Pour la reprise du foot amateur neuchâtelois, Marin-Sports a su faire le dos rond lors du premier quart d’heure puis s’est montré plus réaliste qu’Audax-Friul pour remporter 2-0 une partie équilibrée et ainsi se qualifier en demi-finale.
Outre l’enjeu habituel d’un match de coupe, cette rencontre revêtait également une importance symbolique puisqu’il s’agissait du retour à la compétition du football amateur dans le canton de Neuchâtel. À ce titre, ce quart de finale de Coupe neuchâteloise offrait une opposition de styles entre Marin-Sport, qui ne souhaitait pas de reprise avec une préparation si courte, et Audax-Friul, qui s’est entraîné ces derniers mois pour être prêt à reprendre à n’importe quel moment. C’est donc logiquement qu’Audax semblait prendre l’ascendant au fil des minutes initiales, mettant une pression constante sur la défense adverse grâce à ses trois attaquants et aux montées incessantes du latéral Brügger. L’entraîneur marinois Pascal Vallat ne s’en cachait pas, sa défense a dû tenir tant bien que mal en début de partie et se l’expliquait sans détour: «Avec deux blessés en défense centrale, on avait une charnière centrale inédite, donc c’était normal de manquer d’automatismes au début.»
Marin résista et fit même mieux puisque dans l’enchaînement d’une situation litigieuse qui a vu Freitas s’écrouler dans leur surface sans que l’arbitre de la rencontre ne bronche, les résidents de la Tène obtinrent un coup-franc à priori anodin à une dizaine de mètres du rond central, dans le camp adverse. À priori anodin, mais c’était sans compter sur le panache de Kurt qui ne se posa absolument aucune question pour envoyer un véritable missile dans les filets d’un Salvi impuissant devant une telle frappe (18e).
Audax ne baissait pas pour autant les bras et continuait de s’atteler à proposer du jeu tandis que Marin prenait ses marques au fil des minutes pour parvenir à équilibrer les débats. Toutefois, Pascal Vallat devait faire face à un nouveau coup dur puisque son attaquant Maire devait jeter l’éponge et céder sa place à la 31e minute. «Je vais redire ce que j’ai déjà dit auparavant, mais pour moi, cette reprise n’a pas lieu d’être et on l’a très bien vu aujourd’hui, les organismes ne sont pas prêts, on met en danger l’intégrité physique des joueurs», pestait le coach marinois à la fin de la rencontre. Mais devant bien se résigner à disputer ces quelques matchs restants, l’entraîneur prend cette reprise avec philosophie. «L’important, c’était de retrouver le sourire sur le terrain, mais on n’est pas prêt physiquement, donc il faudra plutôt jouer avec la tête qu’avec le corps. Et ce soir, je peux dire que mon équipe a fait un match plein», ajoutait encore Pascal Vallat à l’heure de l’analyse.
Crédit: Grégory Bohnenstengel.
Et dans ce match pouvant basculer à tout moment d’un côté comme de l’autre, ce fut au tour d’Audax de se voir frappé par un coup du sort, puisque Zeferino écopait à la 40e minute de son second carton jaune pour deux tacles dangereux non-maîtrisés et se faisait donc logiquement expulser. Réduits à 10 et menés au score, les joueurs de Micael Dias s’efforcèrent toutefois jusqu’au coup de sifflet final à appliquer les schémas et préceptes de jeu de leur entraîneur, en vain, Marin se donnant même un peu d’air frais peu après la pause grâce à une frappe enroulée de Memeti, profitant d’une mauvaise relance de Guarnieri pour faire mouche (56e).
Marin élimine donc Audax de la Coupe neuchâteloise sur ce score de 0-2 et ira affronter en demi-finale le FC Béroche-Gorgier, vainqueur des Bois (0-5) dans le même temps. Quant à la rencontre du jour, s’il semblait clair que les attaquants de l’ASI avaient pour consigne de mettre constamment la pression sur la défense adverse par des appels tranchants, Micael Dias démentait: «Non, il n’y avait pas de plan de jeu strict défini, mes joueurs sont préparés à analyser chaque situation pour appliquer le meilleur plan de jeu et s’ils ont choisi ces options, c’est qu’ils pensaient que c’était la meilleure solution.» Éliminé de la Coupe et ayant appris avec stupéfaction sa non-reconduction à la tête de l’ASI quelques jours plus tôt, Micael Dias était évidemment abattu au moment du débrief, mais pas question de baisser les bras avant les deux dernières rencontres qu’il lui reste à disputer sur le banc d’Audax: «Comme je le dis à mes joueurs, quand on entre dans le vestiaire, on met de côté nos soucis personnels, et même si on n’a plus rien à jouer lors des deux dernières rencontres, on va continuer à faire ce qu’on a fait depuis deux ans, c’est-à-dire se concentrer sur la beauté du jeu et offrir du spectacle à nos supporters, on ne va pas changer notre philosophie. J’ai une mission et je compte la mener jusqu’au bout, en restant pro, comme je l’ai toujours été.»
Avec une telle mentalité et ce qu’on a pu observer sur le terrain durant les deux dernières saisons, sa quête d’un nouveau banc pour la saison prochaine ne devrait pas se révéler insurmontable, c’est du moins tout ce que l’on souhaite au futur-ex-coach d’Audax-Friul. Du côté de Marin-Sports, on va donc s’atteler à disputer les trois, voire quatre, en cas de qualification en finale, dernières rencontres en préservant au mieux l’intégrité physique de chacun, puisque tel est le mot d’ordre de Pascal Vallat.
Télégramme:
FC Marin-Sports – ASI Audax-Friul: 2-0 (1-0)
La Tène: 100 spectateurs. Arbitre: M. Ansorge.
Buts: 18e Kurt 1-0. 56 Memeti 2-0.
FC Marin-Sports (4-4-2): Itten; Coelho, Di Lillo, Robert (81e Legaz), D. Fiorucci; Hirschi (90+3e De Gasparo), Leite, Kurt, Rupil (90+2e A. Fiorucci); Maire (31e Memeti), Nicoud
ASI Audax-Friul (4-3-3): Salvi, Zeferino, Monney (81e Bagaric), Vauthier, Brügger; Moacho (79e Conte), Rollier, Caetano; Avvenire (46e Guarnieri), Freitas, Boni (64e Fontes)
Avertissements: 31e Zeferino, 50e Freitas, 54e Di Lillo, 59e Leite, 70e Vauthier, 74e Memeti, 82e Hirschi.
Expulsion: 40e Zeferino (deuxième carton jaune)