Le journaliste Tim Guillemin et le photographe Olivier Allenspach ont présenté jeudi soir le livre «Yverdon Sport FC». A coup de portraits, de récits et d’anecdotes, l’ouvrage fait revivre les dernières 38 années de l’histoire du club nord-vaudois, du 13 juin 1993 à nos jours. Un chef-d’oeuvre incontournable pour tout fan d’YS.
Des noms prestigieux, des héros locaux, des hommes de l’ombre, des trajectoires contrariées, des confidences parfois sulfureuses et des anecdotes truculentes: l’intimité de l’histoire récente des Verts s’expose page après page.
Une passion commune, un respect des couleurs, un esprit de famille… Tout cela est conté par Tim Guillemin et illustré par les clichés du photographe-archiviste, Olivier Allenspach. Fan parmi les fans d’YS, le rédacteur en chef de «La Région» offre un voyage en première classe au coeur de l’univers vert. De vestiaires en terrains, il offre au lecteur une visite guidée au plus près de l’action, là où gouttes de bière et de sueur s’entrelacent au milieu des coups de sifflet, des hourras et des vociférations. Là encore où les odeurs de fortalis et de gazon mouillé parfument l’air jusqu’à l’écoeurement.
La lecture de ce livre réveillera les souvenirs endormis du peuple vert et permettra aux novices de s’imprégner de tout ce qui a forgé l’identité de l’Yverdon Sport FC contemporain. A mettre absolument entre toutes les mains!
Le livre «Yverdon Sport FC» est disponible sur le site des éditions Attinger, au prix de 45 francs l’unité.