
Dans un «derby du lac» très vertical, Xamax a été tenu en échec par Yverdon au Stade Municipal (1-1). Si les neuchâtelois étaient absents en première mi-temps, ces derniers ont réagi après le thé grâce à l’entrée de Nuzzolo.
Une réaction était attendue dans le Nord-vaudois et elle a bel et bien eu lieu. Dix jours seulement après avoir donné son premier entrainement, Uli Forte a métamorphosé son équipe. Une inédite solidité défensive, un jeu très vertical et la transformation des occasions franches. YS est de retour aux affaires après trois premiers matches au constat accablant.
Koné, de l’ombre à la lumière
Comme face à Aarau, les Neuchâtelois n’ont pas été étincelants en première période, pour ne pas dire absents. La ligne d’attaquants (Haile-Selassie, Mafuta, Lahiouel) n’a jamais pu se trouver en position favorable.
Cela a permis à YS de se créer rapidement des occasions par Koné de la tête au quart d’heure. L’ancien Servettien, très discret depuis son arrivée à YS durant l’été, n’a eu besoin que d’un deuxième essai pour tromper le gardien Guivarch sur un centre depuis la gauche de Ninte. Son plat du pied à bout portant a fait se lever le Stade Municipal. Une troisième grosse possibilité juste avant le thé avait le poids du 2-0, las pour YS, les Verts ont rejoint leur vestiaire avec un avantage minimal.
Photos: Grégory Bohnenstengel.
Nuzzolo entre et change le visage de Xamax
Andrea Binotto, fidèle à ses principes depuis le début de saison, a effectué des changements à la mi-temps avec les entrées de Nuzzolo et Ouatara. Le joueur vedette xamaxien n’a pas eu besoin de beaucoup de minutes pour s’illustrer (ni pour réclamer contre les arbitres, comme à son habitude). La forte pression mise sur la défense yverdonnoise et sur les épaules de l’homme en noir ont tout de suite fonctionné et permis l’égalisation. Parti du couloir droit «Nuzz’» a déposé un très bon ballon dans l’axe à Lahiouel qui servait un Mafouta laissé libre de tout marquage. Rien à faire pour le pauvre Salvi.
Duel Forte vs Binotto
L’arrivée de Forte dans la Cité thermale a modifié la mentalité et les plans de jeu d’YS. Le club nord-vaudois peut désormais lever la tête et accrocher au mur des succès ce match nul contre le leader. Car oui, Uli Forte s’est satisfait de ce point sous la pression montant de Xamax. Ses gestes de temporisation ont été compris par ses joueurs.
Quelques échanges verbaux entre les deux bancs, sous les yeux du pauvre 4e arbitre Jonathan Jaussi, qui aurait souhaité un duel plus pacifique pour son baptême du feu en Challenge League. Pas certain que les deux hommes partent ensemble en vacances l’été prochain.
Xamax jouera finalement le dimanche contre Wil
Même si la dynamique des trois victoires consécutives est rompue, Xamax peut garder la tête haute à l’image de sa deuxième période. En raison de la mise en quarantaine du FC Wil, les rouge et noir disputerons leur prochain match dimanche contre les Saint-Gallois, au lieu de vendredi, comme initialement prévu. Dans le même temps, YS se déplacera à Schaffhouse pour espérer passer au-dessus de la barre.
Yverdon Sport FC – Neuchâtel Xamax FCS 1-1 (1-0)
Buts : 24e Koné 1-0 ; 53e Mafouta 1-1.
Yverdon : Salvi ; Blum, Hajrovic, Le Pogam, Gétaz ; Mobulu (54e Kalezic), Lusuena, Silva, Ninte (73e Eleouet) ; Fargues (54e Vladi), Koné. Entraîneur: Uli Forte.
Neuchâtel : Guivarch ; Gomes (46e Ouatara), Epitaux, Berisha, Tavares ; Gazzetta (46e Nuzzolo), Veloso, Hammerich (80e Rodriguez); Haile-Selassie, Mafouta, Lahiouel (85e Gonçalves). Entraîneur: Andrea Binotto.
Arbitrage de Anojen Kanagasingam qui avertit Gazzetta (20e retenir), Lusuena (45e retenir), Veloso (68e, retenir), Silva (88e retenir).
Stade Municipal , 2077 spectateurs.
