La demande de rétrogradation du FC Colombier, de 2e Ligue inter en 2e Ligue régionale a donné lieu à un jeu de chaises musicales dont le grand perdant est la deuxième garniture du FC La Chaux-de-Fonds, 10e du dernier championnat de 2e Ligue neuchâteloise.
Après le casse-tête des calendriers de fin de saison, le directoire de l’ANF s’est retrouvé devant une nouvelle équation à de multiples inconnues avec le retour du FC Colombier dans le foot régional. On a demandé à Mario Chatagny, président de l’ANF, comment il avait solutionné ce nouveau problème dont il se serait bien passé.
Colombier a essayé de sauver Le Locle, mais coule le FC La Chaux-de-Fonds II
«On a appris la semaine dernière qu’il se pourrait que Colombier demande à redescendre après que le club l’ait plus ou moins annoncé à la ligue amateurs. Cela a été officialisé mardi. Si Colombier avait, comme imaginé préalablement, simplement retiré son équipe avant la fin du championnat, tous les résultats réalisés auraient été annulés et transformés en 0-0, 0 point. Le Locle aurait dès lors été relégué avant son match contre Portalban-Gletterens, puisqu’il avait battu Colombier en début de championnat et aurait donc perdu les trois points gagnés à cette occasion. Du coup, le FC Colombier a accepté de jouer. Le Locle ayant perdu et étant relégué d’office, Colombier a décidé de retirer son équipe. A ma connaissance, pour des raisons d’infrastructures. Les dirigeants du club ont ainsi choisi de ne pas inscrire d’équipe en 2e inter».
Cette décision signifie un retour dans les girons régionaux pour le FC Colombier. A savoir une relégation volontaire en 2e ligue. Compilée à la relégation sportive du FC Le Locle, la rétrogradation des Colombinois a provoqué un joli jeu de chaises musicales. La «une» locloise entraîne dans sa chute la «deux» de la mère commune. Le retour de Colombier plonge la «deux» de la Chaux-de-Fonds en 3e Ligue. Pourquoi avoir choisi de reléguer les Meuqueux alors que les deux 2es des groupes de 3e Ligue (FC Bôle II et FC Colombier II) ne peuvent pas monter et qu’un barrage de promotion mettra aux prises les deux 3es (FC Coffrane II et FC Hauterive), dimanche à la Maladière?
«On s’est basés sur nos modalités de promotion et de relégation de la saison 2020-21 où il est dit, au point 2.3: « lorsque deux équipes neuchâteloises de 2e Ligue inter sont reléguées, les trois équipes classées respectivement 10e, 11e et 12e de classement de 2e Ligue sont reléguées ». Du coup, Etoile-Sporting qui était dernier et United Milvignes qui était avant-dernier et qui avait de toutes manières demandé à descendre sont relégués. Et le 10e, c’est La Chaux-de-Fonds II, qui coule aussi. D’autant plus qu’on a décidé de favoriser les promotions, justifie le président de l’ANF. Si on avait dit qu’on gardait une équipe en 3e Ligue, on aurait dû également maintenir des équipes en 4e Ligue. On veut donner à des clubs la possibilité de monter d’une catégorie, s’ils l’ont mérité».
Et ce n’est peut-être pas terminé…
Reste à savoir qui évoluera en 3e Ligue la saison prochaine… L’avenir, voire même l’existence, de l’actuelle «deux» du FC Colombier étant pour l’heure très incertain. «Une formation e de 4e Ligue nous a également fait part de son possible retrait et nous donnera une réponse définitive le jeudi 8 juillet. Pour sa part, United Milvignes III vient de remporter son barrage de promotion en 4e Ligue (ndlr: 3-2 contre Floria II, mercredi, à Pierre-à-Bot) mais l’équipe n’existera plus la saison prochaine», surenchérit Mario Chatagny. Le jeu des dominos n’est pas sans doute pas terminé. «Mais là, ça ne va plus être possible d’organiser des barrages ou un mini-championnat à trois équipes… On va certainement devoir tirer au sort, il y aura une équipe qui sera contente et une ou deux qui seront déçues… Cette année, on a vraiment des problèmes…», conclut un président qui reçoit «bientôt tous les jours des coups de fils d’équipes qui se retirent»… Et qui en a visiblement assez.
Strappo
3 juillet 2021 at 17:32 pm
Va-t-on infliger une amende et des points de retrait à Colombier ? Pour rappel le règlement le prévoit pour une équipe d’un refuse la promotion.