
Un succès net (3-0), construit avant la pause, sur une erreur défensive, et confirmé en fin de rencontre, et voilà Saint-Blaise à la deuxième place du classement. Béroche-Gorgier, lui, recule d’un rang au terme d’une prestation en deçà.
Dans ce qui s’annonçait comme un choc au sommet, le duel entre Saint-Blaise et Béroche-Gorgier, dimanche après-midi, aux Fourches, promettait du jeu. Si le score final (3-0) est plutôt spectaculaire, la manière a laissé les supporters de l’équipe visiteuse sur leur faim. Et pas qu’eux. «C’est notre plus mauvais match de cette saison, pestait le coach, Simao Costa. Ce n’est pas le Béroche que je connais qui a joué. C’est comme si chaque joueur a pensé que porter le maillot suffisait aujourd’hui…»
Ça a le mérite d’être clair. Pour être franc, les équipes ont connu quelques problèmes de réglage. Sur une pelouse bosselée, il était certes parfois compliqué de construire. Au début, de nombreux ballons furent balancés en avant, les attaquants courant dans tous les sens. «Les deux équipes étaient en place», estimait l’entraîneur saint-blaisois, Francisco Rodal.
Saint-Blaise plus juste
Petit à petit, Saint-Blaise a effectué des ajustements, prenant gentiment le dessus sur son adversaire. Mais ses tentatives manquaient encore de justesse, à l’image d’une offensive de Matteo Colella devancé par une bonne sortie de Kris Abatantuono (22e), à l’image aussi de reprises de la tête de Julius Adebissi Oke (30e) ou Miguel Santana Luna (32e), à chaque fois sur un corner de Samir Kurtic.
Alors, comment la rencontre a basculé? «La première mi-temps s’est jouée à un détail, ce qui nous a permis de passer l’épaule», estimait Francisco Rodal. En l’occurrence une perte de balle – «pas normale», jugeait Simao Costa – au milieu de son camp de Gaël Ferrier, dont a profité Imaid Boussaid pour s’en aller ajuster Abatantuono. On jouait alors la 41e minute.
Photos: Grégory Bohnenstengel.
Un coup dans l’eau
A la reprise, Béroche-Gorgier a semblé animé de meilleures intentions, offrant davantage de mobilité. L’entrée en jeu de Jean Zürcher y était pour quelque chose. Malheureusement, la précision n’était décidément pas au rendez-vous. «Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions et nous avons très mal géré les balles arrêtées», regrettait Simao Costa. Pourtant, le coach bérochal a tenté un coup en passant à trois défenseurs, sans atteindre le but recherché.
Au contraire, Saint-Blaise a fait parler sa maestria pour prendre ses distances. On en veut pour exemple la splendide action collective du 2-0. On jouait alors la 79e minute. Sur une faute bérochale à mi-terrain, l’arbitre préféra laisser l’avantage aux Saint-Blaisois. Boussaid partit en profondeur et servit Colella sur un plateau, qui eut, lui, le temps de contrôler et d’adresser un tir croisé parfait. Et l’estocade tomba sept minutes plus tard, quand Boussaid transforma un indiscutable penalty consécutif à une faute de Fabio Carsana sur le remuant Colella.
Quelles leçons doit-on tirer de ce choc? «C’est un bel exemple pour le reste du championnat, avouait Simao Costa. Aujourd’hui, nous n’étions pas là. Et si nous ne jouons pas jusqu’à nos limites, nous n’obtiendrons pas les résultats escomptés.» «Nous avons dû faire avec beaucoup de nouveaux joueurs, rappelait Francisco Rodal. Nous devions donc trouver des automatismes, je suis content de l’avoir fait contre Béroche-Gorgier. Nous marquons trois buts, réussissons un blanchissage. Nous étions très bien en place, très bien sur le plan défensif, avec une belle énergie. J’aimerais que nous continuions notre bonhomme de chemin!»
Télégramme:
FC Saint-Blaise – FC Béroche-Gorgier 3-0 (1-0)
Les Fourches: 120 spectateurs.
Arbitre: Dias.
Saint-Blaise – Béroche-Gorgier 3-0 (1-0)
Les Fourches: 120 spectateurs.
Arbitre: Dias.
Buts: 41e Boussaid 1-0, 79e Colella 2-0, 86e Boussaid (penalty) 3-0.
Saint-Blaise: Monti; Blattner, Oke (91e José Saiz), Santana, Toitot; Sousa, Fraga; Fernando, Kurtic (77e Amadio), Colella; Boussaid (89e Djidda). Entraîneur: Francisco Rodal.
Béroche-Gorgier: Abatantuono; Carsana, Zwietnig, Faga, Eichenberger (72e Medugno); Mabiala (46e Zürcher), Salvi, Ferrier, Kevin Burgat; Yoann Burgat, De Jesus. Entraîneur: Simao Costa.
Notes: Saint-Blaise sans Evan Saiz (blessé). Béroche-Gorgier sans Liambi (armée, pas convoqué). Avertissements à Sousa (16e) et Carsana (84e), tous deux pour jeu dur. A la 69e, un but de Colella est annulé pour hors-jeu. Corners: 5-1 (4-0).
