Yverdon Sport ne verra pas la finale de la Coupe de Suisse. Battu 0-2 par un FC Saint-Gall solide et soutenu par une incroyable cohorte de fans, YS a manqué de précision pour espérer mieux. Les Nord-Vaudois n’ont par ailleurs pas été épargnés par le sort.
Privés de leur capitaine Le Pogam, les Yverdonnois ont, de surcroît, dû faire face à divers coups durs. Ainsi, Uli Forte a déjà dû revoir son dispositif à la 11e, lorsque Ninte est sorti sur blessure, forçant son coach à décaler Sauthier dans le couloir et à introduire Malula. A la mi-temps, Sauthier a repris son poste sur le côté droit de la défense tandis que Malula s’est positionné en central. En cause, la sortie de Hajrovic, lui aussi touché, Eleouet prenant à son tour le rôle du piston droit.
Ces multiples ajustements de circonstance ont probablement perturbé le plan de jeu d’YS qui a pourtant, 55 minutes durant, regardé son adversaire de Super League, presque les yeux dans les yeux. Une énième accélération du virevoltant Kwadwo à la 54e pour un centre magnifique au cordeau à Guillemenot puis, un coup-franc astucieux de Quintillà à l’heure de jeu ont décidé de l’issue de la rencontre.
Photos: Grégory Bohnenstengel.
La ligue de différence entre les deux formations s’est fait sentir dans cette justesse d’exécution et dans ce sens du détail. Dommage pour un YS jamais réellement en position de prendre l’ascendant, ni même de recoller au score une fois le double avantage pris par les visiteurs.
Avant l’ouverture du score de Guillemenot, YS avait fait preuve d’un magnifique esprit de corps pour survivre dans la rencontre. A la 25e, Martin s’était ainsi fendu d’une parade de très grande classe sur un tir de Quintillà. A la 45e, c’était au tour de Hajrovic de se sacrifier pour maintenir le score de parité. Sur l’action suivante, Martin opposait de nouveau son véto à Kwadwo.
Et Yverdon dans tout cela? Eh bien pas grand-chose. Annihilés par une arrière-garde saint-galloise impeccable, les hommes de Forte n’ont que très rarement pu se faufiler devant la cage défendue par Watkoviak. A la 62e, Eleouet a probablement hérité de la plus belle chance locale, mais son tir, après son déboulé sur la droite, était trop enlevé.
Les Nord-Vaudois n’avaient pas les armes pour contrer les ambitions d’une formation actuellement en pleine bourre en Super League, jeudi soir. Une fois la déception digérée de la finale manquée, il leur restera, et ce n’est pas rien, le souvenir d’une magnifique épopée qui les aura vus sortir coup sur coup le futur champion de Suisse Zurich et le rival cantonal LS.
Télégramme:
Yverdon Sport FC – FC Saint-Gall 0-2 (0-0)
Buts: 54e Guillemenot 0-1. 60e Quintillà 0-2.
Stade Municipal. 4500 spectateurs. Arbitre: M. Fähndrich.
YS: Martin; Sauthier, Hajrovic (46e Eleouet), Rodrigues; Ninte (11e Malula), Silva, Zock (60e Lusuena), Gétaz; Fargues (71e Fargues); Koné, Beleck (60e Beyer). Entraîneur: Uli Forte.
SG: Watkoviak; Sutter, Stergiou, Maglica, Schmidt (86e Cabral); Görler, Quintillà, Ruiz Abril (74e Fazliji); von Moos, Kwadwo (86e Schubert), Guillemenot (74e Toma). Entraîneur: Peter Zeidler.
YS sans Salvi, Le Pogam, Hautier, Kalezic et Samerdzic. FCSG sans Münst, Witzig, Kräuri, Jacovic, Bavic, Clément, Lüchinger et Diarrassouba. Avertissements: 29e Schmidt (jeu dur), 50e Fargues (faute tactique), 67e Lusuena (jeu dur), 70e Gétaz (réclamations).