Le FC Champvent a sauvé un point dans les arrêts de jeu après avoir été mené de deux longueurs par Forward Morges, samedi au Battoir où les deux équipes ont finalement partagé l’enjeu 2-2.
L’équipe recevante avait à coeur de confirmer une bonne entame de championnat après une victoire lors du weekend de reprise sur le terrain de Terre-Sainte (2-3), alors que les visiteurs, eux, se devaient de gagner après un 2-2 à la maison contre le néo-promu Chavornay.
Champvent manque de réalisme
Après un round d’observation qui aura duré cinq minutes, c’est Champvent qui a pris le jeu à son compte, se créant de véritables occasions via Lucas Porchet, étrangement ésseulé sur corner mais dont la tête était trop décroisée, puis Albino Bencivenga qui n’a pas remporté son duel face au portier morgien.
De son côté, Forward, se contentait de jouer par contre-attaques. Et c’est justement en phase de transition, et suite au premier carton jaune du match récolté pour jeu dur par Axel Poncet, que Morges a coiffé l’extérieur du poteau de Chouet, sur un coup-franc. Puis, A la 31e Champvent n’est pas parvenu à profiter d’une gigantesque embrouille au sein de la défense des visiteurs, et a payé cash son manque d’efficacité moins de deux minutes plus tard, suite à une erreur individuelle, C. Ribeiro en profitant pour ouvrir le score.
Crédit: Hervé Nicolet.
C’est encore Champvent qui s’est procuré une opportunité de recoller au score rapidement, mais A. Bencivenga a vu sa frappe contrée devant la ligne de but à la 39e. Puis, la plus grosse occasion de la mi-temps du côté local ne permettra non plus pas à Alexandre Perret d’égaliser, malgré une situation vraiment idéale devant le gardien de Forward à la 43e. Les deux équipes sont donc retournées au vestiaire sur le score de 0-1.
Des changements de personnel et tactiques payants
La seconde période avait tout juste débuté que le dernier rempart chanvannais commettait une faute dans sa surface. Penalty, et transformation parfaite, hors de sa portée, par le Capitaine J. Starke: 0-2.
Avec deux tirs cadrés, Morges menait alors de deux longueurs, sacrée leçon d’efficacité!
Face à cette situation, Renato Rocha, le nouvel homme fort sur le banc chanvannais, a réagi en procédant à ses premiers changements de cette rencontre. Il a non seulement introduit deux nouveaux hommes sur le terrain, mais également insufflé un nouveau style de jeu, certes moins académique, pour les quarante dernières minutes de cette partie.
On a dès lors assisté à un match avec de nombreux longs ballons de part et d’autre. Alors que l’arbitre M. Vero avait choisi de beaucoup laisser jouer en première période, le jeu est soudainement devenu plus haché. Les duels plus durs, et le directeur de jeu a dû sévir, distribuant quelques cartes jaunes.
Le finish dévastateur des «Vauriens»
Puis, Renato Rocha s’est échauffé, et est entré en jeu à la place d’un Alexandre Perret, qui aura fait tant d’efforts que ses mollets commençaient à tirailler. C’est une poignée de minutes plus tard, et suite à un coup franc bien tiré par Mirza Pipic qu’Axel Poncet a pu dévier le ballon hors de portée du gardien et donner espoir à ses couleurs: 1-2 à la 83e.
Sereine, l’arrière-garde morgienne, articulée autour de ses deux tours de la défense centrale, rigolait presque des longs ballons relativement tranquilles à gérer qui lui étaient adressés. Toutefois, suite à une accélération sur son côté droit, Raphael Fiorèse – monté d’un cran dans un alignement assez particulier – délivrait un caviar sur le chef de Hoberth Manzambi, lui aussi entré en jeu, pour le 2-2 à la 91e. La fin du match a été électrique mais finalement sanctionnée d’un partage des points.
Deux points de perdus pour Morges
Morges a le droit d’être déçu ne pas partir avec les trois unités, après avoir mené 0-2 et maitrisé les offensives des joueurs locaux durant la majeure partie de la deuxième période. Champvent doit évidemment être heureux du point acquis, mais aurait également pu mener de deux longueurs à la mi-temps, s’il avait su se montrer plus réaliste.
Renato Rocha, le coach de Champvent, reste très satisfait des trente-cinq super minutes en première période, ainsi que de la différence faite par les combattants entrés en jeu, comme à Terre-Sainte d’ailleurs. Il ne va pas manquer de mettre en garde le compartiment défensif quant aux erreurs d’alignement et/ou individuelles qui offrent des occasions à l’adversaire.
Télégramme:
FC Champvent – Forward Morges 2-2 (0-1)
Battoir. 90 spectateurs. Arbitres: M. Flavio Vero assisté par MM. T. Oussama & C. Marti.
Buts: 32e Ribeiro 0-1. 50e Starke 0-2 (penalty). 83e Poncet 1-2. 91e Manzambi 2-2.
Champvent: Chouet, Fiorèse, Lupede, Hartmann, Ciafalone; Poncet, Pipic, Da Costa, Porchet, Perret; Bencivenga (C).
Morges: Caillet, Borges, Belinga, Ndzengue, Baradji, Starke (C); Loulendo, Thaci, Nobre, Dubearn, Bicho.
Notes: Sont entrés en jeu: M. Chabod, Torun, Manzambi, R. Chabod, & Rocha pour Champvent, et Mwanza, Teixeira, Vuille, Cardoso da Silva & Degola pour Forward Morges.
Avertissements: Poncet, Dubearn, Belinga, Manzambi, M. Chabod tous pour jeu dur. Fiorèse pour réclamations.