Xamax a repris la tête du championnat de Challenge League à la faveur de son succès 3-1 sur le Stade Lausanne-Ouchy. Un doublé de Mafouta, les deux fois sur services de Beloko, a permis à Xamax de passer l’épaule.
Rien n’a été simple pour Xamax face aux Vaudois qui restaient sur un succès probant 4-0 contre le FC Sion en Coupe, le week-end dernier. Reparti sur une défense à trois avec les expérimentés Bangura et Djuric entourant le nouveau capitaine Berisha, Andrea Binotto avait également décidé de titulariser à nouveau le vétéran Nuzzolo, dans un rôle d’électron libre qu’il affectionne tout particulièrement.
Dans une rencontre disputée sur un rythme élevé pour la catégorie, les Neuchâtelois pouvaient s’estimer bien payés après une première mi-temps remportée sur la marque de 2-0. Un autogoal de Pos, après une ouverture de Lahiouel pour Mafouta (28e) et le 5e but de l’inévitable Centrafricain, sur un premier service laser de Beloko peu avant la mi-temps (40e), avaient bien débroussaillé la feuille de route xamaxienne avant le thé.
Photos: Grégory Bohnenstengel
Le SLO n’a pas abdiqué
Au retour, les rouge et noir ont eu la mauvaise idée d’encaisser un but d’entrée, lorsque Qarri a trouvé Chader sur corner (48e). Dès lors, Xamax a perdu de sa superbe. Et sur un passage au-travers de Bangura, le SLO aurait dû égaliser, Labeau se voyant offrir un boulevard jusqu’au goal de Guivarch. Mais c’était sans compter sur le retour héroïque d’un Veloso, auteur dans la foulée d’un tacle magistral.
Dès lors, le SLO, qui monopolisait le ballon depuis le début de la rencontre, s’est encore montré dangereux par Bamba, dont le tir légèrement trop croisé, a privé les Lausannois d’une égalisation qui n’aurait pas forcément été imméritée.
Mafouta: un doublé sous les yeux de Raoul Savoy
Face à l’urgence, Xamax a de nouveau pu compter sur la connexion magique entre Beloko et Mafouta pour définitivement prendre le large. Le Valaisan s’est fendu d’une formidable ouverture pour l’international centafricain qui a pris le soin d’éliminer Hammel avant de mettre le ballon au bon endroit pour son 6e goal de l’exercice. Le tout sous les yeux de son sélectionneur Raoul Savoy, consultant radio pour l’occasion.
«Le SLO a réalisé un match solide. Il fallait être présent dans les duels. On a su se faire mal dans les moments-clés et cela a payé. Le fait de marquer en premier nous a évidemment fait du bien», relevait Mafouta à l’issue de la rencontre.
Télégramme:
Xamax FCS – Stade Lausanne-Ouchy 3-1 (2-0)
Maladière. 3075 spectateurs. Arbitre: M. Wolfensberger.
Buts: 28e Pos (autogoal) 1-0. 40e Mafouta 2-0. 48e Chader 2-1. 70e Mafouta 3-1.
Xamax: Guivarch; Bangura, Berisha, Djuric; Gomes, Hammerich (46e Veloso), Beloko (79e Kasongo), Lahiouel (76e Ouhafsa); Gazzetta (62e Haile-Selassie); Mafouta, Nuzzolo.
SLO: Hammel; Kadima, Hajrulahu, Pos (87e Rüfli); Abdallah (74e Ajdini), Bamba, Abdullah (87e Laugeois), Qarri (74e Hadji); Bayard (74e Asllani), Chader; Labeau.
Notes: Xamax sans Gonçalves, Pasche, Tavares, Morina, Dakouri, Alili (blessés), Hummel et Rodriguez (non convoqués). SLO sans Da Silva, Routis, Oss, Thaçi, Dalvand ni Lima. Avant le match, l’ancien président Christian Binggeli est fleuri pour services rendus à Xamax. Avertissements: 10e Qarri. 20e Bamba. 27e Abdullah. 39e Beloko. 50e Mafouta. 68e Bayard. 85e Chader et Djuric.