Yverdon a poursuivi sur sa bonne lancée en dominant 2-0 le FC Vaduz, samedi au Stade Municipal. Mirko Salvi a été blanchi, pour la troisième fois d’affilée en huit jours.
Face à des Liechtensteinois à la relance qui restaient sur trois succès de rang en Challenge League, les Nord-Vaudois ont poursuivi leur série victorieuse entamée il y a huit jours en Coupe contre Wil et poursuivie mercredi en championnat contre Kriens.
Photos: Hervé Nicolet.
Un troisième blanchissage de rang
Une nouvelle auteur d’une «clean sheet», Mirko Salvi a été blanchi. De quoi évidemment réjouir le dernier rempart onnensois: «Ca fait plaisir, surtout après ce qui s’était passé en début de saison. Mais c’est surtout dû au collectif. On voit que l’équipe a désormais des automatismes. Les gars se battent sur chaque ballon et c’est ça qui fait la différence. On ne lâche rien derrière. On a tous une grosse mentalité. Au début, peu de monde se connaissait. C’était un nouveau club pour beaucoup. Un style de jeu à apprivoiser. Maintenant, les joueurs se connaissent, ils savent qui est le compagnon à côté d’eux, sur le terrain. Ca aide beaucoup. La victoire en Coupe contre Wil était un déclic nécessaire. On doit jouer tous les matches à fond, amasser le plus de points possible et on verra bien cet hiver à quoi on en sera».
Le cerbère n’a certes pas eu du du boulot plein les gants face à un Vaduz décevant. Il a toutefois accompli sa tâche sans faux pli. Il s’est montré serein sur un coup franc de Gajic (65e), se déployant à bon escient. Il a également beaucoup temporisé et permis à ses coéquipiers de souffler et de descendre les tours, notamment en fin de rencontre, avant qu’Eleouet, sur un travail préparatoire du très lucide Kabacalman, ne scelle le score à la 94e, à la conclusion d’un contre d’anthologie.
L’opportunisme de Koné
Avant cela, solide, déterminé et compact, Yverdon avait eu la chance de marquer en premier dans un match cadenassé à double tour. Sur une longue balle de Rodrigues, Schmid n’avait pu qu’effleurer le cuir qui avait fini dans les pieds de Koné opportuniste et chirurgical (21e). Dès lors le bloc nord-vaudois n’a pas faibli et a continué de déranger les manoeuvres de Liechtensteinois pas franchement inspirés.
Dans l’entre-jeu, Mischa Eberhard a beaucoup plu, donnant souvent les bonnes impulsions à la relance. A côté de lui, le jeune Luca Jaquenoud (19 ans) a connu sa première titularisation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien joueur du Team Vaud ne s’est pas laissé marcher sur les pieds. Montrant d’entrée de jeu à ses opposants qu’il n’était pas là pour courber l’échine, il s’est révélé solide et parfois même dur dans les duels.
«Ca m’a fait plaisir d’être titularisé. Je l’avais appris hier (ndlr: vendredi). Mais j’ai pris ce match comme n’importe quel autre. Il fallait entrer direct dans les duels et donner le maximum pour aider mon équipe à gagner. Au début, c’était un peu compliqué parce que le match était bouché. Il y avait quelques actions, mais rien de très clair. Le goal nous a libérés et motivés à pousser plus. Mais c’était dur jusqu’au bout. On a toutefois su tous défendre ensemble et c’est cette mentalité qui nous a permis de tenir et de marquer le deuxième», estimait le jeune homme.
Yverdon Sport – FC Vaduz 2-0 (1-0)
Stade Municipal. 580 spectateurs. Arbitre: Kanagasingam.
Buts: 21e Koné 1-0. 94e Eleouet 2-0.
YS: Salvi; Rodrigues, Hajrovic, Gétaz (72e Blum); Jaquenoud, Eberhard (81e Kabacalman), Silva, Zock (60e Lusuena), Le Pogam; Beleck (72e Eleouet), Koné (81e Vladi).
Vaduz: Büchel; Ulrich, Rahimi, Hug (62e Obexer), Schmid; Gajic, Gasser (62e Simani), Cicek (62e Djokic), Lüchinger; Di Gusto (72e Ris); Rapp (83e Saglam).
Notes: YS sans Mobulu, Morelli, Martin, Hautier, Ninte (blessés), Malula et Delgado (non convoqués). Vaduz sans Wieser, Sutter, Antoniazzi, Ibrisimovic, Dobras (blessés). Avertissements: 17e Silva. 85e Vladi. 94e Eleouet.