Yverdon Sport continue son incroyable parcours en Coupe! Les Verts ont battu le rival cantonal de Lausanne-Sport 1-0, mardi en quart de finale.
Mais où s’arrêtera donc Yverdon Sport en Coupe de Suisse? Après avoir accroché le scalp du FC Zurich l’automne dernier, les Nord-Vaudois ont épinglé un deuxième club de Super League pour s’inviter dans le dernier carré de la compétition, 21 ans après une épopée qui avait vu les Verts s’incliner en finale contre le Servette FC, dans un Parc Saint-Jacques alors flambant neuf.
Beleck n’a pas tremblé
Un seul but en première période, tombé sur un penalty indiscutable, aura permis à la troupe d’Uli Forte de continuer sa route face au 9e de Super League en proie au doute et bien souvent incapable de hausser son rythme. Ecrire que le succès yverdonnois n’est pas volé est un euphémisme, tant les Verts ont regardé droit dans les yeux une formation de l’élite clairement dans ses petits souliers.
En état de grâce depuis son retour devant la cage yverdonnoise, le gardien Martin a d’emblée rassuré les siens en effectuant l’arrêt qu’il fallait, devant Amdouni, à la 17e. Dans la foulée, YS a cru ouvrir le score lorsque Lusuena a trouvé la tête de Koro Koné au deuxième poteau, mais la reprise du chef de l’Ivorien a ricocheté sur le dos de Rodrigues avant d’échouer peu à côté du poteau de Diaw.
A la 21e Trazie-Zai s’est emmêlé les pinceaux après avoir subtilement été servi par le virevoltant Suzuki, Rodrigues s’est emparé du ballon et a lancé en profondeur Koro Koné, lequel a enfumé le jeune Nassim Zoukit et obtenu un penalty indiscutable.
Crédit: Hervé Nicolet/Grégory Bohnenstengel
La juvénile recrue hivernale du LS a symbolisé les errements lausannois hier. Avant de céder sa place à la mi-temps à Trebel, le transfuge d’Etoile Carouge a aligné les bévues et les pertes de balles, jusqu’à son geste fatidique.
Sur le coup de pied de réparation, Beleck ne s’est pas fait prier pour prendre à contre-pied Diaw et ainsi inscrire ce qui allait être le seul but de la rencontre.
Lausanne a tenté de réagir, en vain
Echaudé, Lausanne a tenté de réagir, mais Martin a, une nouvelle fois, dit non à Pollero (27e). Puis, juste avant la demi-heure, Beleck a manqué le break pour YS, d’un cheveu. A la 33e, le dernier rempart yverdonnois a mis un vent au même Pollero. Enfin, Sauthier a pris à contre-temps toute la défense lausannoise à la 39e et servi en retrait Beleck, dont le tir a été contré par une jambe du chef-lieu.
Requinqué par le thé, Lausanne s’est remobilisé en seconde période et a cherché à égaliser. Ainsi, Amdouni, par deux fois, a eu le but de l’égalisation au bout du soulier. Mais Rodrigues a ruiné les espoirs du n°9 lausannois à la 61e tandis que Gétaz a pu intervenir en catastrophe six minutes plus tard. A la 72e, c’est Suzuki – meilleur Lausannois sur la pelouse mardi – qui a échoué dans la surface après avoir mis dans le vent trois Yverdonnois.
YS aurait pu classer l’affaire à la 83e, mais Diaw a sauvé la baraque devant Beyer. Sur l’action suivante, Ouattara n’a pas trouvé la cible pour le LS. Le milieu offensif prêté par l’OGC Nice a failli inscrire un autogoal à la 89e, trois minutes avant que Martin ne se détende une dernière fois, sur un envoi à bout portant de Pollero, signalé dans la foulée en position de hors-jeu. Un symbole, un de plus, de la faillite lausannoise au Municipal.
Devant une chambrée honorable de 2770 âmes et dans un festival de fumigènes, de fusées et de torches allumées par les deux kops survoltés, Lausanne n’aura au final remporté que la guerre des ultras, en parvenant à subtiliser la bâche de la Section Lac yverdonnoise, de manière assez spectaculaire, il faut le dire. Maigre consolation pour les gens de la capitale olympique.
Télégramme:
Yverdon Sport FC – FC Lausanne-Sport 1-0 (1-0)
Stade Municipal. 2770 spectateurs. Arbitre: M. Bieri.
But: 21e Beleck (penalty) 1-0.
YS: Martin; Rodrigues, Hajrovic, Gétaz; Sauthier (73e Jaquenoud), Lusuena (79e Eberhard), Zock, Le Pogam; Beleck, K. Koné (79e Beyer), Fargues. Entraîneur: Uli Forte
LS: Diaw; L. Koné, Grippo (67e Monteiro), Sow; Zohouri (67e Mahou), Trazie-Zai, Zoukit (46e Trebel), Suzuki; N’Guessan (77e Ouattara); Amdouni, Pollero. Entraîneur: Alain Casanova.
Notes: YS sans Salvi, Kalezic, Samarduic, Silva et Malula. LS sans Geissmann, Husic, Turkes, Koyalipou, Kapo, Tsoungui, George, Mastil, Coyle et Spielmann. Avertissements: 16e Sauthier (jeu dur). 30e Zoukit (faute tactique). 52e Lusuena (jeu dur). 55e Gétaz (faute tactique). 74e Fargues (faute tactique). 82e Beyer (faute tactique). Les supporters lausannois lancent des torches sur le terrain dans les arrêts de jeu.