Pour la reprise, samedi, l’ambitieux Saint-Blaise a éprouvé des difficultés à se débarrasser d’un coriace Boudry. Menés au score à la pause, sur leur pelouse, les joueurs des Fourches ont fait la différence (3-1) en seconde mi-temps, en utilisant mieux les espaces et en marquant à des moments-clés.
«C’est simple, on a commencé la deuxième partie du championnat après 45 minutes…» Francisco Rodal, qui parlait même de jeu «très très stérile», ne se voilait pas la face samedi soir, après le coup de sifflet final. «Son» Saint-Blaise a balbutié son football en première période, pour ce match de reprise face à Boudry. Une statistique le prouve: «Nous n’avons eu qu’une occasion (un tir de Telmo Sousa bien bloqué par Sydney Mivelle, ndlr), et c’était à la 45e…»
Boudry, lui, a fait le taf. En jouant de manière compacte, solide en phase défensive. «Nous avons fait bloc, su coulisser en étant bien regroupés», glissait Joachim Mollard, le coach du jour, les frères Bühler étant suspendu (Daniel) et sur le terrain (Thomas). On n’oublie pas une belle activité offensive. Les Boudrysans ont su profiter des espaces laissés par les Saint-Blaisois pour se montrer dangereux. On citera un essai mal cadré de Thibaut Schopfer à la 20e, une jolie passe de Thomas Bühler pour Valmir Syla, dont le tir a été dévié par Leandro Oliveira à la 26e, et l’ouverture du score, deux minutes plus tard: un long coup franc botté par Jarod Mivelle et subtilement dévié de la tête par le capitaine Schopfer. On ajoutera enfin l’action de la 44e, un coup franc de Steve Chow pour une nouvelle tête de Schopfer et une parade quasi miraculeuse, en deux temps, d’Oliveira. «Notre gardien a fait un superbe match, il nous a maintenus dans la rencontre en première période», insistait «Kiko» Rodal.
Après la pause, Saint-Blaise a donc montré un autre visage, plus fidèle à son image. Juste après la pause en fait, puisque l’égalisation – Jean Zürcher s’arrache et centre au deuxième poteau, Celso Romasanta ajustant Sydney Mivelle en puissance – est survenue à la 47e. «Notre objectif était de tenir le résultat le plus longtemps possible. Hélas, l’égalisation est arrivée bien trop vite», soupirait Joachim Mollard. «Je suis persuadé que nous aurions causé encore davantage de problèmes à Saint-Blaise.»
Portés par ce nouvel élan, les joueurs des Fourches ont appuyé sur l’accélérateur. «Pendant les 45 premières minutes, Boudry était très compact», analysait Francisco Rodal. «C’est pour ça que nous avons voulu davantage écarter le jeu, beaucoup plus passer par les ailes.» Avec succès. En exerçant une pression constante, ses hommes se sont aussi créé des occasions, notamment deux fois par le même Romasanta (65e et 74e), puis lorsque Jarod Mivelle, bien revenu, a sauvé son équipe en dégageant la balle sur sa ligne.
Cette pression a fini par porter ses fruits dans les dix dernières minutes. A la 80e, sur une poussée sur l’aile droite, un centre a traversé toute la défense et Ray Williams Amadio, qui avait bien senti le coup, s’est retrouvé seul au deuxième poteau pour donner l’avantage aux siens en marquant dans le but vide. Boudry a jeté ses dernières forces dans la bataille, passant tout près du 2-2 à la 84e, quand un essai de Jarod Mivelle flirta avec le poteau gauche d’Oliveira, mais c’est Matteo Colella qui a donné au score son allure définitive en partant seul en contre à la 87e, pour inscrire son septième but de la saison.
Pétri de bonnes intentions, Boudry – privé de son nouveau buteur, Sidney Pellaton (ex-Saint-Imier) -, lui, peut s’appuyer sur sa très bonne première mi-temps et son plan de jeu pour espérer rattraper ceux qui le précèdent, notamment Fleurier, cinq points de plus. «Ce n’est pas contre Saint-Blaise qu’on avait budgétisé des points, mais nous pouvons être fiers de notre prestation», reprenait Joachim Mollard. «Sur certains points, nous payons encore notre première partie de championnat, mais nous avons vu que si tout le monde tire à la même corde, nous arrivons à proposer quelque chose de cohérent. Et il faudra le reproduire contre des adversaires plus à notre portée.» Saint-Blaise, lui, vise une place dans les trois premiers. Il devra se mettre plus vite dans le match…
Saint-Blaise – Boudry 3-1 (0-1)
Fourches: 100 spectateurs. Arbitre: Nicolas Gonzalez.
Buts: 28e Schopfer 0-1, 47e Romasanta 1-1, 80e Amadio 2-1, 87e Colella 3-1.
Saint-Blaise: Oliveira; Jeanneret (53e Edoh), José Saiz, Santana, Toitot; Sousa (88e Semeraro), Fraga; Evan Saiz (91e Baptista), Romasanta (85e Blattner), Colella; Zürcher (76e Amadio). Entraîneur: Francisco Rodal.
Boudry: Sydney Mivelle; Jarod Mivelle (90e Burri), Thomas Bühler, De Matos, Macedo (86e Sebastianelli); Chow (63e Küffer), Coelho, Garcia, Lambelet; Syla, Schopfer (82e Cattin). Coach: Joachim Mollard.
Notes: Pelouse bosselée. Saint-Blaise sans Djidda (suspendu), Fernando, Tiekoura (blessés), ni Oke (vacances). Boudry sans Amadio (vacances), Daniel Bühler (suspendu), Oliveira (raisons privées), Pellaton (raisons professionnelles), Fiume, Pinheiro ni Schornoz (blessés). Avertissements: 43e Fraga, 56e Jarod Mivelle, 87e Evan Saiz, tous pour jeu dur. Corners: 6-6 (0-4).