
Défaits sèchement par deux fois (4-0 et 0-3) depuis le début du championnat, les Neuchâtelois avaient à coeur de faire une bonne prestation face au FC Schaffhouse pour leur premier match de l’année 2022 à domicile.
Une entame de match mal engagée
Après un court round d’observation ce sont les visiteurs qui s’illustrèrent en premier. A la 9e minute, à la suite d’une perte de balle xamxienne, Del Toro tenta de perforer la défense mais il est arrêté illicitement selon M. Wolfensberger. Schaffhouse, par l’intermédiaire de son numéro 9 Ardaiz, ne se fit pas prier pour ouvrir le score en trompant le portier xamaxien. A ce moment-là, on pouvait craindre de revivre un scénario similaire aux rencontres précédentes. Fort heureusement ce ne fut pas le cas. Les deux équipes se neutralisèrent jusqu’à la pause avec tout de même un avantage au niveau de la possession de balle pour les «rouge et noir».
Coaching gagnant
Au retour des vestiaires, un déclic s’est produit du côté neuchâtelois. Ce déclic n’est pas dû au hasard, mais bien aux trois changements opérés par l’entraîneur xamaxien, Andrea Binotto. En apportant du sang neuf avec les entrées de Saiz, Tavares et Koide, Xamax s’est montré plus incisif que lors des quarante-cinq premières minutes. Les locaux furent rapidement récompensés lorsque l’arbitre accorda un penalty que nous qualifierons de «généreux». Nuzzolo redonna espoir aux Xamaxiens en prenant à contre-pied Ruberto. Ce même Nuzzolo nous confia à la fin du match que le jeu de son équipe manquait de fluidité en première période mais que grâce à un changement de mentalité, l’équipe est parvenue à renverser la situation comme ce fut le cas lors de certaines rencontres en début de saison.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Victoire méritée
Alors que nous pensions que le match allait se conclure sur un score de parité, la jeunesse xamaxienne a fait basculer le résultat à deux minutes du terme de la rencontre. Une passe en profondeur lumineuse de Fabio Saiz a permis à Henri Koide de démontrer toute sa puissance et son sens du but en concluant par une frappe spontanée qui ne laissa aucune chance au portier schaffhousois. Sur l’ensemble du match, la victoire des «rouge et noir» est parfaitement méritée !
Télégramme :
NE Xamax FCS – FC Schaffhouse 2-1 (0-1)
Stade de la Maladière, 2867 spectateurs.
Arbitre: Sven Wolfensberger.
Neuchâtel Xamax FCS : Guivarch; Gomes, Berisha, Djuric, Ouattara (46e Tavares); Marchand (46e Saiz), Hammerich, Veloso (46e Koide), Beloko; Lahiouel (69e Surdez), Nuzzolo (91e Kasongo). Entraîneur: Andrea Binotto
Schaffhouse : Ruberto; Lika, Mujcic, S. Müller, Krasniqi; Gonzalez (77e A. Müller), Hamdiu (90e Stevic), Bislimi; Alounga (63e Kalem), Ardaiz, Del Toro (63e Rodriguez). Entraîneur: Martin Andermatt
Avertissements : S. Müller (27e, jeu dur), Beloko (36e, jeu dur), Alounga (41e, anti-jeu), Lika (81e, anti-jeu), Rodriguez (91e, réclamation)
