
Incapable d’intimider le gardien argovien, Xamax n’a simplement rien montré lors de la 32e journée de Challenge League, vendredi. Les signaux sont inquiétants.
Que se passe-t-il à la Maladière ? Même si le maintien a été obtenu depuis longtemps, les rouge et noire ont démontré de nombreux signes de faiblesses à quatre journées de la fin du championnat. Incapables de se projeter à l’avant, témoignant d’un gros manque de solidarité au centre et coupables de largesses défensives, les Xamaxiens ont coulé. A se demander si les joueurs étaient déjà en vacances ? Mike Gomes, conscient, a calmé la situation dans les couloirs sans pour autant se voiler la face: «Nous étions incapables de faire la différence, nous devons nous remettre en question immédiatement ».
Aarau a été offensif dès les premières minutes de jeu. Theo Guivarch a réalisé de bons arrêts dont un à la 16e minute qui a rassuré la défense neuchâteloise. En réaction, NXFC se créait sa plus intéressante occasion sur un centre repris par Henri Koide à bout portant du portier argovien. Manque de réussite sur cette déviation qui terminait largement à côté du cadre. Les bras ballants, Xamax n’y a certainement pas cru et la motivation a disparu à l’image du remplacement de Raphaël Nuzzolo. Habitué à transmettre fièrement son brassard de capitaine, il a cette fois-ci été lancé comme signe de frustration.
De nombreux arrêts de jeu pour blessures ont également endeuillé le match, mais permis aux spectateurs de remarquer que Black M serait à la Patinoire du Littoral le 4 août prochain. Dernier élément relevant, ce coup franc parfaitement placé à 20 mètres pour Yanis Lahiouel … Dont le résultat était très proche d’un fameux penalty tiré par Sergio Ramos dans les étoiles il y a 10 ans.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Maintient obtenu tôt dans la saison, stabilité permettant l’obtention sans trop de soucis de la licence, Xamax avait tous les voyants au vert pour mettre en place sa saison 2022/23. Mais le club l’a-t-il vraiment préparée ? Sur les plans financier et sportif, les Neuchâtelois ont certainement joué juste en limitant la charge salariale, en effectuant un lucratif transfert et en intégrant des jeunes à l’effectif. Mais ce Xamax-là, est-il réellement le club romand qui pourrait concurrencer les cadors alémaniques ? Ou du moins qui éviterait de lutter toute la saison contre une relégation ? Les attentes du public sont grandes et les interrogations nombreuses. Il faut croire à l’erreur de parcours et se concentrer sur les quatre dernières rencontres pour recréer cette dynamique positive essentielle au bon déroulement des affaires.
Xamax – Aarau 0-3 (0-2)
Stade de la Maladière, 3427 spectateurs.
Arbitrage de M. Kanagasingam qui avertit Hammerich (47e), Giger (75e) et Rodriguez (94e).
Buts: 30e Balaj 0-1; 45e Spadanuda 0-2; 84e Rrudhani 0-3.
Xamax: Guivarch; Tavares, Gomes, Epitaux, Ouattara; Surdez (46e Maurer), Hammerich (60e Ouhafsa), Saiz (82e Rodriguez), Veloso (61e Gazzetta); Nuzzolo (72e Lahiouel), Koide. Entraîneur: Andrea Binotto.
Aarau: Enzler; Conus (61e Kronig), Bergsma, Cvetkovic, Ciger; Njie, Bunjaku; Rrudhani, Schneider (87e Avdyli), Spadanuda; Bala (75e Schwegler). Entraîneur: Stephan Keller.
