Neuchâtel Xamax continue son numéro de haute voltige au sommet de la Challenge League. Grâce à un doublé de Haile-Selassie, les rouge et noir ont pris l’ascendant 3-0 sur le FC Wil, après avoir pourtant souffert en première mi-temps.
Le retour de Maren Haile-Selassie à la Maladière, après une saison à Wil se passe bien, très bien même. Le Zurichois, qui avait disputé la saison 19-20 à Neuchâtel, avait, cet été, constitué l’une des premières arrivées dans un contingent qui avait connu de sérieuses retouches.
Celui qui fut international M20 a démontré qu’il avait gagné en maturité et en efficacité lors de son intermède st-gallois, où le FC Zurich l’avait, pour la troisième saison d’affilée, prêté. Sous les ordres de l’ex-goleador Alex Frei, le joueur à vocation offensive estime avoir beaucoup appris: «Il m’a donné des conseils, sur des détails, notamment en matière de placement, selon que le ballon est placé à gauche ou à droite».
Un retour couronné de succès
Depuis son retour en rouge et noir, le milieu d’origine éthiopienne s’est affirmé comme l’un des moteurs de l’offensive xamaxienne. Lors de la première rencontre de la saison, à Schaffhouse, face à Vaduz où il avait réalisé un goal et un assist, il avait été flamboyant. Il l’a de nouveau été dimanche face à ses anciennes couleurs. Entre-deux, il avait moins été à la fête en championnat.
«Il a beaucoup appris devant le but, ça se voit non?, a répondu malicieusement Alex Frei, lorsqu’on a évoqué le cas Maren Haile-Selassie avec lui, après la rencontre. Avant son passage à Wil, il n’arrivait même pas à frapper! Et puis au niveau de la mentalité, il a aussi beaucoup évolué. Il a compris qu’il devait travailler. Au début, il fallait être derrière lui tous les deux jours pour lui faire comprendre ce qu’est le professionnalisme. Ensuite, il s’est amélioré au fil des entraînements et des matches»
Photos: Gregory Bohnenstengel
Une stabilité à trouver
Alors que le n°10 de la Maladière est actuellement en réussite, parviendra-t-il un jour à s’établir comme l’un des artificiers de la Super League? «Il a déjà de très bonnes courses. Désormais, il sait frapper. Mais il doit continuer de s’améliorer et gagner en stabilité. Il doit être plus régulier dans ses performances. Il doit apprendre à être bon huit matches sur dix au lieu de deux sur cinq, pour atteindre le top niveau», relève le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de Suisse.
Dimanche, face aux Saint-Gallois, Haile-Selassie a d’abord laissé aucune chance en envoyant une mine sur le 1-0, en conclusion d’une action initiée par Gomes et relayée par Mafouta (18e). A la 53e, il a doublé la mise sur une splendide contre-attaque et après un «une-deux» avec Mafouta.
Télégramme: Neuchâtel Xamax FCS – FC Wil 3-0 (1-0)
Maladière. 3491 spectateurs. Arbitre: Mme Staubli.
Buts: 18e Haile-Selassie 1-0. 53e Haile-Selassie 2-0. 77e Mafouta 3-0.
Xamax: Guivarch; Gomes (92e Ouattara), Epitaux, Berisha, Tavares; Veloso, Hammerich (82e Saiz); Haile-Selassie (82e Surdez, Gazzetta (61e Nuzzolo), Lahiouel (82e Alili); Mafouta.
Wil: de Mol; Dickenmann, Muntwiler, Sauter (46e Ismirlioglu), Brahimi; Ismaili (46e Zumberi), Kamber, Ndau; Bahloul (89e Daniel), Fazliu; Jones.
Notes: Xamax sans Gonçalves, Beloko, Morina, Ouhafsa, Pasche (blessés), Djuric, Rodriguez, Dakouri et Hummel (non convoqués). Wil sans Rustemoski, Malinowski, Heule, Silvio, Krujnic, Talabidi et Abubakar. Avertissements: 31e Gazzetta. 67e Brahimi. Expulsions: 69e Fazliu (faute grossière) 91e Ismirlioglu (faute de dernier recours). Note: 29e Ndau tire sur la transversale.