Après douze ans de bons et loyaux services, Sébastien Grossin a quitté le FC Boudry au terme du dernier exercice emmenant avec lui à Audax son compère Mario Suriano. Pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire du club, le président Stéphane Silvani et son comité ont jeté leur dévolu sur Daniel Bühler, lequel est venu aux Buchilles avec son frère Thomas.
Comme bien souvent, lorsque le Xe tome d’une histoire se referme, il faut alors coucher sur les pages blanches un scénario novateur, changer le rythme, le ton, bref se réinventer et apporter des idées fraiches pour démarrer un nouveau cycle. C’est ce qui s’est passé durant la pause estivale à Boudry. «Il y a eu pas mal de départs, dont certains ont été annoncés fin juillet alors que préalablement les gars avaient laissé entendre qu’ils restaient. On a quand même trouvé des renforts, mais avec les vacanciers, il y avait des choses à mettre en place et ça n’a pas été évident. Au final, on a pu tabler sur un groupe sain, une bonne équipe de copains et les nouveaux venus ont bien réussi à s’intégrer. J’ai encore trois joueurs qui ne sont pas qualifiés (ndlr: c’était la situation mardi), d’autres sont blessés. Mais on a bien bossé malgré les conditions qui ne sont jamais idéales en cette période de vacances. Je suis content du groupe, de son état d’esprit surtout», a déroulé Daniel Bühler, rencontré après le match de Coupe neuchâteloise perdu (1-2 a.p.) par son équipe à Pierre-à-Bot, face à Audax, mardi.
Entraîneur-joueur par défaut
A cette occasion, l’entraîneur avait remis le coaching à son frère aîné Thomas et chaussé les crampons. Fallait-il y voir un signe avant-coureur de ce qui deviendra une habitude cette saison? «A la base, ce n’était pas prévu que je joue. Mais dès le début des entraînements, j’ai vu qu’on n’était pas beaucoup, alors j’ai pris la décision de me mettre en condition pour être prêt au cas il fallait dépanner. Puis, au fil des matches amicaux, j’ai vu que je devais jouer plus qu’envisagé. Notre chance, c’est que mon frère est là et qu’il peut m’épauler sur le banc. Cela me permet de me consacrer à mon rôle de joueur lorsque je suis sur le terrain et non pas à celui de coach. Mais idéalement, je n’aimerais pas que cette situation perdure. Surtout que physiquement, je n’arriverai pas à faire tous les matches. Mais on va analyser les choses petit à petit, avec les arrivées des nouveaux. On verra comment cela se passera», a expliqué le principal intéressé.
Alors que la longueur du banc boudrysan n’avait rien d’extravagant lors de ce premier match officiel de la saison, doit-on s’attendre à une fin de mercato animée du côté des arrivées aux Buchilles? Pas forcément. «Il y aura encore deux joueurs à l’essai ce jeudi, dont un qui fait déjà partie du club et dont le transfert serait évidemment rapide. Ensuite, on sera assez. On va faire confiance aux gens qui sont là. Je regrette qu’on n’ait pas pu faire monter plus de juniors A car ils sont partis. J’aurais aimé les former, les intégrer, mais malheureusement, un seul joueur est resté», a regretté celui qui joue défenseur central.
Un rôle de trouble-fête
On l’aura compris, du coté de Boudry, la saison sera placée sous le signe de la transition. Dans un tel contexte difficile de clairement définir des objectifs comptables. «On voit qu’il y a beaucoup de bonnes équipes dans la catégorie. Des clubs qui ont des moyens, qu’ils soient financiers ou autres, pour faire venir du monde, quitte à être 25-30 joueurs dans l’effectif. Je doute que l’on finisse dans les deux premiers, mais on va probablement être une équipe difficile à manoeuvrer, si l’on joue comme aujourd’hui (ndlr: mardi), de manière compacte, soudée. On a les moyens de battre tout le monde. Mais inversement, si on se déconcentre, si on n’applique pas les principes que j’essaie de mettre en place avec mon frère, on peut aussi perdre contre n’importe qui. Bref, si on se montre concentrés, on aura un rôle de trouble-fêtes dans ce championnat. Puis l’année prochaine et celle d’après, on pourra reconstruire quelque chose d’intéressant avec ceux qui sont là», prophétise un Daniel Bühler prêt à s’installer à Boudry sur le long terme. Une attente tout sauf ubuesque lorsque l’on connait le bail longue durée qui avait lié son prédécesseur au club.
Liste des transferts:
Arrivées: Thibaut Schopfer (FC Bôle), Bruno Figueira (FC Milvignes), Mehdi Rusillon (FC Colombier), Marko Milovanovic, Tom Gérard (tous deux Saint-Imier), Tiago Macedo (FC Lignières).
Départs: Mirko Tico (Helvetia), Abe Tesfai (arrêt), Luca Suriano, Nicola Noseda, Samuel Huguenin (tous trois Audax), Guillaume Gaille, Dylan Moreira, Samuel Santschi (tous trois Colombier), Evan Perratone (?), Alan Cossentino (?).