Xamax a dominé Yverdon 2-1 lors de la 15 journée de Challenge League, vendredi dans la glacière de la Maladière.
Sous les yeux des membres du club des Légendes nouvellement constitué, Philippe Perret, Robert Lüthi, Michel Decastel, Régis Rothenbühler, Charles Wittl, Patrice Mottiez, Joël Corminboeuf, Pierre Thévenaz et Gilbert Gress, la rencontre a démarré sur des bases prometteuses. Il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux formations du littoral. Après 1’53’ de jeu, les visiteurs sonnaient la première charge de la soirée, lorsqu’Eberhard centrait pour Koné. L’ex-Servettien armait une frappe surpuissante qui terminait sa course sur le poteau droit de Guivarch.
Vingt minutes de folie
YS ne desserrait pas l’étreinte et il fallait que Berisha s’interpose en patron sur une nouvelle tentative de Koné sur un service de Vladi à la 7e. Cette nouvelle chaude alerte a eu le don de réveiller la formation locale qui punissait le néo-promu sur l’action suivante sur un débordement de Ouattara, le latéral trouvait la tête de Haile-Selassie qui plaçait le ballon au bon endroit. Sonnés, les visiteurs encaissaient le 2-0 trois minutes plus tard, lorsque Veloso se trouvait étrangement esseulé aux 16 m, sur une passe de Haile-Selassie.
Photos: Grégory Bohnenstengel
On aurait alors pu croire que la précision chirurgicale xamaxienne avait définitivement plombé les ambitions yverdonnoises. Il n’en fut rien. Les Nord-Vaudois ont remis l’ouvrage sur le métier sans se décourager. Sur un service de Blum (14e), Koné s’élevait entre deux défenseurs neuchâtelois et réduisait la marque. La minute d’après, il fallait un arrêt de Guivarch sur un tir croisé du latéral prêté par YB pour éviter la remise des compteurs à zéro. Les équipes se rendant coup pour coup, ce fut alors au tour de Tavares de s’échapper dans son couloir avant d’alerter Salvi (18e).
Les choses se sont alors calmées entre deux formations à la recherche d’un second souffle après cette entame de rencontre de dingues. Les actions se sont alors faites plus sporadiques. Berisha se révélait à nouveau précieux à la 26e sur une tentative de Fargues. Puis Hajrovic croisait trop sa tête sur le corner qui s’en suivait.
Un changement tactique payant pour Binotto
Pas entièrement satisfait du rendement de son dispositif, Andrea Binotto changeait son plan de jeu à la mi-temps en introduisant Epitaux et Gomes pour Ouattara et Lahiouel, passant ainsi de son 4-4-2 initial à un 5-3-2 plus solide. Cette manoeuvre a porté ses fruits, puisqu’il a fallu attendre la 84e pour qu’YS apporte le danger dans la zone xamaxienne, lorsque la tête de Koné, sur corner passait un mètre sur la gauche de la cage défendue par Guivarch.
Entretemps, on avait surtout vu Xamax à l’offensive. Haile-Selassie avait visé les étoiles sur un service de Pasche (52e). Puis Salvi s’était illustré une première fois sur une reprise de Gomes sur un centre de Beloko (57e). Sur l’action suivante, le gardien d’Yverdon et Mafouta rivalisaient de maladresse. Le cerbère nord-vaudois manquait complètement son dégagement qui finissait dans les pieds du buteur neuchâtelois, lequel ne cadrait pas le but vide!
Salvi ne se laissait pas déconcentrer par cette bourde. Il contrait des poings un coup-franc de Nuzzolo à la 68e puis bloquait un envoi de Pasche la minute suivante. Le n°14 xamaxien avait encore l’opportunité de tuer le match à la 91e sur un nouveau coup-franc idéalement placé et provoqué par Mafouta. Las le vétéran voyait son envoi finir à 1 m du cadre yverdonnois.
Télégramme:
Neuchâtel Xamax FCS – Yverdon Sport FC 2-1 (2-1)
Maladière. 3735 spectateurs. Arbitre: M. Huwiler.
Buts: 8e Haile-Selassie 1-0. 11e Veloso 2-0. 14e Koné 2-1.
Xamax: Guivarch; Ouattara (46e Gomes), Djuric, Berisha, Taveres; Lahiouel (46e Epitaux), Pasche Hammerisch), Beloko, Haile-Selassie (64e Nuzzolo); Veloso (64e Gazzetta), Mafouta.
YS: Salvi; Rodrigues (91e Mobulu), Hajrovic, Gétaz (79e Ninte); Blum, Eberhard (71e Beleck), Kabacalman (71e Zock), Fargues, Le Pogam; Koné, Vladi (71e Eleouet).
Notes: Xamax sans Dakouri, Morina et Ouhafsa (blessés). Yverdon sans Kalezic, Morelli (blessés) et Silva (suspendu). Avertissements: 12e Lahiouel (jeu dur), 66e Le Pogam (jeu dur), 80e Hajrovic (jeu dur). 2e Koné tire sur le poteau.