Toujours en proie à un problème d’effectif, Neuchâtel Xamax a concédé sa première défaite en match officiel de l’année 2022. Après un départ cauchemardesque, les Xamaxiens ainsi que les 3’051 spectateurs présents à la Maladière ont cru à l’exploit, vendredi, face à Vaduz.
La formation neuchâteloise a encaissé le premier but après seulement trois minutes. Gabriel Lüchinger circulait trop librement dans une défense désorganisée par le jeu en pivot de Simone Rapp et a pu glisser à Matteo Di Giusto qui a marqué depuis le point de penalty.
À la suite de ce but, les Xamaxiens se sont retrouvés la tête sous l’eau sans jamais vraiment réussir à la sortir de toute la première période, avec peu de sorties de balle abouties et une circulation très peu fluide. La domination liechtensteinoise s’est d’ailleurs concrétisée à nouveau lorsque Matteo Di Giusto, complètement oublié du marquage, doublait la mise après le quart d’heure de jeu. L’une des seules éclaircies pour Neuchâtel Xamax a eu lieu à la 34e minute, la frappe à ras-de-terre de Raphaël Nuzzolo à l’intérieur la surface a été captée en deux temps par le gardien Benjamin Büchel.
Fabio Fehr a conclu en beauté la première mi-temps du FC Vaduz à la 38e minute en profitant de la grande passivité de la défense xamaxienne pour armer une frappe à l’entrée de la surface qui a terminé au fond de la cage de Théo Guivarch.
Photos: Gregory Bohnenstengel
A la pause, Andrea Binotto a décidé de faire entrer sur le terrain Alan Rodriguez et Nikolai Maurer (ce dernier fêtant ses débuts en Challenge League) à la place d’Igor Djuric et Yannick Marchand. Umaru Bangura retrouvait alors sa place de défenseur central, lui qui était depuis 45 minutes devant la défense à trois de Neuchâtel Xamax. L’équipe est revenue en deuxième période avec l’intention de provoquer plus vers l’avant, notamment sur le côté droit par l’intermédiaire de Franck Surdez puis, à la 69e, Ange Dakouri. Il a toutefois fallu attendre la 77e pour que Xamax se permette de croire un tout petit peu à une remontée. Yoan Epitaux a repris un ballon renvoyé par Ange Dakouri à la suite d’un corner. Quasiment dans la foulée, Lahiouel en un contre un avec le gardien croisait trop sa frappe ! La réduction du score a fini par arriver à la 85e, Ange Dakouri (qui en est à deux passes décisives après seulement sa deuxième apparition en Challenge League) a transmis à Nuzzolo qui a terminé l’action d’une superbe reprise de volée. Les Neuchâtelois ont beaucoup poussé pour arracher l’égalisation mais ont encaissé le coup de grâce à la 94e sur contre-attaque. Il y avait pourtant des opportunités pour obtenir ce point.
Finalement, après être retournés au vestiaire avec un déficit de trois buts, il était difficile, pour les rouge et noir, de prétendre à mieux que la défaite. Avec énormément de potentiels titulaires absents, Andrea Binotto peut au moins être assuré d’une chose: il est plus que jamais pertinent de donner leur chance aux jeunes Xamaxiens. Les entrées de Rodriguez, Maurer et Dakouri sont là pour en témoigner.
Neuchâtel Xamax – Vaduz 2-4 (0-3)
Stade de la Maladière. 3051 spectateurs. Arbitre: M. Thies.
Buts: 3e Di Giusto 0-1. 15e Di Giusto 0-2. 38e Fehr 0-3. 77e Epitaux 1-3. 85e Nuzzolo 2-3. 90e+4′ Cicek 2-4.
Neuchâtel Xamax: Guivarch; Epitaux, Djuric (46e Rodriguez), Berisha; Mike Gomes, Gazzetta (69e Kasongo), Bangura, Marchand (46e Maurer), Gonçalves (30e Lahiouel); Surdez (69e Dakouri), Nuzzolo.
Vaduz: Büchel; Ulrich, Rahimi, Iodice, Hug; Fehr, Dobras (87e Yago Gomes), Gajic, Gabriel Lüchinger (77e Obexer); Di Giusto (65e Cicek), Rapp.
Avertissements: 53e Surdez (jeu dur), 82e Iodice (antisportivité), 84e Epitaux (jeu dur), 90e+5 Nuzzolo (réclamations).