Le Parc a remporté 5-1 la finale de la Coupe neuchâteloise féminine. Un succès qui ne souffre d’aucune discussion car la différence de ligue entre les deux équipes s’est quand même bien faite remarquée sur le tarmac de la Maladière
Pensionnaires de 3e Ligue, les Chaux-de-Fonnières ont justifié leur statut de favorites face à des Neuchâteloises qui ont disputé la dernière saison une ligue en-dessous.
Plus rapides, mieux disposées, plus précises, les filles du Parc ont d’emblée mis la pression sur celles de Pierre-à-Bot. Après diverses incursions et un poteau, les Chaux-de-Fonnières ont pris un double avantage peu avant la demi-heure de jeu, grâce à la virevoltante Rubi, auteure d’un but avant de provoquer un penalty.
Audax a pu croire en sa bonne étoile, lorsqu’au terme d’une jolie combinaison, Marie Thévoz, qui venait d’entrer, permettait aux filles du bas de raccourcir l’écart. Malheureusement pour Audax, cette réduction du score s’est révélée sans suite, ou presque.
Photos: Hervé Nicolet.
Cueillies à froid à la reprise, sur un nouveau raid de la très entreprenante Bajrami, les challengers ne s’en sont jamais vraiment remises. Marie Thévoz aurait pu entretenir la flamme de l’espoir après avoir pris le meilleur sur la gardienne adverse, mais sa frappe avait filé sur la gauche de la cage. Le train était passé pour le onze de Christian Bourdenet. D’autant plus que la très incisive Rubi signait son doublé peu après, offrant trois longueurs d’avance à ses couleurs.
Pour ne rien arranger, de Ajauro voyait une deuxième fois jaune pour jeu dur à un quart d’heure de la fin, provoquant l’ire de son entraîneur lui aussi invité à quitter le tarmac de la Maladière. Après une latte de Gomes, Le Parc donnait une allure aussi définitive qu’anecdotique au score en fin de temps réglementaire par Liechti, fraichement entrée.
Au final, le Parc, très souvent en possession du ballon, a parfaitement mérité son succès et c’est en toute logique que le trophée a pris la direction de la Chaux-de-Fonds.
Télégramme:
ASI Audax – FC Le Parc (1-2) 1-5
Stade de la Maladière. 326 spectateurs. Arbitre: Elio Ferreira-Duro.
Buts: 28e Rubi 0-1. 29e Da Silva (penalty) 0-2. 40e M. Thévoz 1-2 47e Bajrami 1-3. 62e Rubi 1-4. 88e Liechti 1-5.
Audax: Moret; De Almeida, Hamdani, Gasser, Vidalis; Beuchat; Daniele, Conrado, L. Thévoz; A. Ferreira, de Ajauro. Sont également entrées: M. Thévoz, Tschibambe, Cavaliere, Morchouane, Daniele, Carvalho, Lanza. Entraîneur: Bourdenet.
Le Parc: M. Ferreira; Wyss, Da Silva, Jesus, J. Ferreira; Emmenegger; Javier, Fonseca; Da Costa, Bajrami; Rubi. Sont également entrées: Da Costa, Sunier, Bomba, Liechti. Entraîneur: Eppner.
Avertissements: 15e de Ajauro. 75e de Araujo. 91e L. Thévoz. Expulsions: 75e de Ajauro (2e avertissement). 76e Bourdenet (réclamations).
Fil de match:
Le Parc n’a pas longtemps caché ses ambitions puisqu’à la 5e déjà, les Chaux-de-Fonnières touchaient le poteau par Da Costa. Après cette première alerte, les pensionnaires de 3e Ligue se livraient à un long monologue. Rubi tirait à côté trois minutes plus tard. Puis Bajrami se ménageait, coup sur coup, deux occasions (17e et 18e) mais ne parvenait pas à cadrer ses envois. Audax répliquait par Gasser sur coup franc, mais ce n’était pas cadré non plus (21e). A la 26e, Fonseca, libre de tout marquage aux 10m, ne cadrait toutefois pas son envoi. Le match a basculé à la 28e, lorsque Rubi a profité d’un deuxième ballon pour battre une première fois Moret (0-1). Sur l’action suivante, la n° 16 du Parc se lançait dans un raid solitaire et était stoppée irrégulièrement dans les 16 m. Da Silva se chargeait d’appliquer la sanction: 0-2. A la 35e Moret stoppait un envoi de Bajrami. Six minutes plus tard, Conrado mettait joliment sur orbite M. Thévoz qui venait d’entrer. D’un lob, elle réduisait le score.
Sur un raid solitaire, Bajrami a redonné deux longueurs d’avance à Le Parc à la 47e. A la 53e, Rubi tirait de loin dans les bras de Moret. Sur l’action suivante, M. Thévoz devançait M. Ferreira mais ratait de peu la cadre. A la 58e, Rubi alertait à nouveau Moret, mais la gardienne d’Audax avait encore le dernier mot. Ca n’était pas le cas 5 minutes plus tard, lorsque l’attaquante chaux-de-fonnière profitait d’une sortie hasardeuse du dernier rempart neuchâtelois. A la 84e, Gomes touchait le dessus de la latte pour Le Parc, avant que Liechti ne donne le coup de grâce sur corner à la 88e (5-1), après avoir quelque peu rudoyé la gardienne.