de la saison en faisant preuve, une fois de plus, de l’intelligence qui le caractérise, en coupant au premier poteau sur un corner.
Personnage aussi sobre qu’attachant, «Mus» a effectué l’essentiel de sa carrière en Challenge League, un championnat dans lequel il a disputé 370 rencontres pour YS, Baulmes, Bienne et Neuchâtel Xamax. Une Ligue qui était, en quelque sorte, devenue la sienne, même s’il lui a été infidèle les trois dernières saisons (1 en Super League avec Xamax et les 2 dernières en Promotion League avec YS). Une Ligue, à laquelle il ne regoûtera plus dans l’uniforme d’un joueur.
Télégramme: Yverdon Sport – Stade Nyonnais 3-3 (2-0)
Stade Municipal. 300 spectateurs. Arbitre: M. Risi (46e M. Cornu).
Buts: 23e Mobulu 1-0. 28e Sejmenovic 2-0 . 60e Gomes 2-1. 63e Kilezi 2-2. 72e Londono 2-3. 83e Golay (autogoal) 3-3.
YS: Martin; Glauser, Sejmenovic (65e De Pierro), Le Neün, Zeneli; Fargues, Alic, Lusuena (46e Tokam), Mobulu; Bunjaku (74e Ninte), Cortelezzi (46e Delgado). Entraîneur: Aeby.
Nyon: Lécureux; Londono, Kadima (32e Dos Santos), Golay, Gazzetta; Ombala, Grossrieder (74e Cocaj), Pertelinha, Kiedi Holemy (59e Rocha); Escorza, Kilezi. Entraîneur: Braizat.
Notes: Le capitaine d’YS, Mustafa Sejmenovic est fleuri pour la fin de sa carrière, de même que la présidente d’Yverdon Féminin, Linda Vialatte pour la promotion de son équipe en LNA féminine. YS sans Kabacalman, Denner, Morelli, Nioby, Peyretti et Eleouet (blessés), ni Le Pogam (suspendu). Nyon sans Brenet, Pos, Marque, Bega, Labidi et Guyon (blessés), ni Vumbi et Maroufi (suspendus). Avertissement: 91e Londono.
A la 10e, Lécureux a sauvé devant Cortelezzi. Cinq minutes plus tard, la tentative de lob de Bunjaku a été non cadrée. A la 19e la frappe de Gomes a été trop croisée. Le 1-0 est tombé à la 23e, lorsque décalé sur le flanc gauche par Alic, Mobulu a éliminé un adversaire d’un coup de rein avant de décrocher une frappe surpuissante à l’entrée de la surface. Cinq minutes plus tard, sur un corner de Fargues, Sejmenovic a coupé au premier poteau et marqué d’une tête plongeante. Peu après, Lécureux a maintenu les gens de la Côte dans le match, en s’interposant sur un tir croisé de Bunjaku, aux neuf mètres. Au retour des vestiaires, un coup franc d’Escorza a fait frémir le public, mais il n’était juste pas cadré. A l’heure de jeu, Gomes s’est retrouvé libre de tout marquage aux 6 mètres et n’a eu plus qu’à placer son ballon hors de portée de Martin pour réduire l’écart à 2-1. A la 61e, Sejmenovic a dégagé en corner un ballon dangereux. Mais sur l’action suivante, Kilezi, bien décalé par Bega, a pu égaliser pour les visiteurs. Coup de froid au Municipal à la 72e, lorsque Londono s’est montré plus prompt que la défense yverdonnoise sur un corner venu de la droite et a inscrit le 2-3. A la 82e sur un centre au cordeau de Ninte, Golay a trompé son propre gardien pour le 3-3. Puis, à la 91e, Mobulu, bien lancé par Ninte a perdu son duel face à Lécureux.