Samedi soir, sur son terrain des Murdines, la lanterne rouge de deuxième ligue neuchâteloise, Bevaix, a obtenu son premier point de la saison. Son voisin au classement, Boudry, a égalisé dans les arrêts de jeu, par son entraîneur, Daniel Bühler. Mais le 1-1 final ne satisfait personne.
«Je ne peux même pas être content. Ni du match nul, ni de mon but.» L’entraîneur-joueur de Boudry, Daniel Bühler, faisait la grimace, samedi soir, sur un des bancs du stade des Murdines, à Bevaix, même si son équipe venait d’égaliser au bout du suspense. «Nous étions venus pour les trois points, rien d’autre. Après, c’est vrai que c’est mieux qu’une défaite. Mais nous voulions nous relancer. Mais quand on est dans une spirale négative, on a de la peine à se mettre à l’endroit…»
Pourtant, sur la pelouse bevaisanne, on ne peut pas dire que Boudry ait mal lancé son match. Face à des adversaires vaillants, Nehemie Malonga et ses coéquipiers ont eu les occasions les plus saillantes en première période. On en veut pour preuve un joli lob tenté par Basile Cattin (10e) et bloqué en deux temps par Robin Pabion et d’autres interventions du portier bevaisan devant le même Cattin (22e), Erry Amadio (31e) et Thibaut Schopfer (33e). Sans oublier un tacle décisif de Jacques Navalho devant Schopfer (20e). «Nous étions meilleurs dans le jeu en première mi-temps, nous avons eu plus d’occasions», analysait Daniel Bühler. On ajoutera le fait de jeu étonnant de la 26e minute, quand l’arbitre, à cinq mètres de l’action, accorda un penalty aux visiteurs, mais annula sa décision après avoir consulté son assistant, placé à au moins 35 mètres de là…
Côté bevaisan, on signalera une jolie reprise de Saïd Omar Ali très bien déviée en corner par le troisième gardien boudrysan, Luca De Paoli, à la 14e minute. «Boudry a des joueurs qui ont l’expérience de la deuxième ligue, glissait Cyrille Dzinguene. Nous, nous sommes encore en phase expérimentale, nous sommes le Petit Poucet qui doit percer sa coquille.»
De sa coquille, Bevaix en est justement sorti après la pause. Avec davantage d’envie, d’audace, pendant que le jeu de Boudry semblait se liquéfier. Et ces bonnes intentions ont payé peu après l’heure de jeu quand, sur un bon centre venu de la droite, Sergio Dias, un peu seul au point de penalty, put ouvrir le score. «Peut-être que Boudry nous a surestimés, expliquait Cyrille Dzinguene. Mais mes joueurs ont offert une très belle réaction pour débloquer notre compteur. En fait, j’ai un double sentiment, mi-figue, mi-raisin. Le résultat final fait mal, mais je ressens énormément de fierté pour la réaction de mes joueurs. Cela doit être un match référence. Nous avons marqué et tenu longtemps.»
Tenu jusqu’à la 95e minute et à ce centre de Miguel De Matos pour une tête plongeante de Daniel Bühler. «Il fallait être là pour la mettre», lâchait quand même, dans un petit sourire, l’entraîneur-buteur du jour.
Bevaix-Boudry 1-1 (0-0)
Murdines: 60 spectateurs. Arbitre: M. Cagman.
Buts: 62e Dias 1-0, 95e Daniel Bühler 1-1.
Bevaix: Pabion; Wannenmacher, Navalho, Kovalsky, Bozza (80e De Luca); Artur Aloe (64e Da Costa), Jules Aloe, Dias (80e Camara), Ali (64e Petruccelli); Leone, Dion (55e Pena). Entraîneur: Cyrille Dzinguene.
Boudry: De Paoli; Carvalho (81e Kinzembo), Malonga, De Matos, Syla; Coelho; Marques (76e Milovanovic), Rusillon (55e Fluck), Amadio (67e De Matos); Schopfer (81e Daniel Bühler), Cattin. Entraîneur: Daniel Bühler.
Notes: Boudry est notamment privé des services de Tom Gérard, Jarod et Sydney Mivelle. Aucun avertissement. A la 26e, l’arbitre accorde un penalty à Boudry, puis l’annule après avoir consulté son assistant. Corners: 3-7 (1-3).