Xamax s’est incliné sur la plus petite des marges face à Lugano, en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Cruel pour des Neuchâtelois qui ont regardé les Tessinois les yeux dans les yeux tout au long de la rencontre.
On jouait la 88e, lorsque Gomes a tenté un audacieux double tour de passe-passe face à des adversaires, à mi-terrain. Ballon perdu par l’ancien capitaine rouge et noir. Le genre de balle que l’on égare 20 fois par rencontre sans que cela porte à conséquence. Par deux fois, Beloko en avait d’ailleurs fait l’expérience à la demi-heure, mais il avait pu, à chaque occasion, compter sur un Guivarch attentif qui avait préservé sa cage inviolée. Las pour les Xamaxiens, alors que la rencontre se dirigeait en prolongations, le gardien français n’a rien pu faire pour éviter le pire, cette fois-ci.
Cruel, on l’a dit. Inhumain même puisque Lungoyi, le buteur genevois prêté par la Juventus à Lugano, était semble-t-il en position de hors-jeu, lorsqu’il a réceptionné le ballon qui lui était adressé par Lavanchy. De quoi la rendre d’autant plus saumâtre.
Xamax au niveau de Lugano
«On a joué au même niveau que Lugano ce soir, estimait à juste titre le nouveau capitaine Liridon Berisha. Notre défense à trois a très bien fonctionné. On s’est procuré 3-4 chances de goal, mais on n’a pas réussi à les concrétiser. Contre un adversaire de Super League, cela ne pardonne pas. Lugano nous a punis avec son «lucky punch» de dernière minute. C’est super dur à encaisser, mais il faut garder le positif: on a bien joué contre une équipe de Super League pendant 90 minutes et ça c’est important». Clairement. Après la partie insipide livrée à Winterthour, Xamax montré son meilleur visage, celui d’une équipe conquérante, capable de rivaliser avec des clubs de l’élite.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Et c’est avec un onze remodelé par rapport à celui qui avait subi la première défaite de la saison à Winterthour samedi dernier que Xamax s’est présenté sur le tarmac de la Maladière face à Lugano. Pour la première fois de la saison, le vétéran Nuzzolo avait ainsi été titularisé de même que Ouhafsa, qui avait disputé ses premières minutes officielles en rouge et noir en banlieue zurichoise. Les deux hommes et leurs coéquipiers ont très clairement enclenché le mode «élite» vendredi, devant leur public.
Voir le verre à moitié plein
Disposé en 3-4-1-2 avec un «Nuzz» en régisseur, Xamax a tout fait juste, mais il s’est montré incapable de tromper la vigilance de Saipi. A la 74e, Lahiouel aurait pu, aurait dû même, ouvrir le score pour Xamax sur un centre de Mafouta au premier poteau. Las pour lui, le Français avait perdu en lucidité, gêné qu’il était par Ajrizi.
On ne refera pas l’histoire, mais Xamax a le droit de regretter cette amère défaite. Il peut également choisir de voir le verre à moitié plein et se convaincre que son niveau est extrêmement intéressant et qu’à défaut d’avoir l’opportunité de croiser la route d’un nouvel adversaire de Super League en 2021, il aura peut-être l’occasion de le faire lors du premier semestre 2022, s’il devait terminer en position de barragiste le championnat de Challenge League. Et dans ce cas de figure, il sait déjà qu’il a la capacité de regarder droit dans les yeux un adversaire mal classé de l’élite.
Télégramme:
NE Xamax FCS – FC Lugano 0-1 (0-0)
Maladière. 2197 spectateurs. Arbitre: M. Horisberger.
But: 88e Lungoyi 0-1.
Xamax FCS: Guivarch; Bangura, Berisha, Djuric; Gomes, Beloko (77e Kasongo), Hammerisch, Haile-Selassie; Nuzzolo (82e Gazzetta); Ouhafsa (61e Mafouta), Lahiouel (77e Surdez).
Lugano: Saipi; Daprelà (71e Ajrizi), Maric, Ziegler; Lavanchy, Sabbatini (71e Guidotti), Custodio, Lovric, Facchinetti; Abubakar (79e Aboubakar), Celar (57e Lungoyi).
Notes: Xamax sans Gonçalves, Pasche, Veloso, Morina (blessés), ni Dakouri, Alili, Hummel (surnuméraires) et Tavares (malade). Lugano sans Muci, Srdic, Da Silva Hugo, Mahmoud, Helder Bafode, Baumann, Osigwe et Macek. Avertissement: 87e Amoura.